Bonjour la communauté, je suis en train de réaliser des étagères en forme de caisson ouvert (sans porte), a base de tablette de pin GSB. Le fil est dans le sens de la longueur, et je voulais assembler montants et panneaux horizontaux par rainure et languette batarde, en utilisant un rabot à rainurer type 44 plutôt que ma défonceuse. Je me retrouve donc a rainurer en travers du fil, et même avec une marque de tranchet sur chaque bord de rainure ca arrache beaucoup alors que l'essai fait en bois de fil était nickel.
Est-ce désespéré de faire cela au rabot, ou l'arrachement est seulement du a la qualité très mediocre du bois ? Je n'ai pas trop de chutes de feuillus pour faire un contre essai, et vue la tête des fers je ne doute pas de l'affutage (le test en bois de fil le confirme) ?
4 réponses
Une rainure en travers fil s'appelle alors une entaille.
D'où l'utilisation....
... d'un outil à entailles. Qui est fait pour cela
L'outil comporte deux grains d'orge en amont du fer, qui lui est en biais, ce qui permet de travailler en travers. C'est un outil utilisé principalement pour la confection des persiennes.
J'en ai utilisé un pour faire ce petit meuble
Plus de ressources par ici:
Bon, c'est un outil monté, donc à fût en bois. Reste à le trouver... J'en ai 5, voir dans les premières photos de mon atelier
Bonjour
Je suis pas sur de bien comprendre ton problème. Tu parles bien de rainure en travers fil et pas en bois de bout ? Tu parles bien du 44 (la serie miller's patent) et pas du 45 ?
Pour moi c'est un peu tout. Le 44 n'est pas adapté, il faudrait un rabot avec grain d'orge qui tranche la fibre avant que la fibre se relève. Le bois est probablement très tendre et il faut un affutage irréprochable.
Bonjour,
Je ne rajoute pas de réponse à celles déjà données mais il faut bien être conscient qu'en travaillant le bois dans ce sens-là chaque fibre doit absolument être coupée avant le passage d'un fer
Il y a plusieurs façons d'arriver au résultat que tu attends comme l'illustre les réponses :
Soit tu scies les bord de ta rainure et tu enlèves ensuite la matière entre les deux traits de scie.
Soit tu utilises un rabot à rainurer qui possède des grains d'orge de chaque côté (comme le Stanley 45 ou Record 405...)
Pour pouvoir utiliser le 44, il faudrait que tu fasses descendre ton tranchet profondément dans le bois entre chaque passage du rabot.
Ok, c'est ce que je craignais mais pour le trait de scie je suis peu confiant sur ma capacité a scier sur la marque. Ou alors il faut que je fasse trusquin + ciseau pour caler la lame ?