Bonjour, J'ai récupéré des chevets et les pieds ont besoin d'attention.
Je les ai donc enlevés et je me suis rendue compte que plusieurs tentatives avaient déjà été faites à l'aide de différents types de colle. Je suis à la recherche de suggestions pour fixer les pieds d'une manière efficace!
J'ai effectué une recherche pour voir si un sujet similaire avait été abordé, sans succès, mais si vous vous souvenez d'un sujet similaire, n'hésitez pas à coller le lien.
Merci :)
3 réponses
A mon sens, c'est la conception qui est mauvaise... Le tenon n'est pas assez long, l'assise autour du tenon pas assez large, et comme le bois du plateau est du bois tout mou, la mortaise s'élargit sous l'effet des cisaillements...
On pourrait mettre une vis par le dessus, ou une tige filetée et un écrou noyé dans le plateau, mais le bois était ce qu'il est, cela va continuer de cisailler et l'écrou s'enfoncer dans le plateau tout mou...
Solution bricolo: grater et poncer la colle, sur le tenon et dans la mortaise, et coller le tout à la colle époxy. ça tiendra ce que ça tiendra...
Autre solution plus élaborée:
Faire des blocs de bois de l'épaisseur du tenon, avec un trou du diamètre du tenon. Insérer et coller le tenon dans le bloc à la colle epoxy. La dessus, mettre une plaque de bois dur plus large que le bloc, et visser cette plaque sur le tenon. Le tenon sera alors pris en sandwich entre le débord du pied et la plaque de bois dur.
Enfin, visser la plaque de bois sous le plateau par 4 vis sur les cotés qui dépassent du bloc.
Cela se verra par dessous, mais si on fait cela bien, cela peut être esthétique.
Le soucis là c'est que le tenon est petit comparé a la longueur de pied. ça génère un effet bras de levier qui rend l'assemblage peu résistant.
Perso je noierai ce genre d'écrou dans le panneau qui reçoit les pieds taraudage vers le bas puis je percerai le pied le plus profond possible et je fixerai une tige filetée au pas correspondant a la colle époxy. De cette manière le panneau se trouvera pris en sandwich entre le haut du pied et la plaque et ça aidera a mieux répartir les forces.