C'est un truc qui me travaille depuis le début, qui me gêne et qui m'a poussé à enlever mes créations. J'aimerais savoir si je suis le seul dans cet état d'esprit.
Pour rappel, quand on publie une création, les images de vitrine partent direct sur Pinterest (cf. ici). Ça a le mérite d'être fait proprement, avec un bon lien vers L'AdB, une référence à l'auteur, les bonnes méta-données etc. et ça amène des visiteurs sur L'AdB, bref, que des avantages. Mais...
Pour rappel, quand on publie un truc qui a la chance d'être mis en avant par un "coup de projecteur", je peux vous dire que ça fait super plaisir. Et ça part direct sur Twitter (cf. ceci). Ça a le mérite d'être fait proprement, avec un bon lien vers L'AdB, une référence à l'auteur, les bonnes méta-données etc. et ça amène des visiteurs sur L'AdB, bref, que des avantages. Mais...
Pour rappel, quand on publie une question, tout est fait pour que les robots de Google indexent la question et les réponses afin d'offrir la "meilleure expérience utilisateur" à ses utilisateurs (cf. là). Ça a le mérite d'aider ceux qui se posent la même question et ça amène des visiteurs sur L'AdB, bref, que des avantages. Mais...
(Et peut-être d'autres réseaux encore, je n'ai pas fouillé tout le blog, et pour Pinterest, peut-être pas que les créations, j'ai un doute sur les pas à pas...)
...mais quoi alors, puisqu'il n'y a que des avantages, où est le problème ?
Je vais vous le dire cash et avec gros mots : ça me fais chier que Pinterest, Twitter, Google se fassent du fric avec mes photos et mes publications. Je publie volontiers mes idées, plans, déboires, connaissances, aventures etc, gratuitement, pour aider la communauté + les gens qui se connectent à L'Air du Bois même s'ils n'ont pas de compte, ça, pas de problème. D'habitude les GAFAM pillent ou extorquent les données et métadonnées qui leur passent sous la main ou qu'ils exigent de leurs utilisateurs captifs, ça me donne des boutons. Et là, on leur sert sur un plateau d'argent !
Je sais qu'on a aussi besoin d'eux (parfois) (un peu) par exemple je n'aurais pas connu L'AdB sans le Youtube de Google, je le reconnais. Mais entre tout ce qu'ils obtiennent de nous et ce qu'ils nous apportent, mon opinion personnelle (qui n'est pas de nature à être contredite et que je ne cherche pas à vous imposer) est qu'ils sont largement gagnants par rapport à ce qu'ils donnent.
Donc sans vouloir tout révolutionner ni imposer mes vues, je rêve qu'à côté des cases qui nous permettent de choisir le "niveau" de licence CC quand on publie quelque chose, il y ait une case qu'on pourrait cocher ou non : "pas de transmission sur un plateau d'argent vers les réseaux sociaux".
Ceci dit je ne vais pas me battre pour ça et emmerder les développeurs de L'AdB si je suis un OVNI sur le sujet. D'où la question Que pensez-vous des liens entre L'AdB et les réseaux sociaux ?
Mis à jour15 réponses
En voilà un beau sujet polémique lancé avec des mots qui font mal.
Je n'ai pas non plus les réseaux sociaux dans mon coeur. Et j'avoue avoir été encore plus motivé à consacrer 1/7 de ma vie sur 9 ans à écrire L'Air du Bois pour prouver qu'un modèle non lucratif, sans publicité et capture de données était possible.
Pour autant ce qui ma gène dans cet argumentaire, c'est avant tout qu'il n'existerait même pas si les mécanismes de diffusion de L'Air du Bois n'avaient pas été en place. Parce que L'Air du Bois serait l'affaire de 150 boiseux tout au plus.
La fausse bonne idée de l'entre-soi
Ensuite ignorer le reste d'internet, c'est aller vers l'entre-soi isolant et fermé. Et c'est l'opposé de la volonté d'ouverture et d'accessibilité au plus grand nombre voulu à l'origine.
L'utopie
Techniquement, cette demande est impossible. Si ce n'est pas L'Air du Bois qui envoi le contenu, ça sera un autre. Le site est public et c'est ce qui en fait sa force.
→ Pour ne pas être être rendu public, je vais être direct : Ne publiez pas.
L'option qui peut être ajouté serait de donner le choix à l'auteur d'avoir l'accès au coups de projecteur ou non. Ca évitera au moins la publication automatique qui en découle.
Garder la maitrise de la source
Ok dans les faits il peut sembler qu'on apporte les données sur un plateau aux GAFA. Dans la réalité, c'est surtout un moyen de maitriser la première strate de diffusion sur le reste du réseau. Le faire au nom de la plateforme. Et ne pas laisser le premier internaute le faire à notre place en son nom et sans les mentions minimales demandées par la Creative Common.
Bref, maitriser un mouvement que nous ne pouvons de toutes façons pas contré.
Le pot commun
J'invite chacun à bien relire et comprendre ce qu'est et implique la licence Creative Common. Licence que chaque contributeur accepte d'utiliser à la publication de chacun de ses contenus. C'est en premier lieu l'autorisation de diffusion. Et cette autorisation est consentie à tous, autant à ceux que l'on aime comme ceux que l'on n'aime pas, dans les règles fixées par la CC.
Même hors de cette problématique de réseaux sociaux peu scrupuleux, L'Air du Bois est construit comme un pot commun de contenus. Une fois dans le pot les contenus ont gagné un sens commun qui va inévitablement échapper à son auteur. C'est le but. Ok, il y a des effets pervers à ça. Mais il y a aussi toute la partie positive de "Bien Commun" à regarder.
Et c'est le but, mettre dans un pot commun où chacun peut donner et recevoir.
Je le redis. Si vous ne voulez pas être public, si vos contenus doivent rester des propriétés indivisibles, ne publiez pas sur L'Air du Bois, ou rendez-vous masqué derrière un peuso, mettez des photos banales, etc ... et profitez juste du partage des autres et du système.
Plus de détails exprimés dans les commentaires ici et ici
Et dans la FAQ ici :
Il me semble, mais peut-être me trompè-je, que je ne sont PAS TOUTES les publications de l'ADB qui sont reprises sur Pinterest. C'est uniquement une "SELECTION", 1 sur 10 ou 20 peut-être, celles qui ont été le plus aimées, et même pas toutes celles qui ont été mises en exergue ici.
Donc, si on ne veut pas que cela parte chez les autres, c'est assez simple, faut pas publier des trucs trop bien, des choses que les gens aiment... C'est pas compliqué...
Perso, je n'ai pas de problème pour que cela soit repris sur Pinterest. De toute façon, n'importe qui peut copier les photos et les mettre directement dessus, sans lien ni référence.
Dès l'instant où c'est publié sur le net, cela devient publique, malléable à merci...
Sinon, pour ce qui est des méta données, etc, ben, faut publier avec un pseudo, une adresse mail bien spécifique, en utilisant un VPN, etc... Y a plein de méthodes pour être invisible sur le net.
Et pis, de toute façon, y a pas que les Gafam, les "Renseignement Généraux", le Ministère des Finances, tous ces gens savent déjà tout sur nous... Le moindre achat par CB, le moindre mouvement sur notre compte bancaire va directement aux M. des Finances, le moindre bornage de notre téléphone au M. de l'Intérieur, alors...
Enfin, il y a la question: "Les Gafam sont-ils largement gagnants par rapport à ce qu'il donnent ? " Je ne sais pas, cela dépend du point de vue. En 2021, ils ont fait 243 milliards de $ de bénéf. Rapporté au nombre d'utilisateurs d'internet dans le monde, 4 milliard, cela fait donc 60 $ (ou €) par an et par tête de pipe. Est-ce trop ? zate is ze quouestchion...
Bonjour,
Je ne découvre cette question que maintenant. Je réponds quand même bien qu'avec un peu de retard car souhaite apporter mon soutien à Ara .
La question est pertinente et mérite en effet d'être soulevée.
Personnellement, je n'ai jamais mis les pieds sur aucun réseau social, excepté quelques forums dans le début des années 2000 et bien sûr l'AdB. Ce site, je l'ai découvert dans un fameux magazine de boiseux (Le Bouvet pour ceux qui n'avaient pas deviné) auquel je suis abonné depuis plusieurs années. Je l'ai visité longtemps de manière anonyme, puis ai créé mon compte et enfin posté quelques bricoles deux ans après avoir découvert le site. Jamais je n'aurais posté quoi que ce soit sur un quelconque autre réseau social...
Plusieurs éléments m'ont séduits dans l'AdB dont en premier lieu la qualité du site et des réalisations (J'en profite pour féliciter Boris Beaulant pour la conception et l'ergonomie du site) mais aussi et surtout que l'on n'était pas sur un réseau social, mais un réseau de boiseux.
La différence peut sembler subtile mais pour moi justement, l'on sortait du consumérisme d'idées pré-machées d'un monde rendu uniforme par les magazines de mode, de DIY, de magasins déco, d'influenceurs subventionnés par telle ou telle marque de résine, de rabot, de défonceuse, voire de palette... et on rentrait dans un monde de passionnés amateurs ou professionnels qui avaient en commun l'amour du travail du bois et la volonté de transmettre leurs savoirs-faire au travers de la présentation de leurs oeuvres, de leurs outils, de leurs techniques et de leurs réponses. Bref, une sorte de paradis perdu du boiseux :)
J'ai donc en effet été surpris en lisant cette question qu'il y avait des envois automatique vers les réseaux sociaux "mainstreams", comme j'imagine certainement plusieurs d'entre nous. Boris ne l'a jamais caché, et c'est mis dans le blog, je n'ai juste jamais cherché à me renseigner tellement cela me semblait à l'encontre de la mentalité du site. (J'avais bien vu les petits boutons réseaux sociaux en bas du site, mais je pensais que c'était juste pour partager volontairement quelque-chose...)
Néanmoins, je comprends les argumentaires en faveur de ce mécanisme et les accepte, bien que je ne les partage pas.
Pour conclure, je trouve dommage que beaucoup parmi vous aient été aussi durs avec ara, qui pose une question pertinente de manière extrêmement mesurée et nullement insultante pour qui que ce soit en reconnaissant d'avance son infériorité numérique. Pour le coup, ce n'est pas trop dans l'esprit du site...
Séverin
Bonjour à tous,
La réalité est qu’à partir du moment ajoute quelque chose sur la toile, cette chose devient publique, texte , photo et vidéo.
Il n’y a aucune façon de protéger une œuvre, celle ci pouvant être copiée sans que tu le sache à l’autre bout du pays ou du monde pour être vendu.
On va pas se mentir, même sur l’air du bois il y a des pro qui s’inspire ou copie des projets réalisés par des amateurs, mais il ne faut pas oublier non plus que la belle mentalité de l’air du bois est de PARTAGER.
En quelque sorte, l’adb est un réseau sociale de boiseux !
Partager ou ne pas partager telle est la question
Bonsoir,
Sur le sujet particulier des liens entre LADB et les réseaux sociaux, et en particulier Pinterest, la mienne est plutôt positive. La première création que j'ai posté sur LADB a bénéficié d'un coup de projecteur et s'est retrouvée sur Pinterest.
Cela m'a valu quelques contacts de gens intéressés, et même si rien ne s'est concrétisé pour l'instant (j'aurai dû afficher le prix sur les images ), c'est toujours satisfaisant.
Professionnellement, j'invite souvent mes clients à rechercher et collecter des images sur Pinterest afin de préciser leurs demandes, les images étant moins sujettes à malentendu que les mots (à moins de savoir de quoi l'on parle)
Plus généralement, il y a les choses et l'usage que l'on en fait... même si on peut raisonnablement penser que les réseaux sociaux auraient plutôt tendance à savonner la planche de la connerie humaine. Raison de plus pour que les projets web humanistes comme LADB prennent leur place; je rejoins Boris Beaulant sur son argumentation, la tour d'ivoire est une tentation, pas une solution.
Rayon poil à gratter, la remarque de Kentaro sur le ratio utilisateur/bénéfice me plaît aussi. Ça mérite d'y réfléchir, tout n'est pas noir ou blanc...
J'aimerais résumer le débat, dites-moi si je me trompe :
Ara souhaite publier sur l'AdB sans être automatiquement publié ailleurs.
Ara accepte que sa demande soit ignorée si elle ne concerne que quelques personnes.
Boris Beaulant rappelle que les licences Creative Commons sous-entendent le partage.
Boris Beaulant propose une case "pas de coup de projecteur" pour désactiver en même temps le partage vers les autres réseaux sociaux.
Malijaï ne savait pas que les publications étaient également publiées sur d'autres réseaux sociaux.
Malijaï rejoint Ara dans sa demande.
Je profite de ce post pour donner mon avis :
Je suis ravi du partage automatique vers d'autres réseaux sociaux, d'autant qu'il est respectueux du créateur-trice.
Mais comme Ara et Malijai, j'ai découvert cette fonction par hasard.
Un gigantesque merci à Boris pour ce site web qui amène beaucoup de bonheur dans ma vie et qui montre l'exemple de ce qui peut être fait.
Je vais donner mon opinion, tous ou presque tous d'entre nous naviguent et cherchent aussi l'inspiration sur le net et ce que nous publions, sauf pour quelques rares exceptions, a déjà été inventé et fabriqué.
Donc peu importe.
Ce n'est que mon point de vue et je ne vais pas changer mes habitudes et continuer à partager mes fabrications et plans dont beaucoup s'inspirent.
Xavier
Aller je vais mettre ma petite patte à l’édifice …
Je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux également (je possède simplement Instagram pour mon activité pro)
Mais force est de constaté que c’est bien grâce aux réseaux sociaux que j’ai connu l’ADB (sur YouTube plus précisément)
En partant de ce constat, je ne peux qu’accepter que mes publications soient partagées sur ces dit réseaux sociaux afin de faire connaître ce site à d’autres mordus de bois.
J’en profite également pour remercie Boris Beaulant car je ne peux même pas imaginer le temps que demande un tel site que ce soit dans sa conception, ses améliorations et mise à jour.
En tant que simple amateur, c’est intéressant et instructif de pouvoir avoir des conseils de professionnels et de boiseux plus avertis que moi.
Ben moi non plus j'utilise les GAFAM le moins possible et n'ai de compte chez aucun d'eux. Je rejoins ARA sur les principes mais il est impossible de publier quoique ce soit sur internet sans qu'ils scrutent ce qui passe. Boris l'a rappelé.
Je souhaite et rappelle chaque fois que je peux, que si les GAFAM sont incontournables, il doivent payer l'impôt de leurs activités dans le pays où ils développent ces activités comme tout le monde. Ce devrait être le minimum.
Bon, et bien je ne savais pas que ça liait vers d'autres réseaux sociaux, étant assez allergique à ce genre de chose, je n'y ai pas de comptes et ne peut pas vraiment vérifier. Et en fait il me semblait même que c'était ce qui est intéressant avec l'Air du Bois, le fait que ça n'est pas FB (ou autre truc du genre) mais que ça semble indépendant. Je dirais même que à chaque fois que quelqu'un poste un truc et renvoie sur un autre réseau ça me fait CHI.... .
Donc, OUI, j'aimerai vraiment avoir au moins la possibilité de signaler que je ne veux pas que ça sorte de l'air du bois lorsque je poste quelque chose... (Autrement j'aurais pris un pseudo au lieu de mon prénom).
Ara , tu t’es identifié en tant que passionné du bois, comme bon nombre d’entre nous. Ce qui signifie que tu ne vis pas de ton travail, sans quoi, tu aurais choisi de te signaler comme professionnel. De mon point de vue, c’est assez fondamental, car la notion de plagiat ou de propriété intellectuelle reste assez limitée.
Je voudrais aussi revenir sur le terme création: notre passion commune est faite de gestes appris, d’assemblages, d’outils, et j’en passe. Si demain, tu publies une réalisation (je préfère ce terme à celui de création), quelle qu’elle soit, tu auras usé de techniques, mais pour autant, tu n’auras pas réinventé un nouveau concept. Au mieux, tu y auras mis ta patte sur un visuel, ou une dimension, mais en aucun cas tu auras réinventé la manière de faire. Et le jour où tu auras déposé le brevet de ton gabarit à rabot électrique, et qu’il faudra le vendre, tu seras sans doute ravi de pouvoir en informer le monde entier via les réseaux sociaux.
Mon propos serait plus modéré, face à un artisan vivant de son travail. Un ébéniste fabricant un beau meuble, pourrait se sentir floué de voir son travail ou son design copié.
Enfin, parlons de la notion d’inspiration. Je trouve que c’est valorisant d'avoir suggère une idée de création, plutôt qu’en être celui qui l’a copié. Est ce que tu connais le nom du peintre de la joconde copiée exposée au Louvre? J’en doute, par contre, tu connais très bien le nom du peintre original.
ce débat me rappelle grandement celui qui anime actuellement la communauté des développeurs avec github copilotv(medium.com/ana...now-8e6fc1d5ccc). Cela, à mon sens touche les fondements étiques de pas mal de gens. Nombre de collègues sont en effet un peu dégouté de voir une boite multimilliardaire vendre un produit mis au point sur le travail gratuit des autres et cela peut se comprendre.
sommes nous propriétaires de nos idées ?
sommes nous les premiers à avoir ces idées ?
est ce que quelqu'un qui publie une idée s'en octroie de facto la propriété ?
est ce que cela devient donc une exclusivité ?
on pourrait en poser des tartines de questions comme ça sans pour autant répondre à la question.
Je pense qu'on peut tirer à boulet rouge sur les GAFAM dès lors qu'on paye des boites qui font des produits payants. (genre ne plus prendre gmail gratos, mais payer son abonnement à protonmail a 60euro / an oui oui). Sinon cela est un peu hypocrite.
Petit Rappel, d'un dicton bien connu d'internet, si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit :)
Et sans ces GAFAM l'internet ne serait pas ce qu'il est, on serait encore comme dans les distributions linux avec 40 équipes qui font leur truc dans leur coin et résultat linux ne sera jamais un OS du niveau de MAC / Windows, car l'effort de création est divisé sous prétexte de créer de la richesse / ouverture / libre / whatever blabla /. (Ahma le troll :D)
En France, on ne veut jamais payer un produit (même s'il est bien), encore plus en milieu pro. De l'autre côté de l'atlantique, c'est totalement un autre monde et c'est pour ça qu'il y a beaucoup plus d'artisan de qualité par là-bas (suffit de regarder youtube pour s'en convaincre), même chose sur la création de logiciel (on parle d'ailleurs d'artisan de la tech, software craftmanship).
Perso, j'aimerais beaucoup pouvoir payer une personne qui met son plan sketchup sur l'air du bois afin de pouvoir reproduire son idée, sans galère, avec le pas à pas ou une forme de support, genre comment t'as fait ce tenon chelou ? :)
Juste rétribution, résultat garanti, Bref gagnant-gagnant (j'achete déjà des DXF d'horloge en bois aux US, lisaboyer.com/...laytonsite1.htm)
Après je pense qu'aujourd'hui l'air du bois a déjà une très belle communauté et que l'aide que lui apporte les twiter and CO n'est peut être plus aussi pertinente.
Je termine avec un grand merci à Boris Beaulant pour cette pépite d'or qui me fait perdre un temps fou chaque soir tellement c'est addictif.
Bonjour à tous,
comme dans cette discussion l'allergie aux GAFAM est le sujet derrière le sujet, j'en profite pour donner deux pages de culture générale sur "le problème", et sur les solutions existantes ou qui s'ébauchent :
Les univers parallèles à Facebook, Twitter, Instragram… ou pourquoi et comment rejoindre la fediverse
Ici, explications très pédagogiques sur ce que sont les solutions libres et interopérables à Tweeter, FB, YT, etc.
Et merci à l'APRIL, association que je soutiens de longue date, pour faire la pub de cette page.2021… Et si nous passions massivement hors-GAFAM ?
Je n'ai pas lu les livres cités ici, mais les vidéos sont supers!
Juste une petite contribution : j'ai découvert l'ADB grâce ou à cause de Google, en recherchant des articles sur les escaliers et je suis tombé sur un "petit traité" d'un certain Sylvain que l'on ne présente plus ici!
Merci à tous pour vos réponses, et pour paraphraser Dreo, pour ces échanges argumentés et respectueux, pleins de simplicité et de bienveillance mais j'ajouterais "du moins quasiment tous". Je dois dire que je n'ai pas passé un aussi bon week-end que Dreo (il y a une justice : c'est moi qui ai balancé le pavé dans la mare !) mais j'ai tenté de dire ce qui me gênait sans critiquer et bien sûr sans blesser, mes excuses si certaines personnes ont mal pris ce que j'ai pu dire.
Pour ceux qui auraient des doutes sur mes intentions (genre semer la zizanie, cracher dans la soupe, faire mon intéressant et j'en passe), sachez que se retrouver dans une situation de débat - passionné - avec 1 personne dans l'assemblée qui partage mon point de vue et plus de 30 qui ne le partagent pas et dont une bonne partie tente de me convaincre, ce n'est pas facile, croyez-moi. Je ne dis pas cela pour me plaindre, juste pour dire que mon argumentaire et la question que j'ai posée étaient "honnêtes", sans arrière pensée ou intention malsaine.
Sur le fond, au-delà des statistiques (30 contre 1 !), j'ai trouvé intéressant de savoir pourquoi les 30 ne sont pas gênés, ce qui pourrait paraître paradoxal compte tenu du fait que L'AdB est justement différent des autres réseaux sociaux et qu'il y a beaucoup de gens ici qui ne les supportent pas. Je ne partage pas tous ces avis mais je les comprends, ça fait bouger les lignes, c'est tout l'intérêt d'un débat.
Merci Boris Beaulant pour les explications détaillées et la mise à jour de la FAQ, merci Dreo pour ta jolie conclusion !
Faut relativiser, y'a très peu d'adepte des réseaux sociaux capables de reproduire les créations vues sur l'AdB!