Bonjour à tous,
L'hiver pointant le bout de son nez, je stoppe tous les projets de menuiserie en cours pour passer à l'isolation de mon garatelier (9° ce matin ;-). Et 1° une bonne partie du mois de décembre l'année dernière
Mais avant, il me faut un rack à bois pour ranger tous les plateaux que j'ai posés verticalement contre un mur...
Le constat, c'est que mon fournisseur a très souvent des plateaux en 4,1m. Les derniers faisaient pas loin de 70cm de diamètre à la base (0,64m3 la bille, soit environ 500kg...).
Vu l'espace alloué (4,1m par 2,1m de haut), je pourrais en stoker environ 3, soit 1,5t
J'aime bien le principe proposé par QUATTRO47
Je voulais l'adapté comme suis:
-collage/vissage de 2 montants de 120x40 (montant ossature en douglas de 125x45 après corroyage).
-entaille mi-bois sur chaque montant pour avoir une mortaise traversante après collage.
-barre de 90x40 avec 600mm de dépassement pour poser le bois.
-fixation au mur en agglo avec 3 tiges filetées de 10 (cheville chimique)?
-6 racks avec entre-axe de 650mm pour qu'un panneau d'isolant de 580 de large rentre en compression.
L'étage du bas, posé au sol peut (presque) recevoir une bille complète (600mm de haut), les suivants un espace de 300mm de haut.
Après calcul, chaque barre pourrait recevoir près de 75kg...
Et quelques questions:
1) est-ce que du douglas est une bonne idée (c'est pour être raccord avec la charpente de l'atelier)?
2) comment fixer les barres dans leur mortaise respective? Collage et boulonnage? Collage et chevilles à la tire, mais à ce moment il faut un épaulement au tenon? Mettre des queues de renard (2 coins car mortaise débouchante) = épaulement du tenon?
3) est-ce que la barre ne va pas fléchir (section suffisante)? Est-ce que des jambes de force à la Mathias Wandel pourrait faire l'affaire?
Ca fait beaucoup de questions pour un simple rack à bois, désolé
Mis à jour4 réponses
Les racks pour forte charge, c'est de l'acier, IPN ou tube rectangle et c'est tout. Compte tenu de la hausse des métaux, voir du côté des ferrailleurs recycleurs, ils ont parfois des bouts de charpentes ou d'ossature diverses métalliques pas tordus qui peuvent à coût honnête servir pour une deuxième vie moyennant qques bons coups de meilleurs pour ôter les appendices inutiles de précédentes fonctions.
Il est conseillé de mettre 2 à 3º de contrainte pour la charge.
L'équerrage du bas servant de piètement libérant le mur de toute charge.
Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais j'en ai fait un à peu près comme le tien...
...dont j'ai fait le plan...
(j'avais calculé comme toi 75 kg par niveau, on y est vite !)
Le "plan" est un fichier PDF où je raconte ma vie avec texte et photos, montage, retour d'expérience et tout.
Tu y trouveras déjà quelques réponses.
Ce genre de structure, c'est fait pour y mettre deux ou trois plateaux à chaque étage, mais pas plus...
Le porte à faux est énorme, cela va affreusement tirer sur les tenons/mortaises. Au début, cela va aller, et puis un jour, cela va s'affaisser, s'affaisser... Ou alors, de gros contreventements partout, mais cela va prendre de la place. Le contreventement que tu proposes, avec un angle très fermé, ne sera pas suffisant.
Ou alors, partout, de grandes équerres en acier, boulonnées.
De plus, les tiges de 10 dans le mur en agglo, c'est bien, mais fait gaffe que ce ne soit pas le mur qui craque... Il est fixé comment, le mur ?
Ton calcul de 75 kg, il vient d'où ?
Ceci dit, tu peux toujours essayer, avec un cierge à Bonne Dame, cela peut marcher. Il y en a toujours qui ont de la chance...
Merci à tous pour vos réponses !
Après réflexion, j'avais envisagé une structure "hybride":
Sauf qu'au final, ça revient aussi cher en matériau que de tout faire en tube rectangulaire de 50x30x3 (le moins cher sur le site rossi-fer?).
Du coup, c'est plus ou moins autoportant (quand même une fixation au mur) et je peux faire l'isolation des murs indépendamment.
Et en plus, un copain métalleux se propose de me former à la soudure
Woah, 120 x 80 c'est monstrueux ! Par contre tu fais comment pour contreventer tes barres métalliques ?
Ce qui est super génial, c'est :
Bonsoir Ara,
Une section de 120mmx80mm (2 montants d'ossature en douglas de 120x40 collé en fait), ça me paraissait être correct pour tenir le poids.
Pour "contreventer" la version tout métal, j'ai prévu 2 tiges filetées de 10mm par montant prises dans le mur en agglo (cheville chimique) + la barre du bas fixée au sol.
J'ai bon?
Oui c'est trop cool pour le training soudure
Tu vas donc partir sur la version tout métal ? Pour le contreventement, je parle de toutes les barres horizontales (que ce soit la version tout métal ou bois + métal, j'imagine mal qu'elles tiennent toutes seules)
(barre du bas fixée au sol, je ne suis pas sûr que ce soit utile)
Thom38 Des barres, même en métal, même encastrées dans les poutres bois sur 12 cm, ne supporterons pas un gros chargement.
Le seul moyen, c'est de contreventer, c'est à dire, une barre en triangle, prenant appuis sous les barres, et revenant sur la poutre verticale (et pas un petit triangle...) . Comme ce que t'a montré Xyloweb.
Quand à la version tout métal, c'est pareil. Le métal, c'est pas magique...Il faut contreventer de la même manière.
Tu peux toujours essayer, mais tu verras très vite que tu ne pourras pas mettre grand chose dessus.
Au moins, on te l'aura dit.
Effectivement pour la version métal, je ne pensais pas que c'était nécessaire de contreventer chaque barre.
Compris, je vais revoir ma copie (à force, ça va finir par rentrer ).
Merci Messieurs.
Thomas Chaigne le seul cas où tu n'as pas besoin de mettre un renfort, c'est quand la planche (ou barre) se contrevente toute seule quand elle est large. Par exemple imaginons que tes barres verticales fassent 60 cm de long sur 20 cm de haut, dans ce cas tout se passe comme si ta barre ne faisait que 3 cm de haut avec un renfort en biais qui part 17 cm plus bas.
Cela peut convenir pour certaines choses, par exemple une table : 4 pieds reliés par 4 planches horizontales de 12 cm de haut qui font une "ceinture", alors ça va un peu contreventer les pieds (mais si tu forces, ça abime).
Donc pour ton rack, il faut quand même du costaud.
Comme je le disais plus bas, le meilleur angle est le plus intuitif : 45°. Le rack de xyloweb a des renforts d'un angle plus faible. Le but était de contreventer sans que cela gêne trop. Moi j'ai fait 45° mais à peu près de la même hauteur pour la même raison, donc les renforts vont moins loin que sur le sien. Et au final, je n'ai pas fait le calcul mais je pense que ça revient au même, autrement dit ce qui compte c'est la hauteur du renfort (du moment qu'il n'est pas à plus de 45°). Bref, j'ai un peu de mal à expliquer sans schéma, à l'occasion j'en ferai un avec la démo, ça mettra tout le monde d'accord, si j'ose dire. Mais en tout cas le calcul du meilleur angle, je l'avais déjà fait et c'est 45°.