Salut,
J'ai un souci avec ma défonceuse bosch.
Lorsque je la démarre, elle se lance et s’arrête immédiatement tout en laissant les leds allumées.
Si je rappuie sur l’interrupteur, elle ne redémarre pas.
Si je débranche/rebranche et appui sur l’interrupteur, elle se lance et s’arrête à nouveau dans la seconde.
Je me suis dit que ça venait probablement de la partie électronique mais en démontant, j'ai vu qu'une bague aimanté (tout en haut de l'induit, no 44 sur la vue éclatée) était cassé à l’intérieur.
J'ai donc pensé que cet aimant servait sans doute au freinage de la bête lors de l’arrêt, j'ai donc virer les morceaux et remonter la machine... même résultat.
Je suis un peu blazé, je l'ai pas utilisé tant que ça... m'enfin.
Je sais pas trop quoi faire: changer la bague, l'induit, la partie elec.
Je lance donc une bouteille à la mer pour voir si quelqu'un connais un test pour valider le bon fonctionnement du variateur ou de l'induit parce que j'ai besoin de la machine semaine pro absolument et que si je pouvais eviter d'acheter toutes les pièces (évidement, les 2 plus chers!) ça m'arrangerait quand même bien.
electriquement...
2 réponses
Bonjour,
Désespoir pour désespoir, si il est possible que ça puisse venir du variateur, je vous invite à faire l'essai, à vide(sans travailler le bois), en le remplaçant par un gradateur pour luminaires halogènes, c'est à peine 20€ normalement et ça devrait tenir niveau puissance...
Et si ce n'est pas ça, ça pourrait être un court-circuit dans l'un des bobinages (stator comme rotor) et là, c'est fin de partie direction case "machine neuve"(le bon côté du truc, c'est que c'est facile à vérifier et sans danger car hors tension, avec un multimètre en mesure de résistance électrique en ohms (sans la barre horizontale, je préfère préciser) : il faut se régler sur le plus petit calibre toujours lire soit " 1 ", soit "ol" (pour "overload") qui indique une résistance trop élevée pour le calibre choisi. Seuls les points censés être conducteurs doivent avoir une toute petite valeur (10 - 15 ohms environ, c'est une vague appréciation à vue de nez) et là, en revanche, si c'est " 1 " ou "ol", c'est une continuité rompue dans le bobinage et donc case "gsb" ou "distributeur local" again...)
L'aimant peut en effet servir au freinage par courants de Foucault, dans ce cas il doit être assez puissant (néodyme ?) et avoir du jeu pour être éloigné de la masse métallique en rotation et rapproché quand on veut l'arrêter.
C'est bizarre d'avoir les deux pannes simultanées, mais il est probable que ton aimant ait cassé avant sans que tu ne t'en rendes compte, car la panne ressemble plus à de l'électronique qu'à autre chose. Bien sûr ce sont des composants CMS, alors à part une photo vue de près qui te montrera si l'un d'entre eux a cramé (sachant que certains peuvent cramer sans noircir...), je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
Je suis d'acc, deux pannes d'un coup c'est toujours étrange mais pour le coup, l'aimant est partit en miette au milieu de l'induit donc ça a pu faire des court jus...