Bonjour,
Je compte faire une terrasse bois de 3,5 mètres sur 10.
Je vais poser mes lambourdes bois pin classe 4 de bonne qualité de 45*70 dans le sens des 3m50. avec une entr'axe de 50 cm entre chaque lambourdes (le 70 en hauteur et le 45 à plat si j'ai pas faux).
Ma question : il faut aussi un espace de 50 cm entre chaque plot sous la longueur des lambourdes ? ça me ferait 140 plots (7 sur les 3m50 + 20 sur les 10m) a faire .... arfgh... plus les cheville a frapper quelle longueur me conseillerais vous ?
Merci bisous.
2 réponses
Non, tu peux mettre par exemple 5 plots sous une longueur de 3,50 m, soit 4 intervalles de 0,875m.
ce qui te fera en tout 5 x 21 = 105 plots.
Mais tu peux aussi réduire ce nombre en mettant des lambourdes de section plus forte (si tu as la place en hauteur). Par exemple 3 intervalles de 1166 = 4 plots x 21 = 84 plots.
L'important est de ne pas avoir trop de flèche entre 2 appuis.
Ne pas oublier que le poids propre au m2 d'une terrasse bois est très faible, presque négligeable. Ce qui compte surtout c'est la charge utile, c'est-à-dire les gens qui sont dessus !
Tu as encore la solution du "double lambourdage" : une première couche de lambourdes de forte section parallèles au sens des lames, une deuxième couche de lambourdes de section normale perpendiculaires à la première couche (et aux lames), et enfin les lames elles-mêmes vissées sur les petites lambourdes.
Cela permet de réduire beaucoup le nombre de plots et de faciliter grandement le réglage de l'horizontalité. Le coût des lambourdes n'étant pas très élévé, cela n'a pas beaucoup d'incidence sur le budget global.
Tout cela est bien expliqué dans les guides de construction de terrasse bois.
J'ai posé une terrasse en simple et je suis en train d'en poser une autre en double, et je te conseille aussi la double structure.
Tu mets la première couche sur chant pour profiter des 70 de section (et donc espacer tes plots) avec 60 cm d'entraxe et posés sur des plots sous les 80cm
La seconde à plat pour avoir assez de largeur pour jointer les lames de terrasse.
Si tu n'as pas de découpe (lames de plus de 3.5m, et donc pas de jointure sur lambourde), et que tu as la place, tu peux mettre les deux couches de lambourdes sur chant te permettant ainsi d'espacer la première couche de lambourdes à 70 ou 80 cm d'entraxe. Et là tu gagne beaucoup en plots pour pas beaucoup plus cher au final.
Par contre ebenober, des supports espacés de 87cm pour des lambourdes à plat, ça me semble beaucoup.