Bonjour,
Mon fils ayant vu les nichoirs de TLaw, il veut que j'en fabrique quelques uns pour les cadeaux de noël. J'adore l'idée.
Cependant je suis un peu inquiet, le nichoir va subir les intempéries et les coups de chaud et cela va travailler dans tous les sens. Notamment la base qui se désolidarise des parois.
Conseillez-vous un assemblage colle + vis inox ?
Dans de nombreuses création de l'air du bois, il y a une simple finition au vinaigre + paille de fer (pour la couleur) puis de l'huile de lin. Est-ce vraiment suffisant pour protéger le bois sur de nombreuses années, où faut-il régulièrement y remettre une couche.
J'ai en tête qu'il faut toujours protéger les faces du bois, cependant, dans ce cas, j'aurais tendance à ne pas toucher à l'intérieur pour ne pas trop polluer l'ambiance intérieure.
Par ailleurs, faut-il garder un accès à l'intérieur pour le ménage ou est-ce aux oiseaux de s'y coller ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Bon weekend !
Fabien
9 réponses
Y a pas de garantie décennale pour les nichoirs. Un nichoir, c'est pas fait pour durer 10 ans. Quand c'est trop abîmé, cela se remplace. Et même dans un truc abîmé, les zoiseaux, ça les embête pas. Et de toute façon, le nichoir, il durera quand même 4 ou 5 ans sans problème.
Y a que les humains du XXIème siècle qui construisent des trucs qu'ils veulent toujours tout propre, tout neuf, tout net, karchérisé et ripoliné tous les ans.
Donc, pas la peine de s'embêter. Si tu veux mettre des vis inox, pourquoi pas. Mais pas de protection, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Les zoiseaux, y zaiment pas les trucs chimiques.
Il y a 5 ou 6 ans j'ai bricolé un hôtel à insecte avec des chutes de plancher en pin, non traité. Il tient toujours (pourtant j'habite un coin réputé pluvieux). Il est juste cloué, sans aucune protection.
Sinon j'ai des nichoirs (achetés), ils ont au moins 8 ou 9 ans. Ils sont en mélèze, non traité, et tiennent encore (il y a juste un peu de lichen sur le toit). J'ai d'autres aménagements en douglas, aussi anciens et pareil, c'est très résistant.
Attention au toit (que l'eau ne rentre pas dedans), donc soit une seule pente, soit un faîtage étanche. Et à percer de petits trous au fond pour que l'humidité puisse s'écouler. Surtout pas de traitement à l'intérieur.
Le site de la LPO donne des plans et des conseils il me semble. Tu peux aussi t'inspirer de ce qu'ils vendent.
Cela peut être amusant de faire des nichoirs créatifs, mais les oiseaux préféreront ce qui ressemble le plus au naturel sans traitement !
Par contre c'est aussi utile même décoratif, de leur faire des mangeoires et surtout plus important des abreuvoirs (on y pense moins)
google.com/sea...41&biw=2133
Alors plusieurs choses ici :
- l'huile de lin n'est pas adaptée pour l'extérieur. Elle favorise le développement de champignons.
- le vinaigre blanc + paille de fer s'appelle l'ebonisation et ne sert qu'à noircir un bois tannique (chêne, châtaignier...) c'est purement esthétique et n'offre pas de protection.
- la LPO et d'autres associations préconisent de ne protéger que l'extérieur pour préserver les oiseaux donc il y aura des déformations.
- ces mêmes associations préconisent d'utiliser un produit destiné à la protection des ruches (mais je n'en connais pas)
Perso les 2 nichoirs que j'ai dans le jardin n'ont reçu aucune protection et en 2 ans ils ont juste grisé. Dans 2 ou 3 ans ils auront fait leur temps et je les remplacerai.
Je relance en ce mois
J'ai souvenir avoir lu un article de scientifiques qui avaient analysé quantité de nids de mésanges ( diamètre des acces en fonction des catégories (bleues,..), nature des brindilles) Ils avaient mis en évidence une très forte présence de lavande. ces plantes contiennent des composés phénoliques comme le camphre ou l'eucalyptol aux vertus fongicides, bactéricides et insecticides pour protéger le nid des parasites.
Bonjour,
J'étais un lecteur très assidu de La Hulotte petit et il avait fait un numéro qui expliquait les différentes façons de nicher et les diamètres des trous d'entrée à appliquer en fonction des espèces. Un récapitulatif avec un plan tout simple de nichoir se trouve ici lahulotte.fr/i...lan_nichoir.pdf
Pour ce qui est des essences de bois et le traitement, la LPO recommande de laisser l'intérieur tel quel sans protection et la majorité des nichoirs qu'ils vendent sont en mélèze (imputrescible donc mais qui grisent avec le temps)
Les nichoirs que j'ai chez moi sont bricolés avec des chutes des bois de bois d'essences diverses bruts de préférence, cloués ou vissés sans colle et posés orientés sud-est le plus discrètement possible. Je leur fiche la paix surtout. Ils sont toujours utilisés (vérification en octobre avant les premiers froids, en hiver les oiseaux s'en servent aussi d'abri). Je pense même que des jolis nichoirs esthétiques incitent à les regarder, à les placer pour qu'ils se voient et finalement occasionnent des dérangements.
Simplicité, simplicité !
Pour un enfant, ce peut être intéressant de faire avec lui un beau nichoir ou une belle mangeoire/abreuvoir, mais il faut le.la cacher dans un endroit discret et observer de loin.
Bonjour Fabien,
Excellente idée que d'installer des nichoirs pour nos amis à plumes.
Effectivement, l'ébonisation n'est qu'esthétique et l'intérieur ne doit jamais être traité. (De plus il faut utiliser du bois non traité)
Pour la protection extérieur, car effectivement le bois doit être protégé, j'utilise toujours, de l'huile de lin (en 2 couches), ou mieux de l'huile de Tung (fongicide) toujours en 2 couches.
L'ensemble de mes nichoirs sont collés (colle D4 prévue pour l'extérieur, et cloués.
Le fond est vissé simplement avec des vis inox afin de pouvoir le démonter pour enlever le nid et nettoyer l(intérieur (soufflette)
Je pense ne rien avoir oublié
Bonne fabrication
TLaw
Merci à tous pour vos réponses que je vais prendre en compte avec attention.