Pour ceux qui utilise l'huile rubio avez vous (comme moi) remarqué que sur un bois clair (frêne) avec easy déco transparent,un moment après l'application le bois devient jaune (comme les UV au bout de quelques mois) et au fil du temps ça s'éclaircit (je dirais 15 jours)
Avez vous vu ce phénomène ???
De plus les parties recouverte sont restées jaune
Je ne connait pas le temps de se séchage complet avant de pouvoir poser des objets sans ce risque ??
Pour ma part c'est une planche pour couper le pain donc aucun problème mais une table de salon avec un pot de fleur qui ne bouge pas par exemple on peut vite se retrouver avec un rond jaune
3 réponses
Salut,
D'une manière générale, les finitions ont tendance à foncer le bois. Sur les bois clairs, cela donne un jaunissement plus ou moins prononcé. Sur le chêne, tu obtient un effet "chêne doré" très à la mode dans les années beurk.
Du coup, si tu veux garder une teinte proche du naturel, il faut en effet un soupçon de blanc. Chez Rubio, il y est déjà (si tu prend la bonne référence), et pour un vernis, ben soit il faut teinter le bois avant (très légèrement), soit teinter directement le vernis.
Bonjour, utilisateur régulier de rubis, je garde le bois clair avec leur huiles "soupçon de blanc", le dernier réalisé il y a un an, n'a que très peu bougé, (il me semble!).Maintenant, une décoloration est toujours possible, selon le type de bois. J ai pu le verifier en huilant plusieures essences avec leur echantillons. Pour le séchage, en respectant les préconisations rubio, (24 heures me semble t il), la surface peut être utilisée. Selon ma courte expérience rubio, la bonne préparation du support est indispensable pour un bon résultat.