Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau ici et c'est avec grand plaisir que j'apprends à travailler le bois grâce à vous !
Il y a quelques jours je me suis achet2 une scie sur table et dans le cadre d'un premier projet, je me pose une question concernant la coupe d'un angle rentrant.
Ci joint, un schéma expliquant ce que j'aimerais faire.
Est-il raisonnable de penser que je puisse faire ça à la scie sur table ?
Le chiffre 1 représente la première coupe et le chiffre 2... le seconde, telles que je les imagine.
Si oui, est-ce que, lors de ces 2 coupes, je peux "arrêter" la pièce en bois et la retirer (en la glissant en arrière) alors que la lame tourne toujours ou il faut éteindre la machine ?
Est-ce que la deuxième coupe est réalisable de façon sécurisée ou la pièce risque de me revenir dans le visage ?
J'imagine que vous devez trouver cette question stupide, mais j'ai beau avoir regarder un maximum de vidéos explicatives, je n'ai jamais encore eu l'occasion de voir cet exemple en particulier. À chaque fois, j'ai vu de coupes complètes, et je n'ai jamais vue d'angle rentrant...
J'espère ne pas paraître trop stupide
Je vous remercie par avance pour votre aide !
5 réponses
Avec un chariot de coupe coulissant, et la pièce de bois bien fixée dessus, pas de problème pour revenir en arrière.
(se faire un chariot de coupe sur une scie sous table est un truc indispensable pour la sécurité et c'est très utile)
Par contre, comme la lame de scie est circulaire, la découpe au coin ne sera pas belle. Il vaudra mieux s'arrêter un peu avant, et finir à la scie à main.
Il n'y a pas de question stupide !
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais faire une coupe arrêtée et arrêter le moteur sans reculer la pièce me parait une bonne idée. Cela nécessite toutefois de maintenir ta pièce d'une main pendant que tu actionnes le commutateur de l'autre main, donc si tu tenais ta pièce à deux mains il va falloir en lâcher une.
Je vous remercie pour vos réponses
Ci-dessous une image présentant plus en détail le modeste projet, un nichoir à oiseau. Ici, il s'agit d'une des façades latérales.
Pour réaliser ce projet, j'utilise une planche de 18mm d'épaisseur en bois de hêtre lamellé collé (1200 x 300mm). Ce n'est peut-être pas le bois le plus adapté, mais c'est la seule planche que j'ai sous la main pour le moment et mon objectif est avant tout de me familiariser avec mes outils.
Pour la découpe en diagonale, je pensais utiliser la jauge d'onglet avec le plateau coulissant de ma scie sur table (une Bosch GTS 10xc). Selon vous, c'est une bonne idée ?
Encore une fois, je vous remercie sincèrement pour votre aide !
Oui c'est possible!
Arreter la lame est une bonne idée à condition que ton panneau soit bien maintenu. Tirer une pièce de bois sur une scie en marche est relativement dangereux.
Le plus sûr reste de ne pas finir la coupe jusqu'à l'angle à la machine. Ca sera plus propre car tu n'auras pas de trait de scie sur ton panneau (ta coupe va etre plus longue dessous que dessus) et tu n'auras pas à t'inquiéter de la chute.
La 2ème passe n’est pas parallèle au chant?
Quelles sont les dimensions des coupes, de la pièce de départ, quelle scie utilisés tu?
Pour quoi faire ce morceau de cette forme là ?