Bonjour,
J'ai très récemment découvert l'huile-cire Osmo au dernier salon de l'Eurobois.
Le représentant était très convainquant et je suis reparti du stand avec pleins d'échantillons (un sac et un t-shirt)
J'ai donc fait quelques essais après un ponçage jusqu'au 180 sur du frêne (huile-cire blanche 3040 + incolore satinée 3032) et du noyer (3541 + 3032), en 2 couches donc.
Je trouve le rendu satiné vraiment très beau, ça met vraiment le veinage du bois en valeur (le noyer par exemple est au top, chose que je parviens pas à obtenir avec du Rubio). L'égrainage au 400 entre les couches donne une surface aussi douce qu'une peau de bébé
Après 5 jours de séchage, j'ai fait des "tests de tâche". De gauche à droite, café/vin/sauce tomate/lait.
J'ai passé un coup d'éponge après 1/2h, tout part, mais avec une lumière rasante, on peut distinguer où étaient les liquides... On voit aussi que mon application au chiffon n'était pas assez homogène, par endroit le bois n'est pas assez nourrit.
Et enfin ma question: est-ce que cette finition à l'huile-cire Osmo serait adaptée pour des chaises et une table de salon en frêne, niveau résistance aux tâches donc, mais aussi abrasion, rayure, autre?
Si ça peut convenir, avec quoi appliquer le produit pour avoir une couche bien homogène?
Ou faudrait-il partir sur un vernis PU?
Merci pour vos conseils,
Bonne journée,
Thomas.
2 réponses
Salut , j'utilise que cette huile maintenant, rubio fini !
J'utilise l'huile cire rapid , en deux couche 4 h entre chaques couches et je l'applique au rouleau avec une bonne couche et égrainage de la première couche.
J'ai fait des tables, du parquet, des cuisines ou des meubles de sdb , jamais de soucis, c'est costaud !
Mais faut mettre la bonne quantité , il faut que le bois pompe , c'est de la vraie huile !
Content de voir enfin parler d’Osmo.
Je ne peux pas critiquer Rubio car je ne l’ai utilisé qu’une fois. Mais je me méfie toujours des produits « miracles », peut-être à tort.
J’utilise Osmo depuis des années sur du chêne, du frêne, du noyer. Le rendu notamment de la 3041 sur du chêne et de la 3032 sur du noyer est magnifique (question de goût évidemment..) et je ne lui ai pas encore trouvé de défaut.
Je la passe en trois couches, à la mèche de coton ou à l’éponge puis j’essuie avec les Easy Pad de la marque. Égrenage 180 avant la première couche, puis 240 et 500 entre les couches suivantes.
Pour répondre à ta question, que je me suis posée aussi, je pense que le vernis PU apporte une protection supérieure car il est filmogène.
De mon côté quand j’essuie rapidement les traces humides je n’ai pas de taches visibles.
En tout cas je suis preneur de tes retours d’expérience.