Bonjour à tous, surtout à ceux qui ont ce modèle d'aspirateur !
J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience, surtout sur le bruit, le côté pratique ou non du flexible et des embouts.
D'avance merci pour vos avis !
4 réponses
Je possède le GAS 35 AFC, et je rejoins ce qui a été dit sur le bouton de décolmatage auto
Pour ce qui est des sacs, le mien est branché sur un cyclone, donc l'essentiel des déchets tombe dans un bidon métallique et je n'ai pas changé le sac depuis des lustres.
Enfin, pour ce qui est de l'embout souple, c'est pas mal du tout. Il se branche sans difficulté sur tous mes électro-portatifs, excepté sur la ponceuse roto-excentrique GEX 150 turbo, de chez... Bosch...
En complément des remarques faites précédemment l'embout que l'on vient connecter au niveau de la machine outil est en "plasti-mou" de fait on peut bien forcer pour le coincer sans prendre le risque de le casser ou de casser le raccord au niveau de la scie circulaire par exemple. Pour avoir utilisé un Kärcher en "plasti-dur" je peux dire que c'est le jour et la nuit. Je ne sais pas si le L a le système de décolmatage du filtre comme sur le M mais lorsqu'il se met en route il tient bien compagnie...
Par contre attention l'empreinte supérieure permet d'enclencher des boîtes Sortimo/LLBox et pas des Systainer.
Que ce soit bosch, karcher festool ou autre, pour la menuiserie voisi ce que j'ai retenu:
Le nettoyage automatique est inutile si l'on ne fait pas de platre. Il vaut mieux mettre un sac ce qui est bien plus efficace, pratique et maintiendra ton aspirateur en bon état.
Ce qui arrive sur le second point:
Prend un aspirateur avec des sacs refermables. J'ai pris les festool midi l'an dernier avec le sac que tu peux vider et c'est très efficace et économique. Car les sacs sont très cher. (2-3€ le sac si tu utilise ton aspirateur régulièrement en 2 ans tu as payé le prix de l'aspirateur en sac)
Attention cependant les sac que l'on peu ouvrir ne sont en général pas homologué classe L ni M donc si tu as des salariés c'est à proscrire
J'avais commencé avec le karcher WD6 et honnêtement il était tout aussi efficace que le festool. Le seul truc qui m'agaçait c'était sont instabilité. Le moindre câble qui traine ou autre il est par terre. et le fait de pouvoir fixer les systainer sur l'aspirateur mine de rien c'est pratique. Exemple du coupe un panneau à la plongeant sur 2 tréteaux, la scie tu la pose où pendant que tu places ton rail? Problème réglé
Les bosch en particulier je ne connais pas mais il doit être tout aussi efficace que les 2 cités plus haut
c’est celui que j’ai (si je me gourre pas de référence), et contrairement à mon perforateur ou ma scie à onglet Bosch Pro, lui je n’ai pas encore réussi à le casser.
Je n’aime pas:
- pas possible d’y fixer les brosses et accessoires achetés en plus (porte accessoires mal pensé)
- l’obligation de retirer le cable d’alim de son crochet pour dérouler le tuyau
- le bouton d’activation du nettoyage de filtre automatique qui n’a pas de mémoire de position/valeur: ça c’est l’exemple type du truc mal pensé. Comme ils recommandent de ne pas laisser le nettoyage auto activé quand tu mets un filtre papier, il faut : allumer l’aspirateur, appuyer sur le bouton pour désactiver le nettoyage auto de filtre, aspirer. Tu éteins l’aspirateur ? Tu recommences. Ce n’est qu’un bouton mais imagine tu es sur un escabeau et tu dois redescendre à chaque fois parce que le chef de projet chez Bosch voulait un petit bouton fancy à led au lieu d’un bon bouton ON/OFF.
À part ça, j’en suis très content: bon prix, efficace, l’accessoire d’aspiration de perçage aide pour la paix des ménages, se trimbale assez facilement. J’arrive à l’utiliser avec mes outils de différentes marques.
Il fait bien le job mais je crois que la fonction de filtrage des plus petites particules n’est obtenue qu’avec leurs sacs tissés.
Niveau bruit, c’est un aspirateur de chantier, donc pas discret et le nettoyage auto du filtre surprend bien la première fois.
Si tu veux le tester, tu es le bienvenu (j’ai justement plein de poussière de gravats à aspirer en ce moment ;) )
Question subsidiaire : avez-vous des soucis avec les cannelures du tuyau ? On m'a dit que Festool faisait des tuyaux dont l'extérieur est en tissu, donc non cannelé pour glisser plus facilement. J'imagine que ça coûte une blinde mais c'est vrai que le tuyau cannelé du vieil aspirateur que j'utilise m'embête bien des fois. C'est mieux chez vous ?
Sur les tuyaux cannelés v.s tuyaux tissé Festool, pas de retour d'expérience ?
je ne sais pas ce qu’il peut y avoir comme soucis.
Faut pas tirer le tuyau contre un angle en placo, mais au niveau du tuyau lui-même, je n’ai pas d’expérience d’embêtement.:)