Bonjour à tous,
Je profite de visiter régulièrement votre site pour aborder des questions autour de la fabrication d'une table à manger de dimension 210 x 100 cm que nous souhaitons installer sur des pieds en métal (forme rectangulaire bord arrondi).
Les questions que l'on se pose partant du postulat que le bois sera brut et les pieds aux extrémités du plateau :
- Quel épaisseur de plateau si aucun raidisseur ou pied milieu pour éviter trop de flexion ?
- Quel traitement appliqué sur le bois pour garder son teint chêne naturel ? On ne veut pas qu'il jaunisse.
Je vous remercie de votre aide.
Denis
2 réponses
Bonjour,
Euh à vrai dire je pense qu'il y a plusieurs problèmes.
Le premier et le plus simple la finition : aucune finition ne permettra de garder la teinte du bois. Les UV en modifieront de toute façon la couleur quoi qu'il y ait. Le sujet à été traité de très nombreuses fois dans les questions. Après tu peux tricher avec des finitions teintées type rubio soupçon de blanc mais pour une table pas certain que ça tienne très longtemps.
Pour la question des pieds là je crois que c'est un peu utopique. Des pieds aux extrémités sans raidisseur ce sont des pieds sans contreventement donc une table qui bouge. En plus 2m x 1m c'est une grosse table le bois va travailler (surtout si bois brut ça veut dire une seule pièce) et tout ça va être très lourd (à 795kg/m3 tu vas dépasser les 60kg de plateau) bref des raidisseurs ne seront pas du luxe.
Merci à tous pour vos réponses !