Bonjour à tous,
Je suis depuis peu propriétaire d'une maison et grande première, celle-ci dispose d'une pièce assez spacieuse dans laquelle je pourrais aménager mon atelier.
J'envisage d'investir dans un combiné bois à moyen terme mais petit problème, la porte d'entrée de cette pièce est assez étroite, autour des 70cm et je doute qu'une machine de ce type puisse passer par cette porte. La pièce dispose par contre d'une grande fenêtre mais à une hauteur d'allège d'environ 1m.
Quelqu'un as-t'il déjà réussi à faire passer ce genre de machine aussi volumineuse que lourde par une fenêtre ? Comment envisager cette opération ?
Merci d'avance pour votre aide !
Antoine
10 réponses
Salut,
Trouve un paysan avec une fourche et un treuil. Il te la leve, la passe par la fenetre.
Ensuite de l'autre côté:
- soit tu as une genre de servante réglable en hauteur qui la réceptionne et la descent presque au sol (ensuite tu la retirera en faisant bascule avec des chevrons)
- soit tu fais un plan inclinés comme l'indique Kentaro tout en la maintenant au treuil fixé au tracteur.
- soit tu peux à l'intérieur fixer un palan au plafond pour la descendre gentiment une fois passé la fenetre
Dernière solution, tu pete le bas de ta fenetre, tu la rentre avec un transpal et tu remonte ton mur
Ou alors tu assure le coup et tu fais appel a une entreprise de manutention, c'est leur métier. ça te coutera un billet mais au moins tu aura l'esprit tranquille.
Cdt
ça ne va pas être évident par la fenêtre en raison du poids de la machine ...
La mienne fait 500 kg. On a déjà peiné à lui faire passer une marche de 15 cm pour une ouverture de portes de 3m.
Je ne suis pas certaine que ce soit faisable. Est-ce que tu peux créer une ouverture plus importante pour accéder à l'atelier?
Sinon tu peux te renseigner il y a certains modèles qui peuvent se séparer en 2 (elles ne fonctionnent pas séparément mais se désolidarisent).
Après la machine combinée n'est pas la panacée je suis personnellement plus convaincu par les machines séparées. Je trouve que l'espace est plus facile à organiser (pas besoin de pouvoir tout er tout autour de la machine), le travail également (possibilité d'avoir une progression dans le process tout le bois n'est pas au même endroit au même moment), pas besoin de dérégler une fonction pour en utiliser une autre (donc en cas de besoin on peut refaire une pièce plus rapidement).
Mais il s'agit uniquement de mon avis basé sur mon expérience pro (organisation des flux de production industriels) d'autres ont des avis différents tout à fait valables.
Bonjour,
as-tu vu cette discussion ? Il y a peut-être des idées à prendre.
Ah non je n'avais pas trouvé cette discussion, elle est très intéressante merci ! :-)
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. Pour répondre un peu globalement à tout le monde :
Merci encore à tout le monde et bons copeaux !