Bonjour,
Avec mon père, nous avons coupé (déraciné du plutôt) ce noyer cet après midi, nous n'avons pas attendu l'hiver car il commençait à sécher, tout du moins les branches. J'ai gardé les branches principales et deux "jolis" morceaux de racine en pensant pouvoir en faire quelques chose. Seulement j'ai plusieurs questions :
Il y a l'air d'avoir pas mal d'aubier dans les grosses branche (et potentiellement dans la bille ?) est ce que cela vaut le coup de faire des planches avec ?
Faut il transformer la bille et laisser sécher en planches ou laisser sécher la bille quelques années avant de la débiter ? Si oui faut il la stocker dehors ou à l'abri ?
Est ce que les deux morceaux de racine on une quelconque utilité ?
Je vous joint quelques photos.
Merci d'avance
5 réponses
il faut scier maintenant car si tu laisses ta bille en l'état elle va se gercer sur l'effet du soleil l'été prochain. En plus le noyer est un bois sensible aux insectes, par conséquent un tronc à terre risque d'être fort attractif pour les bébêtes.
Il vaut le coup d'être scié, dans les branches tu auras un noyer blanc mais le tronc semble beaucoup mieux. Après le noyer est souvent bicolore, à toi de le mettre en valeur.
La ronce de noyer se situe à la hauteur des racines, il te faut regarder et savoir si elle a une quelconque valeur esthétique
Re Bonjour,
Le noyer à été débité en plateaux de 34mm (au mois d'Avril plus exactement). Récemment j'ai acheté un testeur d'humitité afin de mieux contrôler mon bois avant utilisation, et par curiosité j'ai testé plusieurs plateaux et la, surprise, le testeur indique 6% Je ne comprends pas comment c'est possible, il indique bien des taux entre 7 et 11% pour mes planches sèche donc il semble bien fonctionner.
PS : Le testeur en question est un CMT DMM-001
Des avis sur le sujet ?