Question de débutant. Lire avant de me taper dessus.
J'envisage de récupérer l'ivoire de vieux pianos.
Je sais, ça peut choquer mais des milliers de ces instruments traînent dans des salles à manger depuis des dizaines et des dizaines d'années.
Ils sont en général irréparables: Table d'harmonie cassée, cadre en bois...etc... Quand ils n'ont pas été transformés en bar à whisky que leur propriétaire a enfin fini par trouver de très mauvais goût (le bar, pas le whisky).
Ils sont donnés le plus souvent et il y en a des centaines milliers sur le bon coin (plus de 13 000 à moins de 100 euros sur une recherche sur toute la France).
Les touches, pour les plus anciens, sont en bois plaqué d'ivoire et en ébène. Ce qui est vraiment intéressant à récupérer pour faire de petites pièces de tournage et évite de devoir massacrer un éléphant.
La question est dans le titre : comment distinguer une touche en ivoire ou en ébène d'une touche en plastique pour ne pas déménager inutilement un monstre de 200 kg dont on ne pourrait au final que récupérer un peu de bois?
Et, pour élargir la question, certains de ces vieux pianos sont affreux et très abimés mais beaucoup sont très beaux. Quelle idée originale de transformation à partir d'un piano quand celui-ci est une belle oeuvre d'ébénisterie? cf photo jointe d'un piano irréparable vendu près de chez moi pour 150 euros
Questions subsidiaires: quelle colle utiliser pour coller l'ivoire sur du bois? Comment décoller l'ivoire du bois sans le casser?
8 réponses
L'ivoire n'est pas uniformément "blanc", il y a des veines (un peu comme dans le bois) ni parfaitement lisse, de plus il a dû jaunir à l'avant des touches. Enfin s'il s'agit de pianos à cadre de bois, ils ont été construits à une époque où le plastique n'existait pas.
Pour ce qui est de récupérer les autres éléments, sous le clavier il y a une grande plaque de bois qui protège les cordes qui pourrait servir à faire n'importe quoi, les panneaux latéraux aussi. Quand aux pieds, c'est vraiment une question de gout mais ça peut servir pour une console...
De mémoire et après vérification dans la "bible" de référence, à savoir "Le piano, entretien, accord et restauration" de Arthur A. Reblitz, on décollait l'ivoire des touches en glissant une lame bien aiguisée dessous tout en les chauffant doucement (à sec) avec un décapeur thermique ou un fer à repasser.
Ça se fait très bien!
Bonjour, loin de moi l'idée de vous taper dessus, ni sur aucun piano. Et encore moins si vous pouvez m'aider. Je suis à la recherche de 3 touches en ivoire pour mon piano Gaveau des années 1910 que j'adore et qui, à part cette perte, a bien supporté des déménagements successifs. Vendriez-vous ce trésor ?
Merci
1/2 réponse sur la réutilisation : meuble tv: les box lecteurs dvd et autre à la place du clavier, et l’ecran qui s’efface dans le corps (la partie haute rabattable vers l’avant pour pas devoir monter trop haut).
Ou bureau, c’est une bonne base pour y planquer un ordi, clavier,...
Lit d’appoint, bibliothèque,...
Sinon, bar à ouiski, cache lachenikov ou lance-roquettes, carabines, ...
bonjour,la plupart de ces vieux pianos sont équipés de cadre bois sur lequel sont fixés les cordes,c'est pratiquement très difficile de les accorder,çà ne tiens pas longtemps ,c'est pourquoi ils sont très peu chers.Les touches sont en ivoire le plus souvent;pour vérifier ,il faut prendre un briquet,le plastique se ramollira et va fondre et non l'ivoire.Les beaux pianos étaient souvent transformés en bar après avoir enlevé l'intérieur.le dessus se soulève et on peux y ranger les bouteilles et les verres!