bonjour j'ai huiler mes lames de terrasse avec de l'huile de lin et essence de térébenthine elle ont commencer de noircir l'hiver peut ont enlever le noir et avec quoi
merci
7 réponses
Salut,
L'huile de lin avec de l'essence de térébenthine a tendance à noircir avec l'action des UV. Il faut y ajouter des produits filtrant le UV.
Le sujet a déjà été traité ici (entre autre) :
Pour les bois extérieurs, je n'ai qu'un conseil : accepter qu'il grise.
C'est le meilleur moyen d'avoir un bois avec un bel aspect dans le temps. Si on veut le traiter, le dégriser, rénover etc... c'est beaucoup de travail pour un résultat souvent très peu durable.
Il faut éviter d'utiliser l’huile de lin pour la protection des bois extérieurs.
Elle est propice au développement fongique de surface qui provoque ces « taches noires ». Si tu veux éviter d’acheter des saturateurs naturels vite onéreux, utilise de l’huile de tung, elle aura de bien meilleurs avantages en extérieur (plus siccative, et n’est pas propice au développement fongique.
La teinte grise du bois est naturelle sous l'effet des UV, ici, c’est plus de la moisissure qui s’installe (elle est plus noire et forme des taches diffuses et nettes).
Pour remédier à cela, tu peux nettoyer les bois et les assainir (pour réduire le développement fongique).
L'acide oxalique (sel d'oseille) permet effectivement de "nettoyer" les bois. Il existent aussi d'autres produits facilement trouvable chez les fournisseurs.
Ensuite, tu peux les laisser nature ou rajouter une protection adaptée, c'est une affaire de temps passé et de budget.
Ils griseront quand même avec le temps.
Salut,
un petit coup de laveur haute pression sans trop insister?
Merci à tous pour vos réponses mais sa me dit pas vraiment se qu'il faut faire pour nettoyer tous ca !