L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wil

Etes-vous, comme moi, déçu de votre défonceuse Triton ?

Bonjour à tous !

Je viens de changer ma vieille défonceuse, une Bosch POF 1400 ACE, par une Triton MOF001. Je n'en n'ai lu que du bien, mais malheureusement j'en suis très déçu !

Voici les points qui me déçoivent :

  • Je ne trouve pas qu'on l'ai bien en main, j'ai l'impression de "mal" la tenir, qu'elle pourrait m'échapper
  • J'ai beaucoup de mal avec le système de descente progressif : il faut en même temps tirer sur la rondelle derrière la poignée, tourner celle-ci, et lorsqu'on est en position basse bloquer la position...avec le levier qui ne tombe pas facilement sous le pouce !
  • L’interrupteur est mal foutu pour être actionné d'un seul doigt tout en tenant la machine
  • Le démarrage n'est pas progressif donc la machine met un à-coup
  • Le guide parallèle n'est pas facile à régler précisément

Du coup mes questions sont les suivantes :

  • Avez-vous aussi ce genre de difficultés ?
  • Est-ce que je m'y prend comme un manche ?
  • Ou alors est-elle vraiment prévue uniquement pour être mise sous table, et l'utilisation à la volée possible mais pas prévue vraiment pour ça ? Pour le coup sous table elle parait pratique, mais je n'ai pas essayé : bouton reste en position ON tout seul, machine livrée avec la manivelle pour le réglage par le dessus, changement de fraise facile.

Merci 🙂

Wil

Merci à tous pour vos avis. J'ai donc racheté une Festool 1400, la Triton va passer sous table !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

11 réponses

1
Hetre ou ne palette
Meilleure réponse

J'ai la TRA001, que j'ai achetée pour mettre sous table. Mais je m'en sers comme une défonceuse classique car mon autre défonceuse m'a laché. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas conçue pour être utilisée "à l'endroit" !

  • Le poids élévé et le centre de gravité en haut n'aide pas à la maniabilité. Les poignées sont trop hautes et la machine a tendance à basculer plutôt qu'à avancer quand on la pousse. Sous table, le poids élévé et le centre de gravité en haut (en bas à l'envers) est un avantage.
  • Le système de profondeur propre à Triton n'est pas pratique comme tu l'as dit si tu vérouilles la position. Mais sous table, il permet l'utilisation de la manivelle pour monter ou descendre la fraise.
  • le bouton bistable est mal placé en utilisation à l'endroit, surtout qu'il faut contenir la fougue de la bête au démarrage en la tenant idéalement pas les piognées. A l'envers, il permet d'installer un interrupteur externe en série pour mettre en route ou arreter la machine facilement.
  • La plaque du guide parallèle et ses rainures pour la rigidifier m'ont déjà causé des problèmes de fraisage.
  • La visibilité est beaucoup trop limitée, mais sous table les carters améliorent l'aspiration
  • Sur mon modèle, la butée de profondeur est idéale pour un travail de cochon : les bagues de réglage bougent avec les vibrations, la pige reste bloquée dans son logement... Sous table, on n'a pas besoin de ces accessoires.
    Point positif : la grande course de plongée qui sert surtout sous table sert aussi avec l'utilisation d'un gabarit de défonceuse type Festool MFS
Wil
( Modifié )
Je suis d'accord

Bon ben en effet je te rejoins Hetre ou ne palette ! Tant pis pour moi, j'aurai du mieux réfléchir...
J'aurai donc acheté 2 défonceuses en une semaine ! J'ai finalement opté pour la Festool OF 1400, et je mettrai la Triton sous table, là où ma Bosch était une vraie galère avec ses coulisses qui bloquent !

mofran
( Modifié )

voila une résignation qui doit ravir les ingé commerciaux !
bon si tu utilises plusieurs fois par projet les deux machines tu te demanderas vite pour quoi tu as pas fait ca plutot,
tiens est-ce que je peux te proposer une ou deux affleureuses de qualité ? lol 😁

Wil

MoFran oui c'est vrai que sur ce coup là j'ai fait marcher le commerce !

Mais honnêtement le travail que j'ai à faire pour le mois à venir est avec une défonceuse et un guide parallèle, que je dois re-régler pour chaque usinage (nouvelles feuillures dans de vieilles fenêtres, aucune n'est identique). Et bien c'était tout simplement insupportable à faire avec le guide de la Triton, beaucoup trop difficile à régler précisément et rapidement.

Mais je pense aussi sincèrement que sous table cette machine va être très bien, donc quand j'aurai "avalé" le coup des 2 achats, je n'y penserais plus et serai très content 🙂

madwood

J'ai également la tra001 et sous table c'est parfait... à l'endroit c'est une autre histoire... après deux ans à faire avec J'ai investi dans une of140 aussi. Maintenant c'est beaucoup mieux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Erebor

J'ai la version plus grosse tra001 et effectivement il y a quelques éléments qui peuvent surprendre dont le démarrage non progressif mais pour moi ça a été un coup de main à prendre.
Pour la descente progressive perso la plupart du temps je débraye le système pour avoir une descente classique et le levier tombe bien pour moi (j'ai des grandes mains).
L'interrupteur est pas excellent mais il est assez bien pensé au final puisqu'il joue un rôle de sécurité efficace quand la défonceuse est sous table (pas possible de l'actionner quand la défonceuse est en position de changement de fraise).
Par contre le guide parallèle est vraiment pas terrible je réfléchis à m'en faire un autre plus précis.

Herve39
( Modifié )
Je suis d'accord

Le point noir pour moi c'est vraiment le guide parallèle qui est vraiment catastrophique, je ne l'utilise jamais. Si j'ai besoin d'un guide, j'utilise ma petite festool 1010, qui à faire plusieurs passes..
Pour le reste je trouve que c'est une bonne machine. Je l'utilise essentiellement appuyée contre une règle ou sous table.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
henrialex

La triton tra001 est un jeu d'enfant ! Je l'ai acheté pour la mettre sous table le jour où j'aurais de quoi en avoir une autre à utiliser à la volée. En attendant elle me sert pour les deux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pegazur

Problèmes très connus, youtube pullule de vidéos décrivant tes soucis. Le duo gagnant c'est Festool sur la table TRA001 sous la table. Mais la triton en défonceuse normale c'est une purge.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lulmag

Bonjour.
La mof est une catastrophe d'ergonomie.
De plus, le moteur a lâché deux fois. Une premiere reprise sav. Une seconde non sav et poubelle.
Allez sur les forums americains pour vous rendre compte de la vraie fiabilite desastreuse de la marque.
Triton a investi des sommes colossales pour financer les influenceurs sur le net.

Erebor

Désolé pour toi. J'ai la tra001 depuis 5 ans (et achetée d'occas...) elle a avalé des km de bois sans broncher et elle troune encore comme au premier jour. J'ai du coup pas du tout la même expérience que toi.

lulmag
( Modifié )

Oui mais si on lit bien le sujet, on parle de la mof ici.

Erebor

Certes mais il est bon de partager d'autres expériences pour éviter les généralisations sur les constructeurs qui ont tous leurs points forts et leurs points faibles 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LAlexandre

bouton reste en position ON tout seul

En effet, et il bloque la remonté totale de la défonceuse, pour le changement de fraise (En position sous table)
Je l'utilise seulement sous la table Triton, mais en effet, à la volée je serais gêné aussi par ce bouton.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nicolbn

Bonjour,

Je trouve la triton très bien pour mon emploi.
Bien mieux que mon ancienne bosch, notamment pour la capacité de plongée, la mise sous table (et reglages) et le changement de fraise.
Pour les bagues à copier il faut prendre une base universelle chez trend et les bagues métriques associées.

De mon coté jamais je ne rachèterai une bosch qui présente trop de problèmes d’ergonomie.

Le seul defaut que je constate sur la triton sont les butées de profondeur. Les molettes en plastique se devisent avec les vibrations. J’ai mis des boulons freinés.

Bonne journée à vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Roland19

Bonjour, j'ai la grosse Triton TRA001 et j'ai les mêmes soucis: Elle n'est pas maniable du tout. Le guise parallèle est de la camelotte !
Je galère pour trouver des bagues à copier et un support pour la mettre sous table.
Elle risque bien ensuite de rester sous table car j'ai une ancienne défonceuse Scheer qui est plus légère et beaucoup plus maniable (poignée à une main)
A+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Je l'ai aussi et je n'ai pas trouvé les mêmes inconvénients que toi.
Elle n'est pas parfaite mais moi je suis passé d'une machine de base rebadgée de chez otelo à ça.

Par contre, comme cocoM quand j'utilise la poignée rotative je ne bloque jamais le levier que ce soit à la volée ou sous table. Par contre, quand je plonge, soit je la mets en position classique, soit je descends petit à petit avec la poignée rotative et je fini en "forçant sur la butée".

Au niveau de la prise en main, comme pour le reste, je pense qu'on s'y fait aussi. Par contre, quand elle est bien stable et en position bloquée (descente classique donc), je la pousse souvent par la base.

Quant à l'interrupteur, j'y arrive bien mais ça doit aussi être une question d'habitude, ça fait quelques années que je l'ai.

Le guide parallèle est très pénible à régler oui, mais après il tient bien. Par contre, les 2 côtés sont un peu trop écartés. J'ai acheté le système de guidage pour rail, c'est pas mal du tout même si ce n'est pas la même chose évidemment. La plaque me sert souvent aussi. Par contre elle a un peu de souplesse et les rainures font des marques à l'usinage, il faut rajouter une semelle fine dessous.

Autre défaut : le carter de protection gène à la descente. Je l'ai donc démonté. Le bon point, c'est qu'on peut conserver l'aspiration quand même.

Elle plonge très bas, c'est très cool. Mais j'ai flambé plusieurs bagues de copiage comme ça. 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vianney - VICA

J'ai aussi une Triton mais je ne sais pas le modèle... Je l'ai depuis de nombreuses années. Je viens de m'acheter en plus une festool.
Idem que les autres réponses, je trouve que pour le réglage avec la poignée qui tourne c'est top (ca manque pour la festool même si je n'ai pas fait le tour!)
l'a-coup au démarrage, on s'y fait
Pour le défonçage, j'ai souvent une (ou les deux) main sur le plateau de la machine et non sur les poignées.
Aujourd'hui je m'en sert sous table et elle travaille bien. Au niveau rapport prix / puissance je trouve ça très bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

J'ai fais quasiment la même changement (triton TRA001 donc un peu plus grosse) et au contraire ça a été le jour et la nuit pour moi.

Le système de descente par rotation je le trouve top pour les mortaisages ; pour les rainurage ou autre je le désactive et on se retrouve avec un fonctionnement classique. Je n'utilise la poignée rotative que pour les mortaisages ou pour le préréglage sous table... et je ne bloque pas la profondeur dans ces cas là !! (oui oui ça fait peur, pourtant sous table je me suis retrouvé à faire des séries de 4h d'usinage sans changer le réglage, et c'est stable juste avec cette poignée tournante et le réglage micrométrique)
La position du levier de blocage tombe plutôt bien pour moi, ce qui n'était pas le cas avec la bosch, ni avec la grosse festool que j'ai pu tester, mais qui fonctionnait avec d'autres marques... disons qu ce point là de l'ergonomie est assez personnel.

Le bouton on off c'est vraiment le point noir, pour le démarrage progressif le poids de la tra compense, et le guide parallèle est merdique (mais il ne me sert jamais donc ça va ;)).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
5 351 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation