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Ara

Que pensez-vous des liens entre L'AdB et les réseaux sociaux ?

C'est un truc qui me travaille depuis le début, qui me gêne et qui m'a poussé à enlever mes créations. J'aimerais savoir si je suis le seul dans cet état d'esprit.

Pour rappel, quand on publie une création, les images de vitrine partent direct sur Pinterest (cf. ici). Ça a le mérite d'être fait proprement, avec un bon lien vers L'AdB, une référence à l'auteur, les bonnes méta-données etc. et ça amène des visiteurs sur L'AdB, bref, que des avantages. Mais...

Pour rappel, quand on publie un truc qui a la chance d'être mis en avant par un "coup de projecteur", je peux vous dire que ça fait super plaisir. Et ça part direct sur Twitter (cf. ceci). Ça a le mérite d'être fait proprement, avec un bon lien vers L'AdB, une référence à l'auteur, les bonnes méta-données etc. et ça amène des visiteurs sur L'AdB, bref, que des avantages. Mais...

Pour rappel, quand on publie une question, tout est fait pour que les robots de Google indexent la question et les réponses afin d'offrir la "meilleure expérience utilisateur" à ses utilisateurs (cf. ). Ça a le mérite d'aider ceux qui se posent la même question et ça amène des visiteurs sur L'AdB, bref, que des avantages. Mais...

(Et peut-être d'autres réseaux encore, je n'ai pas fouillé tout le blog, et pour Pinterest, peut-être pas que les créations, j'ai un doute sur les pas à pas...)

...mais quoi alors, puisqu'il n'y a que des avantages, où est le problème ?

Je vais vous le dire cash et avec gros mots : ça me fais chier que Pinterest, Twitter, Google se fassent du fric avec mes photos et mes publications. Je publie volontiers mes idées, plans, déboires, connaissances, aventures etc, gratuitement, pour aider la communauté + les gens qui se connectent à L'Air du Bois même s'ils n'ont pas de compte, ça, pas de problème. D'habitude les GAFAM pillent ou extorquent les données et métadonnées qui leur passent sous la main ou qu'ils exigent de leurs utilisateurs captifs, ça me donne des boutons. Et là, on leur sert sur un plateau d'argent !

Je sais qu'on a aussi besoin d'eux (parfois) (un peu) par exemple je n'aurais pas connu L'AdB sans le Youtube de Google, je le reconnais. Mais entre tout ce qu'ils obtiennent de nous et ce qu'ils nous apportent, mon opinion personnelle (qui n'est pas de nature à être contredite et que je ne cherche pas à vous imposer) est qu'ils sont largement gagnants par rapport à ce qu'ils donnent.

Donc sans vouloir tout révolutionner ni imposer mes vues, je rêve qu'à côté des cases qui nous permettent de choisir le "niveau" de licence CC quand on publie quelque chose, il y ait une case qu'on pourrait cocher ou non : "pas de transmission sur un plateau d'argent vers les réseaux sociaux".

Ceci dit je ne vais pas me battre pour ça et emmerder les développeurs de L'AdB si je suis un OVNI sur le sujet. D'où la question Que pensez-vous des liens entre L'AdB et les réseaux sociaux ?

Mis à jour
kaj

Juste une petite contribution : j'ai découvert l'ADB grâce ou à cause de Google, en recherchant des articles sur les escaliers et je suis tombé sur un "petit traité" d'un certain Sylvain que l'on ne présente plus ici!

Ara

Merci à tous pour vos réponses, et pour paraphraser Dreo, pour ces échanges argumentés et respectueux, pleins de simplicité et de bienveillance mais j'ajouterais "du moins quasiment tous". Je dois dire que je n'ai pas passé un aussi bon week-end que Dreo (il y a une justice : c'est moi qui ai balancé le pavé dans la mare !) mais j'ai tenté de dire ce qui me gênait sans critiquer et bien sûr sans blesser, mes excuses si certaines personnes ont mal pris ce que j'ai pu dire.

Pour ceux qui auraient des doutes sur mes intentions (genre semer la zizanie, cracher dans la soupe, faire mon intéressant et j'en passe), sachez que se retrouver dans une situation de débat - passionné - avec 1 personne dans l'assemblée qui partage mon point de vue et plus de 30 qui ne le partagent pas et dont une bonne partie tente de me convaincre, ce n'est pas facile, croyez-moi. Je ne dis pas cela pour me plaindre, juste pour dire que mon argumentaire et la question que j'ai posée étaient "honnêtes", sans arrière pensée ou intention malsaine.

Sur le fond, au-delà des statistiques (30 contre 1 !), j'ai trouvé intéressant de savoir pourquoi les 30 ne sont pas gênés, ce qui pourrait paraître paradoxal compte tenu du fait que L'AdB est justement différent des autres réseaux sociaux et qu'il y a beaucoup de gens ici qui ne les supportent pas. Je ne partage pas tous ces avis mais je les comprends, ça fait bouger les lignes, c'est tout l'intérêt d'un débat.

Merci Boris Beaulant pour les explications détaillées et la mise à jour de la FAQ, merci Dreo pour ta jolie conclusion !

Greg51160

Faut relativiser, y'a très peu d'adepte des réseaux sociaux capables de reproduire les créations vues sur l'AdB! 😁

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15 réponses

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Boris Beaulant
( Modifié )

En voilà un beau sujet polémique lancé avec des mots qui font mal.

Je n'ai pas non plus les réseaux sociaux dans mon coeur. Et j'avoue avoir été encore plus motivé à consacrer 1/7 de ma vie sur 9 ans à écrire L'Air du Bois pour prouver qu'un modèle non lucratif, sans publicité et capture de données était possible.
Pour autant ce qui ma gène dans cet argumentaire, c'est avant tout qu'il n'existerait même pas si les mécanismes de diffusion de L'Air du Bois n'avaient pas été en place. Parce que L'Air du Bois serait l'affaire de 150 boiseux tout au plus.

La fausse bonne idée de l'entre-soi

Ensuite ignorer le reste d'internet, c'est aller vers l'entre-soi isolant et fermé. Et c'est l'opposé de la volonté d'ouverture et d'accessibilité au plus grand nombre voulu à l'origine.

L'utopie

Techniquement, cette demande est impossible. Si ce n'est pas L'Air du Bois qui envoi le contenu, ça sera un autre. Le site est public et c'est ce qui en fait sa force.

→ Pour ne pas être être rendu public, je vais être direct : Ne publiez pas.

L'option qui peut être ajouté serait de donner le choix à l'auteur d'avoir l'accès au coups de projecteur ou non. Ca évitera au moins la publication automatique qui en découle.

Garder la maitrise de la source

Ok dans les faits il peut sembler qu'on apporte les données sur un plateau aux GAFA. Dans la réalité, c'est surtout un moyen de maitriser la première strate de diffusion sur le reste du réseau. Le faire au nom de la plateforme. Et ne pas laisser le premier internaute le faire à notre place en son nom et sans les mentions minimales demandées par la Creative Common.
Bref, maitriser un mouvement que nous ne pouvons de toutes façons pas contré.

Le pot commun

J'invite chacun à bien relire et comprendre ce qu'est et implique la licence Creative Common. Licence que chaque contributeur accepte d'utiliser à la publication de chacun de ses contenus. C'est en premier lieu l'autorisation de diffusion. Et cette autorisation est consentie à tous, autant à ceux que l'on aime comme ceux que l'on n'aime pas, dans les règles fixées par la CC.

Même hors de cette problématique de réseaux sociaux peu scrupuleux, L'Air du Bois est construit comme un pot commun de contenus. Une fois dans le pot les contenus ont gagné un sens commun qui va inévitablement échapper à son auteur. C'est le but. Ok, il y a des effets pervers à ça. Mais il y a aussi toute la partie positive de "Bien Commun" à regarder.

Et c'est le but, mettre dans un pot commun où chacun peut donner et recevoir.

Je le redis. Si vous ne voulez pas être public, si vos contenus doivent rester des propriétés indivisibles, ne publiez pas sur L'Air du Bois, ou rendez-vous masqué derrière un peuso, mettez des photos banales, etc ... et profitez juste du partage des autres et du système.


Plus de détails exprimés dans les commentaires ici et ici

Et dans la FAQ ici :

Mis à jour
cocoM
( Modifié )

Et j'avoue avoir été encore plus motivé à consacrer 1/7 de ma vie sur 9 ans à écrire L'Air du Bois pour prouver qu'un modèle non lucratif, sans publicité et capture de données était possible.

et c'est une réussite : le site est actuellement financé avec 4 ans d'avance, je connais pas les stats mais je pense qu'on est bien plus que 150 utilisateurs réguliers ; tout en étant ouverts à tous parce que pas besoin d'etre inscrit pour accéder au contenu... merci encore à ton 1/7 (les six autre méritent aussi un petit bisou)

Créative commons, gratuité, ouverture... malheureusement si ces mots sont la base de l'utopie internet ; il faut se battre pour faire exister des plateformes comme l'ADB qui cochent les cases... dans l'internet des années 2010/2020, si on veut exister il faut soit passer par le grand G ; soit accepter que l'ouverture ne sera que de façade, car on se fermera à 90% de la population mondiale qui ne sait meme pas que sans google elle ne sait rien faire sur le net.
Pour moi c'est bien ça le plus gros risque de l'entre soi : pour faire plaisir à une "minorité" militante on va se fixer une charte très très lourde, et les 90% de la population qui ne sont pas militants ne vont pas suivre car la "lourdeur" va trop loin pour eux.
L'entre deux proposé par l'ADB me semble équilibré : on a quand meme le courage de nous proposer de lire la charte CC avant de publier une photo, comparé à insta ou pinterest c'est déjà de l'extrémisime ; et quand on utilise ces réseaux pour attirer du monde chez nous, on le fait en leur montrant ce qui devrait etre systématique quand on partage une image : la source, les méta-données etc...

Ara
( Modifié )

Attendez les amis, pas si vite !

Boris Beaulant excuse-moi si mes mots t'ont blessé mais ce n'en n'était pas l'objet, ni même de faire une polémique : je dis ce qui me gêne (c'est factuel) et je demande si je suis le seul. Et j'explicite bien que je ne cherche pas à imposer mon opinion ou à convaincre, le but étant de susciter le débat, pour le cas où justement je ne serais pas le seul.

Tous ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il n'y a pas que deux alternatives binaires et opposées, à savoir [alpha] le système complètement fermé où seuls les membres ont accès, et [oméga] le système complètement ouvert genre groupes usenet noyés sous 80% de spam. Entre les deux il y a un curseur et j'ai énoncé ce qui me gênait dans le curseur de L'Air du Bois.

Je sais ce que l'on doit aux réseaux sociaux et aux GAFAM (d'ailleurs sans eux je n'aurais pas d'ordinateur devant les yeux !), au passage je sais ce que l'on doit à la 7ème vie de Boris (respect !) [Edit : et je sais ce que je dois aux autres membres de L'Air du Bois], et je sais qu'on ne pourra jamais empêcher un utilisateur de Pinterest de "piner" une photo, ce n'est pas ce que je demande. Mais entre se faire piller des photos par des utilisateurs individuels et les verser automatiquement, il y a moyen de déplacer un peu le curseur.

La réponse peut elle aussi se trouver quelque part entre [alpha] "ok puisque c'est ça je ne publie rien" et [oméga] "allez-y c'est open bar". Je n'ai pas dit que je voulais être invisible, j'ai bien compris que ce qui était publié était public et j'ai bien étudié ce qu'il y avait derrière les licences CC.

Je pense ainsi avoir répondu aux problématiques de l'entre-soi, de l'utopie et du pot commun. Reste celle de la maîtrise de la source, moi je suis plus attaché à la maîtrise de la diffusion.

Pour l'instant ma méthode consiste à publier uniquement ce qui peut intéresser les autres et en m'efforçant de le faire de manière à tromper les robots (bien malin le robot qui fera le lien entre "restauration d'une vieille dame" ou "boîte à chaussure" et une scie à ruban ou un montage d'usinage), je publie rarement des créations, je ne mets que des photos de détail ou de gros plan, etc. Mais je reste honnête sur les mots-clés parce que je ne veux pas tromper les utilisateurs de L'AdB, et d'une manière générale chaque publication reste un cas de conscience.

L'idée que j'avais, c'était de donner le choix pour permettre ou non le versement automatique, mais avant d'en faire la proposition, encore faut-il faire la part des choses : si on est 3 péquins que ça gêne, on s'en remettra, si la moitié du site dit "ah oui quand même", c'est différent.

Boisenformes

La polémique elle est lancée, tu croyais quoi? Mais rassure toi, il n'y aura pas la moitié des gens de l'ADB ni même le quart qui seront gênés par le principe du site, ceux que ça dérange ne publient pas.

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu trouveras plus de détail sur la manière dont LADB publie sur Pinterest ici.

Pour ce qui est des autres réseaux :

  • Facebook, c'est arrêté depuis quelques années. Ils ont changé leur API et j'ai jamais réussi à me servir de la nouvelle. C'est pas une grosse perte, le trafic était ridicule.
  • Twitter : C'est un lien vers LADB qui est partagé (et c'est Twitter qui vient piquer l'image principale de la page pour la mettre en mignature).
  • Mastodon : C'est un lien comme Twitter.
Kentaro
( Modifié )

Ara Mais encore une fois, regarde bien! Sur Pinterest, il n'y a que les photos des trucs mis en exergue (une étoile), et encore, pas tous! Donc, un nombre très limité, 10% peut-être.

Fabien R

Kentaro je ne risque rien 😬

Boisenformes
( Modifié )

Merci Boris pour cette belle création qui est l'ADB, ne change rien et ne t'inquiètes pas, la grande majorité des boiseux de l'ADB savent bien faire la part des choses.
Sinon ce serait un peu comme si l'on publiait un bouquin et que l'on ne voudrait pas qu'il soit lu par certaines catégories de personnes...🤔

Ara

Boisenformes merci pour l'exemple du bouquin, il est parfait !

Je dirais que c'est un peu comme si tu publiais un bouquin tout en sachant qu'à la librairie à côté du rayon il y avait une photocopieuse en libre service.

Et bin je sais que je ne peux empêcher personne de photocopier mon bouquin, mais ce n'est pas moi qui vais courir remettre une ramette de papier quand la photocopieuse est vide !

Kentaro
( Modifié )

Ara Alors, ça, la photocopieuse en libre service, c'est le principe d'internet depuis 30 ans...

Après, que la photocopieuse récupère ton nom, age, adresse, hobbies, fortune (ou pas), choses plus ou moins honteuses sur toi, et refile l'info à des pubeux pour qu'ils viennent te vendre l'aspirateur dont tu rêves, c'est autre chose...
Mais bon, tu as aussi le droit de ne pas acheter l'aspirateur, et même, de ne pas ouvrir ta porte (logiciels anti-pub).

Fabien R

Ara sauf que là pour le coup, tu ne parles pas de ramette, tu t’interdis de le publier ton bouquin.

Ara

DewhitYoussef non justement ! Je publie sur L'AdB, je sais que je ne pourrai empêcher personne de copier, pinter, retwitter et tout ce qu'on veut, mais si je coche "pas de plateau d'argent", alors qu'il se débrouille à le faire lui-même, on ne fait pas le boulot à sa place.

Inconvénient : il le fera peut-être moins bien que si c'est moi qui lui donne la photocopie,

Avantage : ce n'est pas du systématique, et j'engraisse moins les GAFAMTFPetc.

Kentaro
( Modifié )

Ara je pense qu'il y a deux choses bien différentes:

1- Le fait que l'on copie ce que tu as montré: ça, c'est inhérent à internet. Dès l'instant où tu publies quelque part, tu peux être certain que tu seras copié. Ta photo sera copiée, mais aussi, les idées véhiculées par ta photo.

Si tu ne veux pas qu'on te copie, dans ce cas, ne publie rien.

2- Le fait que les Gafam et autres récupèrent les données attachées à la photo que tu as publiée, pour les vendre à des marchands.

Tout d'abord, ne fantasmons pas. Ce que récupèrent les Gafam, ce sont des données très générales, et tes centres d'intérêts, de manière à cibler les pubs que l'on va te proposer ensuite. Rien d'autre.

Et si tu ne veux pas qu'en retour, on te propose des pubs à tout va, correspondant à tes centres d'intérêt, et bien un anti-pub, Adbloc ou autre, cela marche très bien.

Personnellement, sur mon ordi, je ne reçois jamais aucune pub sur internet. Et pourtant, mes centres d'intérêt sont très ciblés...

Dans ce cas, les gens qui auront acheté tes données seront bien maris, car elles ne serviront à rien...

Si tout le monde avait un anti pub, tout le système s'écroulerait.

Fabien R
( Modifié )

Ara ben non,
« …qui me gêne et qui m'a poussé à enlever mes créations. »
Tu partage tes stylos, ta machine à écrire, mais pas tes bouquins.

Ara
( Modifié )

Kentaro je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais on ne parle pas de la même chose je crois.

Le patron de Pinterest se fait des couilles en or grâce à :

  • des gens qui ont un compte sur son site et qui le consultent,
  • des photos glanées sur le web.

La richesse (pécuniaire) de ce site, c'est le stock pharaonique de photos. Le gars qui se fait des couilles en or, comment les a-t-il obtenues ? Elles ont été faites par des gens qui les ont publiées quelque part sur le web, et comble de l'ironie, ce sont ses clients qui font le travail de recherche, d'intégration et en partie d'indexation à sa base de données.

C'est comme ça, c'est un fait, c'est accepté par plusieurs milliards de personnes et apparemment c'est légal, très bien ! J'ai le droit de ne pas aimer cela, et si je publie une photo sur le web, j'ai le droit de ne pas vouloir la mettre moi-même sur Pinterest. Peut-être que quelqu'un le fera, peut-être pas mais en tout cas je ne vais pas lui faciliter le travail.

L'idée de Boris Beaulant de pouvoir refuser d'être en coup de projecteur me semble un bon moyen d'éviter le versement automatique dans Twitter, dans l'idéal j'aimerais pouvoir refuser le versement automatique dans tous les réseaux sociaux mais encore une fois, si on est 2 sur 27000 (Malijaï et moi oups @ Caribou - elle va pendre un pseudo du coup !) je ne vais pas faire un caca nerveux !

Kentaro
( Modifié )

Ara Pinterest était dans le rouge en 2020 et a fait un profit de 300 m$ en 2021. Ce n'est pas fantastique, et ce n'est pas le plus vilain des Gafam...

Alors que les autres Gafam font surtout du vent (les photos de petits chats), Pinterest a une vraie valeur ajoutée dans le partage et le traçage des idées. J'y vais 3 ou 4 fois par jour, il y a des idées à la pelle, on peut se focaliser sur ses propres centres d'intérêts et il n'y a pas de blabla. Personnellement, je trouve que c'est la meilleure idée du net depuis 20 ans. De plus, avec mon bloqueur de pub, je ne vois pas les contenus sponsorisés. Donc, pas de brouillage intempestif.

Il y a 47 OOO abonnés au compte ADB sur Pinterest, et 9 millions de vues par mois. C'est pas mal du tout! La aussi, je trouve que c'est un formidable levier pour faire connaitre ADB et ses membres.

Franchement, à mon sens, l'idée de Boris Beaulant de démultiplier l'ADB en jouant sur ce genre d'effet de levier est excellente.

Après, si cela ne coûte pas un autre 1/7 de sa vie à Boris Beaulant pour faire la modif, et s'il n'y a pas d'autres priorités, pourquoi pas, qu'il l'a mette dans (en bas de) la liste d'attente des "nice to do"...😇

Ara

DewhitYoussef à l'époque j'ai supprimé mes créations quand j'ai compris qu'elles partaient directement sur Pinterest. Et j'ai republié la plupart sous une autre forme : plan, pas à pas... J'ai 20 fois moins de vues qu'avant (tant pis pour mon ego) mais grâce aux mots clés, ceux qui font la bonne recherche tomberont dessus, c'est le principal.

Donc ce n'est pas la question du partage, c'est la question du fric. Je mets une licence "NC" et Pinterest gagne quand même de l'argent.

Facebook et Twitter me dérangent un peu moins : la page de L'AdB est une vitrine vers L'AdB. Mais Pinterest est différent, et on vient l'enrichir de nous-mêmes.

Kentaro
( Modifié )

Ara Non, non et non!

Pinterest n'a jamais gagné d'argent avec sa base de données!

S'ils commencent à en gagner, c'est parce qu'ils ont lancé depuis 2 ou 3 ans la possibilité, pour les boites privées, d'acheter des posts "sponsorisés", qui passent comme les autres posts, ciblés en fonction des centre d'intérêts des membres.
Ces posts sont reconnaissables comme pub, et on peut les bloquer avec un bloqueur de publicité.
C'est donc clair, c'est comme un magasine, où il y a des articles ET des pubs.

Donc, Pinterest ne fait pas de fric avec TES photos!

Certes, c'est parce qu'il y a plein de photos et de circulation sur le site, que les annonceurs viennent, mais c'est comme pour un magasine.

C'est différent de Facebook et les autres, qui eux, revendent les métadonnées de tes publications à des annonceurs, qui vont en profiter pour t'envoyer des pubs sur ton ordi et ton téléphone n'importe où où tu vas sur le net.

Donc, je crois que tu te trompes de combat.

Fabien R

Ara j’ai beau chercher mes créations sur Pinterest, je ne les trouve pas. Ce ne sont que les contributions avec coup de projecteur dirait on, comme la table à dégauchir les grandes largeurs 🧐.
Pour ce qui est du fric, je paye pour mes déchets que je trie pour qu’il y en ait un qui fasse du gaz et qui me le revende à prix d’or alors question entubage, c’est pas Pinterest qui me gêne…

Olivier80

Kentaro, juste une petite remarque sur Adblock ou autre bloqueur, si tu les utilises sur YouTube, l’auteur n’est pas rémunéré. Bien sûr on on ne parle pas de sommes mirobolantes, mais c’est quand même une manière de remercier celui qui a pris du temps pour partager son savoir et monter une vidéo. Pas de jugement dans ce post, juste un partage d’opinion.

Kentaro

Olivier80 Merci pour la remarque. En fait, Adbloc ne marche pas sur Youtube (ou je n'ai pas su comment faire). Je dois voir la pub avant de voir la video.

Ara

Kentaro je suis encore d'accord avec toi, c'est moins pire mais c'est bien ce combat : les revues gratuites ne sont pas gratuites, il faut bien payer les gens qui les font, d'où les annonceurs.

Si un jour tu tombes sur une revue gratuite qui fait 300M$ de bénef et qui a fait un bel article sur les Dobson en utilisant des photos de ton atelier, je ne sais pas toi mais moi j'aurais les boules...

Mais oui c'est moins pire que ceux qui revendent les métadonnées ou qui ouvrent leur base au data-mining à des tiers.

Kentaro

Ara Si la "revue gratuite" me permet de montrer mon atelier à 300 millions de gens dans le monde avec une référence à mon nom, son niveau de rentabilité ne me gêne pas (mais c'est peut-être parce que je suis un ancien "vilain" qui n'a pas entièrement perdu toutes ses ancienne méthodes de pensée...).

Et même s'il n'y a pas mon nom, quelqu'un d'intéressé fera une recherche sur Google Image, trouvera la photo d'origine et me contactera.

Boisenformes
dneis
( Modifié )

En fait, Adbloc ne marche pas sur Youtube (ou je n'ai pas su comment faire). Je dois voir la pub avant de voir la video.

Kentaro ça c'est parcce que tu n'as pas installé AdBlocker Ultimate, qui lui n'est pas corrompu 😁 !

bougeardg
Je suis d'accord

Si on veut que ce modèle (au sens du principe de fonctionnement, pas au sens de "tout le monde devrait faire pareil") qui a plein de qualités puisse être connu, et éventuellement donner des envies à d'autres au sens large et dans toutes les directions, il faut bien que d'autres puissent en avoir connaissance en venant de l'extérieur. D'où la nécessité d'ouverture.

Je suis d'ailleurs impressionné par certain partages de professionnels qui offrent sans restriction des techniques, tours de mains, astuces qui sont en partie leur gagne pain et je les remercie vivement.

Boris Beaulant

Par mesure de transparence, j'ai essayer de faire un résumé ici :

dneis
Je suis d'accord

Je pense par ailleurs qu'il ne faut pas mettre dans le même panier les moteurs de recherche, qui ne font qu'indexer ce qui se trouve stocké dans tout un tas de serveurs à travers le monde, et les plateformes qui "republient" ou diffusent.

On ne pourra de toute façon pas échapper à l'indexation. A moins d'aller se cacher sur le dark web (!), ce qui en termes de visibilité est moins efficace.


Et si déjà, en tant qu'utilisateur, on choisit de ne pas utiliser les plateformes qui ne nous plaisent pas, systématiquement, alors je trouve que c'est déjà très bien.


Enfin, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus et/ou de mieux que mettre une licence appropriée et s'assurer que justement elle est visible dans Pinterest notamment.

Greg51160

Boris Beaulant faut faire gaffe tes propos sont très limite sur les Kévin! 😂

INTEX AGENCEMENT
Je suis d'accord

Tout ce qui est publié sur Internet devient public.
Si je ne veux pas que cela se produise, je ne publie pas.

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Kentaro
( Modifié )

Il me semble, mais peut-être me trompè-je, que je ne sont PAS TOUTES les publications de l'ADB qui sont reprises sur Pinterest. C'est uniquement une "SELECTION", 1 sur 10 ou 20 peut-être, celles qui ont été le plus aimées, et même pas toutes celles qui ont été mises en exergue ici.

Donc, si on ne veut pas que cela parte chez les autres, c'est assez simple, faut pas publier des trucs trop bien, des choses que les gens aiment... C'est pas compliqué... 😛

Perso, je n'ai pas de problème pour que cela soit repris sur Pinterest. De toute façon, n'importe qui peut copier les photos et les mettre directement dessus, sans lien ni référence.

Dès l'instant où c'est publié sur le net, cela devient publique, malléable à merci...

Sinon, pour ce qui est des méta données, etc, ben, faut publier avec un pseudo, une adresse mail bien spécifique, en utilisant un VPN, etc... Y a plein de méthodes pour être invisible sur le net.

Et pis, de toute façon, y a pas que les Gafam, les "Renseignement Généraux", le Ministère des Finances, tous ces gens savent déjà tout sur nous... Le moindre achat par CB, le moindre mouvement sur notre compte bancaire va directement aux M. des Finances, le moindre bornage de notre téléphone au M. de l'Intérieur, alors...

Enfin, il y a la question: "Les Gafam sont-ils largement gagnants par rapport à ce qu'il donnent ? " Je ne sais pas, cela dépend du point de vue. En 2021, ils ont fait 243 milliards de $ de bénéf. Rapporté au nombre d'utilisateurs d'internet dans le monde, 4 milliard, cela fait donc 60 $ (ou €) par an et par tête de pipe. Est-ce trop ? zate is ze quouestchion...

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Il me semble, mais peut-être me trompè-je, que je ne sont PAS TOUTES les publications de l'ADB qui sont reprises sur Pinterest.

Justement ce n'est pas extrêmement clair pour moi non plus. D'après ce que j'ai compris, ce serait toutes les création sur Pinterest, les coups de projecteur sur Twitter et Facebook, et pour les questions, je suppose qu'il n'y a pas de versement automatique mais probablement un "pré-traitement" pour faciliter l'indexation par les robots. Pour les pas à pas je ne sais pas.

Boris Beaulant c'est bien ça ?

Kentaro

Ara Non, regarde bien, sur Pinterest, il n'y a que les publications étoilées, et encore, pas toutes. Et j'ai cru comprendre que ce n'était pas automatique.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pinterest et L'Air du Bois

La partie automatisée

Le premier truc qui est automatiquement publié sur Pinterest par le serveur de L'Air du Bois, ce sont les coups de projecteurs. (Création ou Pas à pas). C'est 1 toutes les 24h. Avec un choix fait par rapport à un calcul sur la notoriété faite sur LADB.

→ L'automatisation va assez loin, pke ça combine toutes les images de vitrine de la publication en une seule + ça ajouter dans l'image le pseudo de l'auteur et le logo Creative Common.

(C'est donc mieux que quand Kevin s'en charge tout seul)

La partie manuelle

Mais globalement n'importe qui peut publier n'importe quelle image de L'Air du Bois sur Pinterest ... tout comme n'importe quelle image de toutes les pages publiques de n'importe quel site d'internet.

La revendication de la source

Reste que Pinterest a mis en place un système qui fait que le site diffuseur d'une image peut revendiquer l'origine quelque soit la personne qui crée la pin.
Pour ça, j'ai du configurer un jeton entre le serveur de LADB et celui de Pinterest.

Les stats

Je sais que ça va en faire bondir certain. Mais grâce à la revendication des contenus (qui unifie les pins provenant d'une image LADB) et à la beauté de ce que vous partagez. Les contenus L'Air du Bois visibles sur Pinterest font 10 millions d'impressions par mois. Et ces 10M d'impressions ont toutes un lien qui pointe vers la véritable source sur L'Air du Bois.
Tout ça pour 10k utilisateurs par mois qui cliquent jusqu'à tomber sur L'Air du Bois depuis Pinterest.
(Attention que ces stats mélangent deux unités très différentes. Mais ce sont les seuls que j'ai.)

Après Google, Pinterest est donc le second plus gros apporteur de trafic pour L'Air du Bois.

En savoir plus

Pas mal de fonctions de L'Air du Bois sont publiquement décrites dans la FAQ.

Ara
( Modifié )

Merci Boris Beaulant pour cette clarification (t'aimes pas les Kevin, toi, heureusement je ne m'appelle pas Kevin !). Tu dis "le premier truc qui est automatiquement publié sur Pinterest", ce qui laisse penser qu'il y en a d'autres ?

Je suis retourné voir la FAQ mais je n'ai trouvé que les informations suivantes :

  • Un coup de projecteur est envoyé vers Facebook, Twitter et Mastodon (donc + Pinterest)
  • Cela concerne les créations et les pas à pas
  • Une création "peut être amenée à être partagée sur des réseaux sociaux" (sans précision si c'est uniquement sur un coup de proj ou s'il y a d'autres critères)

J'en oublie ?

Boris Beaulant

Salut,

Je viens de corriger la FAQ. Merci du signalement.

Les coups de projecteur ne concerne que les créations et les pas à pas.

Une création "peut être amenée à être partagée sur des réseaux sociaux" (sans précision si c'est uniquement sur un coup de proj ou s'il y a d'autres critères)

De façon globale, toutes les publications peuvent être partagée sur les réseaux sociaux par n'importe qui.
De façon automatique, il n'y a que les coups de projecteur.

Ara
( Modifié )

Oups, nos messages se sont croisés. Donc le seul truc qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est s'il n'y a que les coups de projecteurs ou aussi d'autres créations.

Concernant l'idée que je proposais, je vois bien que les statistiques sur les réponses ne sont pas en ma faveur...

Kentaro

Ara Franchement, ça peut pas être plus blindé... Sur chaque photo de l'ADB qui passe sur Pinterest, il y a le nom de l'Auteur en bas, plus le nom de l'Air du Bois. Quand on clique sur la photo, on arrive sur une page où se trouve le lien vers l'Air du Bois et la publication. Et ça, ça va suivre infiniment la photo, même quand elle est repintée...

Kentaro
( Modifié )

Ara En ce qui concerne le fric que se fait Pinterest sur une de tes photos publiées dessus, il faut noter qu'il y a un stock de 200 milliards de photos sur Pinterest. Cela signifie que Pinterest gagne sur ta photo 300 millons $ (benef annuel) / 200 milliards de photos, soit 0,0015 $ (ou €)...

(J'adore comparer les pommes avec les carottes... cela permet de faire des raccourcis toujours intéressants)

Ara
( Modifié )

Kentaro 😄 moi aussi j'aime bien faire des divisions. Avant d'énoncer que

je vois bien que les statistiques sur les réponses ne sont pas en ma faveur...

Je voulais diviser le nombre de gens qui sont de mon avis (2) par 27000 (membres de L'AdB), diviser le nombre de gens qui ne le sont pas (une douzaine) par 27000, arrondir les résultats à la première décimale significative en espérant qu'elles soient identiques et proclamer "vous voyez il y a le même pourcentage de pour et de contre !".

Manque de bol les résultats étaient bien trop différents donc même avec ma meilleure mauvaise foi je ne pouvais pas le faire... 😥

Ara

200 milliards de photos... ça fait combien de disques durs qui tournent en permanence ça ? Et combien de mégawatts ?
Mais on s'éloigne du sujet.

Boris Beaulant
( Modifié )

A mon avis, c'est Google le grand gagnant "économique" de L'Air du Bois (reste que c'est très donnant - donnant). On se trompe de cible à regarder les autres qui à part Pinterest sont plus qu'anecdotiques en nombre de personnes touchées.

waterwhite

ce n'est pas parce que toutes nos données sont récupérées par des gens qui s'en octroie le droit sans nous donner notre avis que pour autant on doit courber l'échine et accepter " car cela n'est pas grave, on n'a rien à cacher ", je n'irais pas plus loin dans ce discours, parce qu'on sait parfaitement où cela mènera à terme il y a des tonnes de bouquins pour décrire la dérive où l'on se dirige gentiment

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nireves

Bonjour,

Je ne découvre cette question que maintenant. Je réponds quand même bien qu'avec un peu de retard car souhaite apporter mon soutien à Ara .

La question est pertinente et mérite en effet d'être soulevée.

Personnellement, je n'ai jamais mis les pieds sur aucun réseau social, excepté quelques forums dans le début des années 2000 et bien sûr l'AdB. Ce site, je l'ai découvert dans un fameux magazine de boiseux (Le Bouvet pour ceux qui n'avaient pas deviné) auquel je suis abonné depuis plusieurs années. Je l'ai visité longtemps de manière anonyme, puis ai créé mon compte et enfin posté quelques bricoles deux ans après avoir découvert le site. Jamais je n'aurais posté quoi que ce soit sur un quelconque autre réseau social...

Plusieurs éléments m'ont séduits dans l'AdB dont en premier lieu la qualité du site et des réalisations (J'en profite pour féliciter Boris Beaulant pour la conception et l'ergonomie du site) mais aussi et surtout que l'on n'était pas sur un réseau social, mais un réseau de boiseux.
La différence peut sembler subtile mais pour moi justement, l'on sortait du consumérisme d'idées pré-machées d'un monde rendu uniforme par les magazines de mode, de DIY, de magasins déco, d'influenceurs subventionnés par telle ou telle marque de résine, de rabot, de défonceuse, voire de palette... et on rentrait dans un monde de passionnés amateurs ou professionnels qui avaient en commun l'amour du travail du bois et la volonté de transmettre leurs savoirs-faire au travers de la présentation de leurs oeuvres, de leurs outils, de leurs techniques et de leurs réponses. Bref, une sorte de paradis perdu du boiseux :)

J'ai donc en effet été surpris en lisant cette question qu'il y avait des envois automatique vers les réseaux sociaux "mainstreams", comme j'imagine certainement plusieurs d'entre nous. Boris ne l'a jamais caché, et c'est mis dans le blog, je n'ai juste jamais cherché à me renseigner tellement cela me semblait à l'encontre de la mentalité du site. (J'avais bien vu les petits boutons réseaux sociaux en bas du site, mais je pensais que c'était juste pour partager volontairement quelque-chose...)
Néanmoins, je comprends les argumentaires en faveur de ce mécanisme et les accepte, bien que je ne les partage pas.

Pour conclure, je trouve dommage que beaucoup parmi vous aient été aussi durs avec ara, qui pose une question pertinente de manière extrêmement mesurée et nullement insultante pour qui que ce soit en reconnaissant d'avance son infériorité numérique. Pour le coup, ce n'est pas trop dans l'esprit du site...

Séverin

Ara
Je suis d'accord

Merci nireves pour cet avis, auquel je n'ai rien à ajouter !

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Oak

Je trouve ça logique.

Internet. On poste et ça se stock.

Aucun soucis de mon côté, la vie c'est du partage. Nous nous inspirons, nous inspirons.

Les GAFAM je m'en tape un peu.

✌🏻

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chboiseu
( Modifié )

Bonjour à tous,
La réalité est qu’à partir du moment ajoute quelque chose sur la toile, cette chose devient publique, texte , photo et vidéo.
Il n’y a aucune façon de protéger une œuvre, celle ci pouvant être copiée sans que tu le sache à l’autre bout du pays ou du monde pour être vendu.
On va pas se mentir, même sur l’air du bois il y a des pro qui s’inspire ou copie des projets réalisés par des amateurs, mais il ne faut pas oublier non plus que la belle mentalité de l’air du bois est de PARTAGER.

En quelque sorte, l’adb est un réseau sociale de boiseux !

Partager ou ne pas partager telle est la question 😁

Mis à jour
MOWD
Je suis d'accord

L'AdB, c'est aussi mon réseau social préféré. J'ai un compte Youtube pour regarder des vidéos (avec Brave, donc pas de pub), et un LinkedIn pour... je ne sais plus vraiment en fait. Je ne vais pas tarder à le supprimer.
Mon compte Whatsapp sert pour les groupes famille, et Telegram pour avoir la propagande d'en face sur la guerre en Ukraine histoire d'avoir les mensonges des deux côtés.
Le reste, ma foi, ils peuvent bien chercher à recopier mes inventions géniales (qui sont plus certainement des assemblages originaux d'inventions d'autres), personne ne parviendra à recopier (et heureusement pour eux) le fonctionnement bizarre de mon cerveau.
Le jour où il y aura un moyen de faire payer des copyright sur toutes les idées émises à un bout du monde, ça voudra dire qu'on sera vraiment dans le pire monde qui soit. Si quelques personnes sont assez fortes pour se faire quelques centimes avec un système qui leur permet de mettre en avant mes ⭐ créations, qu'elles n'hésitent pas. Ca ne m'enlèvera rien.

trente six seb
Je suis d'accord

On va pas se mentir, même sur l’air du bois il y a des pro qui s’inspire ou copie des projets réalisés par des amateurs.

Les autres je ne sais pas mais moi quand je pars à la pèche aux idées sur l'ADB, je ne ne regarde pas si l'idée vient d'un pro ou d'un amateur. Une bonne idée est bonne, point barre.

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LeCongreDebout

Bonsoir,

Sur le sujet particulier des liens entre LADB et les réseaux sociaux, et en particulier Pinterest, la mienne est plutôt positive. La première création que j'ai posté sur LADB a bénéficié d'un coup de projecteur et s'est retrouvée sur Pinterest.

Cela m'a valu quelques contacts de gens intéressés, et même si rien ne s'est concrétisé pour l'instant (j'aurai dû afficher le prix sur les images 😁), c'est toujours satisfaisant.

Professionnellement, j'invite souvent mes clients à rechercher et collecter des images sur Pinterest afin de préciser leurs demandes, les images étant moins sujettes à malentendu que les mots (à moins de savoir de quoi l'on parle)

Plus généralement, il y a les choses et l'usage que l'on en fait... même si on peut raisonnablement penser que les réseaux sociaux auraient plutôt tendance à savonner la planche de la connerie humaine. Raison de plus pour que les projets web humanistes comme LADB prennent leur place; je rejoins Boris Beaulant sur son argumentation, la tour d'ivoire est une tentation, pas une solution.

Rayon poil à gratter, la remarque de Kentaro sur le ratio utilisateur/bénéfice me plaît aussi. Ça mérite d'y réfléchir, tout n'est pas noir ou blanc...😉

francoisB30
Je suis d'accord

il m'est arrivé la même chose une décoratrice parisienne m'a contacté suite à une publication sur Pinterest sans les lien vers l'ADB elle ne m'aurai jamais trouvé
mais tout n'est pas blanc ou noir

Wolfie

J’adhère complètement à ce point de vue et aux arguments de Boris. Faut vivre avec son temps, et c’est pas si mal!🐺

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artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

J'aimerais résumer le débat, dites-moi si je me trompe :

Ara souhaite publier sur l'AdB sans être automatiquement publié ailleurs.
Ara accepte que sa demande soit ignorée si elle ne concerne que quelques personnes.

Boris Beaulant rappelle que les licences Creative Commons sous-entendent le partage.
Boris Beaulant propose une case "pas de coup de projecteur" pour désactiver en même temps le partage vers les autres réseaux sociaux.

Malijaï ne savait pas que les publications étaient également publiées sur d'autres réseaux sociaux.
Malijaï rejoint Ara dans sa demande.


Je profite de ce post pour donner mon avis :

Je suis ravi du partage automatique vers d'autres réseaux sociaux, d'autant qu'il est respectueux du créateur-trice.
Mais comme Ara et Malijai, j'ai découvert cette fonction par hasard.

Un gigantesque merci à Boris pour ce site web qui amène beaucoup de bonheur dans ma vie et qui montre l'exemple de ce qui peut être fait.

Mis à jour
Ara
Je suis d'accord

Merci pour ce résumé, Nairod, et pour ton avis qui, bien que différent du mien, enrichit le débat.

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Xavier

Je vais donner mon opinion, tous ou presque tous d'entre nous naviguent et cherchent aussi l'inspiration sur le net et ce que nous publions, sauf pour quelques rares exceptions, a déjà été inventé et fabriqué.
Donc peu importe.
Ce n'est que mon point de vue et je ne vais pas changer mes habitudes et continuer à partager mes fabrications et plans dont beaucoup s'inspirent.
Xavier

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Absolument, certains aiment s'inventer des problèmes...

Jean Galmot

+10

Ara
( Modifié )

Oui, et c'est ce qui fait la richesse de L'Air du Bois, de la société en général et du principe même du débat : heureusement qu'on n'est pas tous du même avis sinon on aurait tous la même bagnole que toi, la vie serait bien ennuyeuse...

Boisenformes

Je vois que tu es doué en dissertation et je te propose un autre sujet celui du lâché prise. Bon dimanche à toi. Pour ma part le débat et clos, comme je l'ai dit au départ, chacun choisit librement de publier en son âme et conscience. Maintenant moi je vais voir si je trouve des champignons.

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Amaury74
( Modifié )

Aller je vais mettre ma petite patte à l’édifice …
Je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux également (je possède simplement Instagram pour mon activité pro)

Mais force est de constaté que c’est bien grâce aux réseaux sociaux que j’ai connu l’ADB (sur YouTube plus précisément)
En partant de ce constat, je ne peux qu’accepter que mes publications soient partagées sur ces dit réseaux sociaux afin de faire connaître ce site à d’autres mordus de bois.

J’en profite également pour remercie Boris Beaulant car je ne peux même pas imaginer le temps que demande un tel site que ce soit dans sa conception, ses améliorations et mise à jour.

En tant que simple amateur, c’est intéressant et instructif de pouvoir avoir des conseils de professionnels et de boiseux plus avertis que moi.

Mis à jour
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Dreo

Ben moi non plus j'utilise les GAFAM le moins possible et n'ai de compte chez aucun d'eux. Je rejoins ARA sur les principes mais il est impossible de publier quoique ce soit sur internet sans qu'ils scrutent ce qui passe. Boris l'a rappelé.
Je souhaite et rappelle chaque fois que je peux, que si les GAFAM sont incontournables, il doivent payer l'impôt de leurs activités dans le pays où ils développent ces activités comme tout le monde. Ce devrait être le minimum.

Dreo

Et bien je pense avoir passé un bon weekend en vous lisant. Merci de vos échanges argumentés et respectueux, pleins de simplicité et de bienveillance. J'en aurai appris des choses sur l'internet, ses détournements et surtout sur la nature humaine qui regorgent d'ondes positives même quand on n'est pas d'accord.
Merci ARA.
L'adb est quand même un réseau social original à beaucoup de point de vue

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Malijaï

Bon, et bien je ne savais pas que ça liait vers d'autres réseaux sociaux, étant assez allergique à ce genre de chose, je n'y ai pas de comptes et ne peut pas vraiment vérifier. Et en fait il me semblait même que c'était ce qui est intéressant avec l'Air du Bois, le fait que ça n'est pas FB (ou autre truc du genre) mais que ça semble indépendant. Je dirais même que à chaque fois que quelqu'un poste un truc et renvoie sur un autre réseau ça me fait CHI.... .

Donc, OUI, j'aimerai vraiment avoir au moins la possibilité de signaler que je ne veux pas que ça sorte de l'air du bois lorsque je poste quelque chose... (Autrement j'aurais pris un pseudo au lieu de mon prénom).

Boris Beaulant

Donc, OUI, j'aimerai vraiment avoir au moins la possibilité de signaler

Douce utopie. Les contenus sont quoi qu'il arrive mis à disposition publiquement. Et rien n'a jamais caché ça. C'est même la principale différence avec les autres réseaux sociaux. Il n'y a pas besoin de compte pour consulter L'Air du Bois.

Malijaï
( Modifié )

oui Utopiste c'est bien ça ;) C'est pas le creative common ni la récupération via des moteurs de recherche divers ou des robots qui me chicotte, c'est le principe qui est mis en cause (ou soulevé ici). C'est pas la même chose de dire, c'est accessible et servez-vous si vous le trouvez et venez le chercher que de dire, hého, j'ai fait 1 truc et je vous le donne.
Et à part ça quand 1 personne poste un truc et dit allez voir la suite sur un autre réseau je trouve ça irrespectueux. Un peu comme ceux qui postent une photo et ne répondent pas aux questions qui suivent.
Parce que franchement je trouve que ce réseau est VRAIMENT EXTRAORDINAIRE et plein de fonctionnalités géniales. Et aussi que la communauté est extraordinaire. Du coup je trouve aussi triste que ça se dilue un peur nimporte où...

Boris Beaulant
( Modifié )

Malijaï, je me permets tout de même d'attirer l'attention sur le fait que l'envoi automatique des coups de projecteur vers Pinterest est bien plus fidèle à la Licence Creative Common que de laisser faire le re-partage par n'importe qui : le nom de l'auteur est incrustée dans l'image).

Je suis parti de l'idée qu'une bataille qu'on ne pouvait pas gagner, il fallait au moins la perdre à notre avantage.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Je suis parti de l'idée qu'une bataille qu'on ne pouvait pas gagner, il fallait au moins la perdre à notre avantage.

j'adore cette formulation !

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Franfrantz

Ara , tu t’es identifié en tant que passionné du bois, comme bon nombre d’entre nous. Ce qui signifie que tu ne vis pas de ton travail, sans quoi, tu aurais choisi de te signaler comme professionnel. De mon point de vue, c’est assez fondamental, car la notion de plagiat ou de propriété intellectuelle reste assez limitée.
Je voudrais aussi revenir sur le terme création: notre passion commune est faite de gestes appris, d’assemblages, d’outils, et j’en passe. Si demain, tu publies une réalisation (je préfère ce terme à celui de création), quelle qu’elle soit, tu auras usé de techniques, mais pour autant, tu n’auras pas réinventé un nouveau concept. Au mieux, tu y auras mis ta patte sur un visuel, ou une dimension, mais en aucun cas tu auras réinventé la manière de faire. Et le jour où tu auras déposé le brevet de ton gabarit à rabot électrique, et qu’il faudra le vendre, tu seras sans doute ravi de pouvoir en informer le monde entier via les réseaux sociaux.
Mon propos serait plus modéré, face à un artisan vivant de son travail. Un ébéniste fabricant un beau meuble, pourrait se sentir floué de voir son travail ou son design copié.
Enfin, parlons de la notion d’inspiration. Je trouve que c’est valorisant d'avoir suggère une idée de création, plutôt qu’en être celui qui l’a copié. Est ce que tu connais le nom du peintre de la joconde copiée exposée au Louvre? J’en doute, par contre, tu connais très bien le nom du peintre original.

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Boisenformes

Je pense qu'il nous faut être à la fois lucide et pas utopiste. Partant de là, chacun choisit de publier en son âme et conscience.

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waterwhite

ce débat me rappelle grandement celui qui anime actuellement la communauté des développeurs avec github copilotv(medium.com/ana...now-8e6fc1d5ccc). Cela, à mon sens touche les fondements étiques de pas mal de gens. Nombre de collègues sont en effet un peu dégouté de voir une boite multimilliardaire vendre un produit mis au point sur le travail gratuit des autres et cela peut se comprendre.

sommes nous propriétaires de nos idées ?
sommes nous les premiers à avoir ces idées ?
est ce que quelqu'un qui publie une idée s'en octroie de facto la propriété ?
est ce que cela devient donc une exclusivité ?

on pourrait en poser des tartines de questions comme ça sans pour autant répondre à la question.

Je pense qu'on peut tirer à boulet rouge sur les GAFAM dès lors qu'on paye des boites qui font des produits payants. (genre ne plus prendre gmail gratos, mais payer son abonnement à protonmail a 60euro / an oui oui). Sinon cela est un peu hypocrite.
Petit Rappel, d'un dicton bien connu d'internet, si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit :)

Et sans ces GAFAM l'internet ne serait pas ce qu'il est, on serait encore comme dans les distributions linux avec 40 équipes qui font leur truc dans leur coin et résultat linux ne sera jamais un OS du niveau de MAC / Windows, car l'effort de création est divisé sous prétexte de créer de la richesse / ouverture / libre / whatever blabla /. (Ahma le troll :D)

En France, on ne veut jamais payer un produit (même s'il est bien), encore plus en milieu pro. De l'autre côté de l'atlantique, c'est totalement un autre monde et c'est pour ça qu'il y a beaucoup plus d'artisan de qualité par là-bas (suffit de regarder youtube pour s'en convaincre), même chose sur la création de logiciel (on parle d'ailleurs d'artisan de la tech, software craftmanship).

Perso, j'aimerais beaucoup pouvoir payer une personne qui met son plan sketchup sur l'air du bois afin de pouvoir reproduire son idée, sans galère, avec le pas à pas ou une forme de support, genre comment t'as fait ce tenon chelou ? :)

Juste rétribution, résultat garanti, Bref gagnant-gagnant (j'achete déjà des DXF d'horloge en bois aux US, lisaboyer.com/...laytonsite1.htm)

Après je pense qu'aujourd'hui l'air du bois a déjà une très belle communauté et que l'aide que lui apporte les twiter and CO n'est peut être plus aussi pertinente.

Je termine avec un grand merci à Boris Beaulant pour cette pépite d'or qui me fait perdre un temps fou chaque soir tellement c'est addictif.

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LionelDraghi
( Modifié )

Bonjour à tous,

comme dans cette discussion l'allergie aux GAFAM est le sujet derrière le sujet, j'en profite pour donner deux pages de culture générale sur "le problème", et sur les solutions existantes ou qui s'ébauchent :

  1. Les univers parallèles à Facebook, Twitter, Instragram… ou pourquoi et comment rejoindre la fediverse
    Ici, explications très pédagogiques sur ce que sont les solutions libres et interopérables à Tweeter, FB, YT, etc.
    Et merci à l'APRIL, association que je soutiens de longue date, pour faire la pub de cette page.

  2. 2021… Et si nous passions massivement hors-GAFAM ?
    Je n'ai pas lu les livres cités ici, mais les vidéos sont supers!

Mis à jour
Ara

Merci LionelDraghi, d'alimenter nos lectures pour les longues soirées d'hiver !

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