Bonjour,
Selon certaines vidéos youtube, il semblerait possible de scier droit avec une scie sauteuse. J'ai essayé ce matin en prenant une scie sauteuse avec une lame à tronçonner (du moins c'est ce que je pense) T308BFP de BOSCH. Le lien vers la lame :
leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds
J'ai pris un guide pour couper droit et j'ai tenté de tronçonner du bois de palette. (Je pense que c'était du sapin). Néanmoins ca n'a pas fonctionné. La lame/bois a chauffé très rapidement. Ceci je pense parce que elle s'est retrouvé légèrement de biais, ie que la lame n'était plus perpendiculaire à l'horizontale, la lame se retrouvant à la butée de son guide (celui de la scie sauteuse) et moi je forçais en même temps pour forcer la scie sauteuse à rester contre son guide (celui qui permet de scier droit). Bref une fois que la lame à dévier il semblerait qu'elle chauffe.
Sans guide je n'ai pas le souci d'échauffement et cela scie normalement (mais pas très droit ...)
Alors est il vraiment possible de scier droit avec une scie sauteuse ?
Merci !
Bonne journée,
2 réponses
Salut.
Non et ce n'est pas fait pour. Même si j'imagine qu'un jour c'est arrivé à quelqu'un.
Avec un guide, ta lame est contrainte et retenue par ta machine, elle peut céder sous la contrainte et tu peux dans le meilleur des cas bousiller ta machine, dans le moins bon te prendre un retour dans la main ou dans les dents.
Les vidéos youtube c'est joli, c'est sûrement plus vendeur quand on prétend savoir faire ce que personne ne fait.
Oui mais une seule machine très haut de gamme capable aussi de chantourner en rayon de 4 mm dans 100mm de chêne.
Les lames spéciales sont doublées et soudées ensemble et de forme prismatique.
guedo-outillag...1cc-917103.html
Ça pique même si le prix n'a pas augmenté en 10 ans. Des charpentiers l'utilisent pour chantourner les abouts des chevrons mais pour une l'utilisation occasionnelle ou pour un amateur, ça reste pas donné.
Merci à tous pour vos réponses !