Bonjour à tous,
J'ai rencontré un "petit" soucis avec l'une des portes intérieures de ma maison : un obstacle derrière la porte a fait pivot tout près des gonds et a provoqué un arrachement des 2 gonds inférieurs de la porte (je soupçonne que ce n'est pas la première fois que quelque chose bloque, et a fini par fragiliser le bois à force).
Au final, le cadre en pin (ou sapin ?) a éclaté autour des 2 fixations (la troisième a tenu).
Je cherche donc à réparer les dégâts, mais est-ce seulement réparable ?
Est-ce que ça pourrait se réparer à la colle et serre-joint ?
Ou bien découper et remplacer les sections endommagées ? ...
Christophe
5 réponses
Salut, j'ai eu le même cas dans ma maison précédente.
Ce que j'avais fait est d'enlever un morceau de bois autour du trou (retirer la partie fendue), et recollage d'une morceau de bois dur de la même taille à la place.
L'idée était de recoller un morceau en ayant du collage en bois de fil (et pas uniquement en bois de bout)
Sur ta photo, ca revient à retirer un rectangle sur la partie basse, à 10cm de chaque côté du trou et sur juste la profondeur nécessaire pour supprimer la fente. tu remplaces par un morceau de bois dur collé. Ensuite tu refais le trou (sur la partie collée).
Pour la peinture, Les Brico te feront un petit pot de peinture a la même teinte si tu leur emmène un bout de la porte que tu as supprimé, la réparation est invisible.
Je ne sais pas trop quel peut être le rigolo qui a conçu des portes avec des trous pour les vis aussi gros que la pièce de bois... C'est certain qu'un jour ou l'autre, cela va lâcher... Surtout dans du sapin...
Pas évident de faire une "mortaise" et rajouter un morceau de bois. La pièce de bois est très étroite, et ensuite, on ne sait pas que ce qu'il y a plus loin (mousse ? massif ? vide ). La pièce de bois rajoutée risque de tenir dans rien du tout...
Je crois que je referais toute la porte, en réfléchissant bien aux fixations des vis.