Bonsoir à toutes/tous,
La question peut sembler naïve mais j'avoue ne pas avoir d'explication qui me satisfasse.
Quand on aime le bois, l'OSB c'est laid. Quand on aime la santé, l'OSB c'est pas top même s'il existe des productions sans formaldéhydes. Quand on a l'esprit pratique, il y a plein d'autres solutions pour ranger/accrocher ses outils. Bref, et vous ? Oui vous, pourquoi l'OSB ?
4 réponses
Hello
Moi je n'avais pas un mur plat, je devais doubler pour avoir quelque-chose de propre et une surface exploitable (et au passage, isoler). A part le placo et l'osb je ne voyais pas trop quoi mettre d'autre, je me voyais mal mettre du CP (rapport au prix) et je n'avais vraiment aucune envie de me taper les bandes, l'enduit et la peinture. Donc j'ai choisi l'osb qui non seulement ne nécessite aucune finition après la pose (facile qui plus est) mais en plus tolère très bien les changements de configuration (traces de vis/clous peu visibles). Il me semble aussi bien plus robuste que du placo, surtout en cas de coups.
Je ne partage pas ton avis sur l'esthétique, comme dit plus haut, je trouve l'aspect chaleureux et depuis 5 ans maintenant je ne m'en lasse pas du tout, mais on est d'accord c'est vraiment une affaire de goût.
Enfin pour l'aspect santé par contre, je te rejoins, disons que j'espère que depuis le temps les émissions sont très faibles et que de toute façon je n'y passe (malheureusement) pas mes journées non plus.
Bonne journée
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas plus moche, et pourtant quand j'ai vu l'atelier d'un copain avec OSB aux murs et au sol, j'ai trouvé ça super beau ! Ça reste du bois, couleur chaude, et en effet c'est plus facile de faire tout ce qu'on veut que dans du béton. Planter un clou, retirer un clou qui ne sert plus (ça ne laisse pas de trace, du moins on ne la voit pas), etc.
Le fait d'en avoir au sol donne aussi quelques avantages : c'est lisse, facile à nettoyer, tu ne crains pas d'abîmer un outil qui tombe...
Salut! Je me lance, quand tu parle d’accrocher et ranger ses outils j’en déduis pourquoi des murs en Osb?
Parce que c’est la solution constructive pour contreventer une ossature bois.
Parce qu’a l’atelier on n’habille que rarement les murs: parpaings /pierres /osb selon la solution constructive retenue ? Au même titre ça pourrait être du cp, surtout outre Atlantique.
Après je suppose que ça génère aussi un phénomène de tendance, qui incite à certains habillages osb.
Perso, les outils sont sur de l’agglo... guère mieux, mais je préfère le fini uni.
Et pour conclure, tu sais ce qu’on dit des cordonniers ! :D
Merci à tous pour vos réponses et vos points de vue.
Une précision tout de même : quand j'écris que l'osb est laid, c'est par rapport au bois massif et à d'autres dérivés. Il est certain que c'est plus chaleureux que du parpaing, du béton ou du placo même peint évidemment.