Salut,
Je commence à être pas mal outillé (cela fini par faire un gros billet), l'atelier est sous la maison et nous avons déjà eu droit à de la visite dans la maison il y a 4 ans (2000 euros d'outils dérobés entre autre,...).
D'où ma question , je cherche un moyen de dissuader les visiteurs non désirés. J'ai bien des barres métalliques qui bloquent les portes de garages mais la dernière fois ça n'a pas suffit ... Du coup on va finir par investir dans une alarme mais je doute de l'efficacité (un cambriolage c'est 5 minutes grand maximum je crois...).
Bref j'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle mais si vous avez des retours d'expériences à se sujet (j'ai pas trouvé via le moteur de recherche...)
Merci par avance .
François
12 réponses
Moi je sécurise mon atelier en débranchant systématiquement mes machines et outils avant de sortir de l'atelier (il n'y a que les chargeurs de batterie et aspirateurs qui peuvent rester branchés).
De cette manière, si quelqu'un se coupe un doigt, il aura fallu qu'il le fasse un peu exprès.
Contre les vols, je suis assuré et ce n'est que du matériel, non ? Si un jour je me fais cambrioler, ça me coûtera quelques semaines de "charge mentale". Si je passe ma vie à me protéger, ça me coûtera des décennies de charge mentale. Je n'ai pas envie de me faire cambrioler, mais j'ai encore moins envie de ne penser qu'à ça.
Je fais donc ce qu'il faut "en bon père de famille" (fermer à clé, etc.) en sachant que ça n'empêchera aucun cambrioleur patenté de faire ce qu'il veut.
Aucune sécurité (fermetures, clés, alarmes, etc) ne dissuadera celui qui veut vraiment entrer...
Donc, opération camouflage:
Faire en sorte que l'atelier ressemble à un fourbis innommable...
N'avoir que de vieux outils et machines d'occasion qui ne valent plus rien...
Cacher les outillages les plus précieux sous un tas de 50 planches et bouts de bois...
Prévoir des chausses trappes et pièges, des trous cachés où on se bouzille la cheville, des planches en équilibre qui tombent sur le nez si on n'est pas au courant, etc...
Effectivement, il n’y a pas de solution miracle, mais quelques principes à respecter : par exemple, dissuader et ralentir.
L’alarme avec sirène et avertissement téléphonique dérangera les intrus. Des fermetures efficaces et multiples ralentiront l’accès. Enfin une bonne pratique est de ranger l’outillage sous clé.
Question subsidiaire: Suite au cambriolage du garatelier de mon père, je note maintenant le numéro de série de mon électroportatif (pour les forces de l'ordre, dès fois qu'ils tombent sur un stock de matériel inattendu - oui, je suis de nature optimiste) et j'en fais une photo (pour l'assurance car je n'ai pas de facture, puisque j'achète pratiquement tout d'occasion). Je note aussi les coordonnées de la personnes à qui j'ai acheté.
Ce n'est pas trop lourd côté charge mentale: Quelques actions lors d'un achat qui reste exceptionnel. Mais je me demande s'il y aurait d'autres bonnes (?) pratiques à mettre en place?
Je dors dans un camping car à côté de l'atelier avec une hache sous l'oreiller !!!!
(Et un chat de garde !)
Et surtout, que des outils à main, en pleine campagne (même si bord de route) dans un hangar où il y a tellement de bordel que ça doit effrayer les potentiels voleurs!
(Et deux gros beaucerons en face!)
bonjour j ai eu longtemps 3 chiens maintenant j ai une alarme relié à des amis qui me téléphonent ou qui vont faire un tour, mais je suis en plein centre ville et une centaine de logements m' entourent et je suis en bout d impasse
et les murs sont hauts
les outils ne sont pas neufs
je pense me faire poser une camera et la relié sur mon portable pour surveiller les gens qui rentrent dans ma cour
etienne
Perso je suis adepte des outils rangés dans une vielle caisse pas forcément en évidence.
Si ils veulent rentrer et qu'ils volent des outils plutôt que la tv et l'ordi c'est probablement qu'ils sont au courant. J'essaye de pas trop étaler ce que j'ai et pour le reste je croise les doigts (les truc auxquels je tiens sont sur le contrat d'assurance)
bonsoir moi je te conseille ses de mètre des camera et aussi si tu a endroit sécurisé moi je ferme a clé mon placard et aussi tu peut utiliser des porte a code voire même installé une alarme pour te prévenir si il y a des gent qui rentre dans ton atelier
voir même utilisé une armoire de chasse pour mètre des outils
bonne soirée à toi
Salut , barbelés et mines , j'ai aussi fait des pièges avec des trous et du bambou style vietcong ...
Plus sérieusement j'ai un gros chien de 45 kg qui se dresse sur ses pâtes à la porte de l'atelier , ça fait réfléchir ...
Sinon une bonne assurance !
Donc aussi des fermetures aux normes et j'ai aussi une alarme .
Tiens, voilà des pistes intéressantes et très instructives.
Perso, je reste partisans des chiens.
Intéressant ta question... dis-moi... tu habites où exactement ??
Le gars à qui j'ai acheté la scie à format avait un détecteur de présence qui déclenchait des aspersions de gaz moutarde après avertissements.
Il en a envoyé 2 à l'hosto comme ça !
Ça devait être un chimiste... moi j'ai failli répondre "tu mets tes machines sur le 220 !"
Tiens, aparté : ça me rappelle ça...
(et pis voilà)
Ara non, tireur d'élite en plus
(excellent film)
Me connaissant , ce sera pour ma tronche le gaz !
FrancoisB