bonjour
Je voudrai réaliser mon escalier en chêne j'ai les planches 27 41 54 épaisseur
J'ai récupère un escalier provisoire qui avait bruler ,que j'ai adapter en attendent l'escalier final.
ma trémie fait
-227 cm long
-120 cm large
-293 cm au plancher
-265 cm de haut sous plafond (sans habillage )
-227 cm max au sol pour la partie basse de l'escalier
-21 cm dessus marche
-19 cm hauteur total marche
-82 cm largeur escalier
il y a 14 marches et la 15 -ème fini sur le plancher
Je contait habiller le tour de la trémie avec des planches et réaliser une fausse poutre sous le plafond
ma question
si quelqu'un pourra m'aider a calculer la hauteur et profondeur des marches car le quart tournant actuel ne me plait pas et si il y avait une autre proposition a réaliser vu les dimensions actuel
merci
5 réponses
C'est peut être un peu tard, mais voici mes suggestions... Lors de la création de notre escalier j'ai utilisé ce système : Calcul des escaliers mais ça ne nous a pas suffit, j'ai aussi écrit au dit Lionel sur le Forum Bricozone il répond très efficacement... ;)
Bonsoir
Si j'ai bien compris ta hauteur à monter est de 2930 mm.
Il faut savoir avant tout quel étendue tu as de disponible car sur des deux dessin il me semble que dans le premier cas tu as une étendue de 2768 et dans le second cas 3163.
Pour une hauteur à monter de 2930 un bon escalier aurait une étendue de 4400 environ ta trémie étant existante cela doit ne pas être possible.
Donc avant toute chose il faut chercher le meilleur compromis entre l'étendue et l'échappée disponible au passage de la trémie. Pour cela sur un dessin au dixième il faut développer ta ligne de foulée Tu connais son départ le nez de ta plaquette d'arrivé, ensuite tu peux positionner l'épaisseur du plancher la position de la trémie et son éventuel habillage, de cet aplomb porter une échappée convenable et par ce point et celui issue de la plaquette tirer une droite dont le croisement avec le sol donnera l'étendue de ton escalier.
Les facteurs d'ajustement sont la largeur de plaquette et la hauteur que tu peux accepter à l'échappée.
A partir de là tu pourras faire ta vue de dessus et ton balancement, à noter que le deuxième dessin le balancement est pas terrible car la marche d'angle à avantage à bloquer les deux faux limon et donc ne pas venir juste dans l'angle.
Je pense que tu devrais trouver la démarche que je décris dans le Traité de sylvainlefrancomtois en mieux expliqué et avec des croquis.
bonjour depuis que j'ai poster le sujet de mon escalier je n'ai toujours pas trouver de réponse a mes questions
You tube montre bien des vidéo mais pas vraiment des calcul correct
chaque youtubeur a sont style sont opinions sur le sujet
j'avait cru comprendre que l'air du bois était ne plateforme de partage et déchange mais je me suis tromper
Eh ben ca va faire plaisir aux personnes ayant répondues ci dessous.
L’air du bois est un espace de partage, mais on obtient pas toujours la réponse que l’on souhaite avoir…
A priori pour un escalier il n’y a pas "une" méthode mais des règles empiriques qui permettent suivant l’expérience de celui qui les utilise de faire des choses plus ou moins confortable/joli/élégant…
Une conception en générale est une suite de choix et compromis ce qui fait qu’avec les mêmes données de départ on peut avoir plusieurs résultats… et aucun ne sera faux…
Je suis pas certain que ton commentaire t’aide à trouver la/une solution mais c’est sûr qu’il ne va pas t’aider à trouver de l’aide!