Bonjour,
Suite à ma précédente question j'ai fait dans Sketchup à peu près ce que je voudrais faire (voir l'image).
Je me pose la question de comment assembler tout ça, si possible de façons démontable.
La seule solution qui me vient à l'esprit, et je m'inspire pas mal de ikea: utiliser des chevilles + ferrures avec goujons.
Si je choisis cette solution, où les acheter ? Leroy / Casto / BricoDépot n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de choix.
Sinon en plus solide j'aimerais bien faire des tenons + mortaises mais sans défonceuse c'est compliqué et long non ? (de ce que j'ai vu sur les différents articles)
Merci pour vos éclairages
Pour info, le matos que j'ai à disposition:
- bonne perceuse
- guide de perçage
- forêt tourillons + centreurs
- scie sauteuse
- ponceuse à bande
- ponceuse excentrique
4 réponses
Si c'est pour démonter que quelques fois dans la vie du meuble, des vis directement dans le bois peuvent être une solution simple et peu coûteuse.
Sinon, peut-être faut-il se tourner du côté des inserts à frapper comme j'ai pu en mettre sur ce lit.
Pour rebondir sur la proposition de Boris, qui me parais également suffisante pour ton projet, et éviter les vissages en bois de bout : il faut quand même que ce soit costaud étant donné l'imagination débordante des locataires...
Soit tu perces des trous dans les traverses pour y coller un tourillon que tu traverseras avec ta vis.
Soit tu investis dans un gabarit de perçage pour vis biaise. Le modèle de poche de Kreg coûte autour de 25€ et il te dépannera pour plein de réparation urgente.
N'hésites pas à mettre des tourillons pour pré-centrer avant vissage et encaisser les efforts de cisaillement.
Sinon pour la "charpente", tu pourrais mettre des assemblages à mi-bois.
Bonjour,
Peut être trouveras-tu ton bonheur sur bricotoo.com. Ils ont un peu de choix concernant des vis de lit. Tu peux également regarder dans la quincaillerie pour les plans de travail de cuisine. Ce genre de chose pourrait t'intéresser.
Sinon, si un membre du site possède une domino DF700 pas loin de chez toi, il existe des domino démontables. On en a parlé ici.
Pour finir, les tenons et mortaises, c'est un mythe. Qu'un pro ne les fasse pas à la main, pourquoi pas, mais en tant que particulier, on est pas au rendement et ça ne prend pas tellement de temps à faire. Faut juste un peu d'entrainement pour arriver à quelque chose de bien ajusté. Pour le coté démontable, tu peux mettre une cheville (à la tire ou non) qui traverse le tenon pour le verrouiller ou faire un système de clé (voir la chaine The Samurai Carpenter).