Bjr a ts,
J'aimerai etre aidé et conseillé sur la question suivante svp:
Je dois realiser des meubles pour amenager un vehicule en camping car. J'ai, par le Passé, fait des meubles en utilisant la technique de. Mettre un tasseau dans l'angle de jonction entre deux planches et visser... Peu esthetique, et montage presentant une relative faible solidité... Une fois les 4 planches fixees ensemble de cette manière, je n'obtiens pas un caisson solide et resistant... Il me faut fixer une 5 e planche pour fermer le fond qui vient tt rigidifier... Si je souhaite un assemblage costaud sans mettre la 5 e planche, quel est le mieux que vous puissiez conseiller ?
Je pensais tester le montage avec vis biaise ms ne sais pas si ce montage est solide...
Je precise penser utiliser du mdf ( au vu du prix du bois actuellemznt) plutot que du cp et d une epaisseur comprise entre 10 et 18mm... 10 etant pour le coup bien trop fin pour les vis biaises...
Quelles techniques me permettraient d obtenir un montage vraiment solide, sans obtenir un montage 4 planches qui passent d un beau rectangle a un paralelogramme....
Merci a vs des conseils
3 réponses
Salut.
Venant du monde du 4x4 et aillant fait beaucoup de franchissement et de pistes avec toujours la même configuration intérieur avec le même type de montage. Je peu te garantir que ça tiens et rien n'a bougé. Laisse tomber le MDF est à proscrire et prend du CP de 15mm pour l'ensemble et du 10 pour les petites séparation quitte à faire des trous de découpe pour gagner du poids et favoriser la circulation d'aire.
Je suis toujours parti du principe des 5 planches comme montage pas de colle (impossible de faire des modif), pas de tasseaux dans les angles (ca prend de la place et pas solide). Une vis type VBA ou autres 4 x 40 avec pré perçage à 40mm à chaque bouts du panneau 100 à 200mm pour le reste.
La réussite de ton projet dépend entièrement de la fixation (plancher / caisse) la fixation de tes meuble à celui-ci.
Bon courage.
J.
Assemblages vissés, vis cachées ou sur cuvettes pour les trappes démontables.
Matériaux : que du cp recouvert d'un film ou pas, ctbx quand il y a risque d'humidité possible sinon de peuplier pour la légèreté.
On peut utiliser la technique très courante en aménagement de ccar, de la double peau, 2 cp minces collés prenant en sandwich des tasseaux de peuplier (ça ne fend pas) très pratique pour les cloisons par exemple, on prévoit un tasseau aux endroits de chaque fixation. C'est toujours un compromis poids/résistance. Il faut réfléchir de ce qui doit pouvoir se démonter ou pas pour savoir ce qu'il faut coller.
Il existe un cp filmé très qualitatif couleur miel, produit en Finlande, très utilisé par les carrossiers constructeurs pour sa résistance et son esthétique mais faiblement diffusé chez les revendeurs de dérivés du bois.