Bonjour à tous,
Comme le titre l’indique je recherche une Wastringue..
Mais que choisir ?
Quel marque ?
Il y a des droites, des concaves ..? (une droite pour commencer je pense)
Je ne recherche pas un outils a 150€ quand même, mais quelque chose qui tienne la route et robuste et jolie si possible tant cas faire.
Merci à vous.
5 réponses
Bonjour,
Le wastringue est un outil totalement génial, tu ne regretteras pas ton investissement! Perso je possède un Veritas à semelle concave, efficace mais assez difficile à régler, et un Lie-Nielsen à semelle plate, vendu en bijouterie
L'atelier où j'ai fait ma formation avait quelques Kunz pas mal, et des rabot Dictum dont la qualité m'avait surpris. Tu peux sans doute regarder pas là pour rester dans ton budget.
J'utilise régulièrement un wastringue acheté à Leroy Merlin (darex, je crois). Ça marche très bien, à condition de tout démonter et rectifier à la lime. Le réglage est pas tip top, mais je n'y touche que très rarement. J'alterne avec plane et racloir selon les tâches et l'humeur du jour. J'aimerais bien en faire en bois pour essayer (et avoir des semelles différentes)
Je n'ai pas de wastringue métallique, d'ailleurs l'outil est peu courant en France, et donc je ne saurais conseiller quoi que ce soit.
La question est de savoir dans quel but tu recherches une wastringue ? Pour quel genre d'ouvrage ?
En revanche, j'ai trois wastringues en bois (voir lien suivant), et elles sont plutôt bien. Je les avais achetée d'occasion, il a fallu refaire les coins et pour certaines trouver un fer. Fabrication artisanale, une fois que tu as compris la géométrie de l'embouchure d'un rabot, tu peux te lancer dans la fabrication.
J'ai également deux petits racloirs montés de chaisier (voir lien précédent). J'adore ces outils. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela permet d'enlever pas mal de matière et c'est rudement efficace. J'adore cet outil. Top sur le feuillus, un poil moins efficace sur résineux, comme tout racloir. Fabrication artisanale également.
Et sinon, je conseillerais vivement l'utilisation de la plane. Outil ultra courant, très facile à trouver d'occasion. Prendre un outil avec une marque visible et connue.
Pour conclure, avec plane + racloir monté, tu fais un paquet de choses.