Bonjour a tous,
Comme indiqué quelque part dans ma bio, je m'intéresse au Japon depuis longtemps... j'ai aussi habité 12 ans en Corée, ma 2e maison, qui reçoit une influence non-négligeable des courants de design japonais, et l'influence a parfois été dans l'autre sens (le Kongo Gumi par exemple est venu de Corée au 6e siècle).
Bref, avec l'intérêt des copeaux est venu celui de la menuiserie Japonaise (lequel en premier ? ), et je suis a la recherche de vos conseils sur des ouvrages de travail du bois japonais, en francais ou anglais (voire japonais ou coreen), notamment:
assemblages (le classique)
architecture traditionnelle (notamment la fabrication de maisons en ossature bois) : courants de design et techniques
mobilier / autres courants de design
autre ?
Je pense pouvoir faire l'impasse sur l'outillage, en general survolé par les autres ouvrages et relativement facile a chercher sur internet...
J'ai vu assez peu d'ouvrages recommandés dans la section dédiée (et plutot anciens), du coup je me dis que vos bibliothèques hébergent peut-être quelques trésors a déterrer ?
L'idée serait de faire un petit coin bibliothèque dédié. Le papier est tellement plus agréable à lire que des bouts de page web ici et la sans ligne éditoriale...
Merci !
Mis à jour3 réponses
Bon, il y a un an environs, je regardais des vidéos Youtube d'artisans japonais. Il y en a un qui sort ce livre avant de commencer son travail. J'ai pris les références, une recherche amazon. La page affichée est plutôt aride, n'est-ce pas ?
En gros, c'est un bible des assemblages japonais. Ils y sont tous détaillés pas à pas, avec très peu de texte.
Vu que tu as mis " architecture " en gras, je peux te proposer Le Charpentier Et L'Architecte, n'étant pas suffisamment cultivé pour l'apprécier à sa juste valeur, je mets un lien sur le sommaire et l'introduction: dpearea.files...._histoi-1-1.pdf
J'aurais préféré qu'il soit rédigé par le charpentier et non l'architecte, cependant tu trouveras une bonne dose de références bibliographiques pour approfondir, et là je dévie et profite de ta question ( je voulais poser la même en remplaçant menuiserie par charpente ):
A plusieurs moments il fait allusion au " Shômei " par exemple page 20 de l'extrait :
f ig 6. exemple de mesures et proportions pour la construction d’un sanctuaire shintō (jinja). Planche du traité de charpenterie Shōmei 匠明 (1608), réédité en 1971 dans le Shōmei gokankō 匠明五巻考 (Une analyse des cinq rouleaux du Shōmei), planche 3
En tapant ça sur google, ça me redirige vers des extraits et non sur le traité en question,
je suppose qu'il n'a jamais été traduit et que la barrière de la langue et du caractère m'interdit son accès.
J'ai toujours été fasciné par ces arêtiers incurvés/recourbés, mais incapable de trouver des planches ou épures expliquant le tracé, à part deux ou trois études en anglais, mais pas suffisamment pédagogiques, telles qu'on en trouve aisément sur les charpentes en France.
Si jamais quelqu'un tombe sur un ouvrage traitant de cela, éventuellement en français, ce serai le graal.
ici déjà quelques pistes ! lairdubois.fr/...es/?q=japonnais
et ici chapitre japon :
bonjour votre demande est énorme il faudrait mieux définir si c 'est une simple curiosité ou bien si vous voulez faire un travail précis
je ne vois pas vous faire parvenir une bibliothèque
il n est point besoin d' avoir des outil japonais pour faire du mobilier ou de la charpente japonaise et de plus les Français sont moins expert pour vous guider dans le maniement des outils japonais
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier
ps après avoir étudier le travail du bois en Corée d ici un mois j irais vérifier ma culture in situ
On pourrait definir ca comme de la curiosité en vue de travaux divers. Rien de precis et etant assez peu experimenté encore, je m'oriente plutot vers de la documentation "generaliste" (sauf si quelque chose me tape dans l'oeil).
Sans aller chercher la bibliotheque complete, toute liste de livres recommendables est la bienvenue, je peux ensuite en faire une selection (et un retour d'experience une fois les ouvrages en main).
En ce qui concerne les outils, j'en ai bien conscience. J'en ai deja quelques uns, mais j'ai tendance a melanger et utiliser ce qui me convient selon l'envie du moment. Apres, je n'habite pas en France de toute facon (pour le moment).
Quelle formation sur le travail du bois Coreen (et ou) ?
Merci!