Bonjour,
J'ai fais une petite assiette en bois pour les apéros et pour la finition je vois que sur le forum beaucoup disent "aucune finition" et sur les sites anglo-saxons on parle souvent de mettre une huile minérale. Je suis un peu perdu, ne rien mettre me fait peur car le gras des sauces va forcément rentrer dans le bois, donc j'aurai aimé un minimum de finition/protection.
Donc amis boiseux qui font des assiettes, bols, etc avez vous une solution avec une minimum de protection pour les corps gras ou les liquides ?
Merci
3 réponses
Pour moi ce genre de finition n'existe pas (il y a rien qui puisse rendre ton bois etanche à part peut-être imbiber ton assiette de resine epoxy). La protection a l'eau des huiles ou de la cire ou de la gomme laque est pas loin d'etre nulle. En plus je ne parle même pas du grain qui va se relever sous l'effet de l'humidité.
Donc si tu utilises ton assiette avec quoique ce soit d'aqueux régulièrement, et bien son aspect magnifiquement veiné et parfaitement poli est appelé a disparaître à court terme.
Après ce n'est pas un drame C'est comme ça, dès qu'on utilise quelque chose, l'aspect neuf est appelé à disparaître sauf si tu fais une maintenance intensive
Si l'assiette ne sert que de présentoir et pas pour la découpe, une finition à la gomme laque (300g de paillette de gomme par litre d'alcool fin à 95 pour une application en direct sur le tour, ou à 150g/L pour une application au tampon) apporte une belle finition, et d'expérience protège assez bien des tâches de gras si on ne procrastine pas la vaisselle et qu'on essuie bien après nettoyage à l'éponge sans liquide vaisselle.
Si tu découpes, la gomme laque ne marche pas. Une finition à l'huile pure chaude (huile de lin alimentaire, huile de pépin de raisin ou paraffine alimentaire qui vont plus ou moins modifier la teinte du bois selon l'effet souhaité) sera plus adaptée. Le bois étant déjà saturé d'huile si l'assiette est assez fine, peu de risque de tâche de gras. Par contre au lavage la finition va blanchir ; il suffira de remettre une application d'huile de temps en temps pour retrouver l'aspect d'origine.
Je ferais comme pour les planches à découper. J'applique de l'huile minérale, c'est une huile qui ne rancit pas et qui est agréée contact alimentaire. Elle protègera le bois des tâches. Il faut en remettre régulièrement, surtout au début parce que le bois absorbe beaucoup. Ensuite, une fois de temps en temps. Sur mes planches que j'utilise beaucoup, j'en mets une fois tous les 2 mois à peu près.
Un exemple en vidéo ici :