Bonjour à tous,
Je suis (enfin) l'heureux possesseur d'une rabo-dégau Scheppach HMS 2600 Ci. Ce n'est pas une Rolls, j'en conviens, mais pour un tout petit amateur, ça rentrait dans mon budget et la place allouée chez moi.
J'ai fait un tour rapide de la bestiole avec l'aide de la notice succincte puis j'ai tenté quelques passes au minimum d'enlèvement pour voir... Et là, ça talonne mais ça talonne !
Alors, avant de faire une c...rie (j'en fais bien assez déjà), j'aimerai savoir s'il y a un gentil boiseux sur Orléans ou alentours qui aurait le temps de m'aider à comprendre ce que je fais mal ou ce qui doit être vérifié ou rectifié sur la machine.
Merci à celui ou celle qui se sacrifiera.
5 réponses
Est-ce que tu utilises des poussoirs qui te permettent de dégauchir en plaquant suffisamment tes pièces sur la table de sortie? Tu parles de pièces qui sautillent en fin de passe, j'ai eu le même problème, résolu quand j'ai appliqué assez de force sur mes pièces, grâce à des poussoirs. À mains nues, je n'étais pas en confiance, et compliqué de plaquer correctement.
Bonjour,
Je reviens vers vous après beaucoup de grattages de tête dubitatifs, de scrogneugneu exclamés dans mon garage et de tests de parallélisme des tables.
A priori, avec toute la prudence du novice doté de piètres connaissance en mécanique, mes tables d'entrée et de sortie sont ok. Lorsque la table d'entrée est sur son point zéro, elle est bien en alignement avec la table de sortie. J'ai beau cherché, je ne trouve pas sur quoi jouer de toute façon pour monter ou baisser cette dernière. Et pourtant mes fers ne "lèchent" pas le bois comme le dit joliment Floky, ils le propulsent en arrière !...
Par une intuition soudaine, j'ai regardé le jeu de fers supplémentaire fourni avec ma machine : ce sont en fait les fers d'origine et les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes : 260x18x3 pour les Scheppach d'origine et 260x20x2.5 pour les isocèle installés. Avant de tenter mon premier réglage de fers, est-ce que selon vous ce paramètre peut être à l'origine des problèmes de talonnage important (voire dangereux parce que ça sent l'éjection à plein nez) que je rencontre ?