En ce temps de hausse des tarifs du bois d'oeuvre, je lorgne du côté des scieries mobiles.Quelqu'un a t-il fait l'expérience d'utilisation de cette scierie outillage2000....m4aAiAaEALw_wcB
Est ce que cela fonctionne sérieusement ou n'est ce qu'un jouet peu efficace? Même pour une utilisation non professionnelle, le moteur est électrique en tri gage de moins de bruits et d'économie mais 3 cv me semble bien faiblard, 2 de + serait certainement pas de trop.
Je connais les réputées SMG canadienne importées par Moyne Picard mais à un budget x2 pas loin d'une Wood Mizer d'entrée de gamme.
Il y a également les Frontier .
5 réponses
Alimentation 400v triphasé, ça limite la mobilité.
Longueur maxi 2,5m c'est pas beaucoup
diamètre maxi 35cm, tu auras pas grand chose comme bois utilisable.
Une "grumiette "alaskan sawmill" en anglais sera bien plus mobile, moins chère et t'évitera de devoir approvisionner la machine puisque c'est la machine qui se déplace.
Regardes le vidéo de Belko Wood sur youtube, c'est un ukrainien, il scie des troncs jusqu'à 2m de large!
Sinon en mobile mon père a une WoodMizer, mais c'est pas si facile à bouger (sauf les modèles sur remorque) et il a tout le matériel nécessaire pour bouger les bois.
Question de beotien.
Pourquoi n'envisages-tu pas l'utilisation d'une gruminette, qui résoudrait ton problème de puissance et d'alimentation électrique (mais aussi de manutention)?
En plus, c'est infiniment moins coûteux - moins de 100 euros, le reste te payant 3 fois la tronçonneuse pour aller avec -.
youtu.be/PGCJyipKxTs
Bonjour
Pour avoir utilisé ce genre de matériel, c'est comme le reste, afin d'avoir un travail propre il faut monter en gamme ou alors te tourner vers de l'occase question budget.
Scieur est un metier et il te faudra accepter certains déboires au début avant de comprendre ce qui se passe.
Sinon on peut faire du bon boulot avec des scierie mobiles, le problème c'est souvent l'approche des bois à la scie, un tracteur ou un élévateur est presque indispensable.
Perso j'irai plus vers un moteur thermique plus puissant. En électrique tu risque de rencontrer des problèmes de puissance/d'abonnement si tu veux monter en gamme.
Salut,
Je ne connais pas celle que tu présente, et comme toi, je dirais que les 3cv me paraissent limite mais sans certitude, je vais dont plutôt donner un "avis" sur le fonctionnement.
Un copain a acheté une machine un peu similaire en thermique. Le châssis acier était vraiment leger/fragil et un peu court pour ce qu'il voulait faire, il a donc renforcé le tout avec une structure en bois plus rigide et depuis, le boulot a gagner en précision et il découpe des chene de 40cm de diametre.
Donc si tu fais l'achat, il faudra peut être prévoir un peu de taf sur le châssis si il est aussi léger que celui du copain..
Tu as quoi comme place au juste?
Après ta question, je suis allé voir sur leboncoin et il y a pas mal de vieille scie à grume en fonte qui ont l'air vraiment costaude et qui passe visiblement dans ton budget. Il faut sans doute prendre le temps de les démonter par contre.
Merci à tous pour vos réponses mais j'attends aussi d'autres retours de bonnes ou mauvaises expériences et éventuellement le conseil sur un modèle qui serait satisfaisant d'un budget inférieur à 5k€ s'il en existe ce dont je doute pour l'instant d'où ce post sur ADB.
J'ai tjrs essayer de faire des achats raisonnés suffisamment efficaces et utiles sans vouloir être sur-équipé mais que je puisse rentabiliser et dans le cas présent, ce serait pour valoriser le bois de mes forêts
plutôt que d'acheter.
J'ai vu aussi les scieries Frontier, qq'un utilisent?
Boisenformes Je vois que tu cherches encore. Même réponse que dans ta précédente question. Je n'ai toujours pas de retours à donner.
Pendant mes recherches j'avais trouvé une scie verticale (canadienne, il me semble) à un prix intéressant, mais la marque ne me revient pas...