Quels sont vos retours sur vos achats et utilisations de scieries mobiles, modèles économiques genre CMS, Woodland Mills, Norwood ou autres...
Je rechercherais un modèle économique essence ou électrique triphasé mais qui ne soit pas un jouet pour sciage de petits volumes de feuillus et résineux.
4 réponses
Bonjour ,
J'ai opté pour une Woodlandmills HM126
Tout est bien conçu , la lubrification automatique, la tension de lame automatique, le guide lame , les pinces a serrage rapide.
J'ai longtemps hésité avec une frontier , mais y'a pas photo . La construction est vraiment faite pour le scieur .
Et ils sont venus me former à la maison , on a parlé sciage , découpe de bois , un service au top.
Le seul truc c'est les lames , celles d'origines sont correctes mais j'aimerai essayer autre chose . Si vous avez un conseille ...
Norwood est plutôt bien mais pas économique, ce qui explique que Logosol est lance sans nouvelle gamme.
Dans les pays de l'est plusieurs marques fabriquent des machines robustes, pour nos propres besoins on a sélectionné 2/3 marques.
Prévoir de visiter avant d'acheter car les besoins de chacun sont uniques.
trak-met.pl/en/home-2/
mebor.eu/
zmj.pl/en/offe...ilarki-tasmowe/
Avec la hausse du bois on a repoussé à debut 2022.
Hello,
Au travail j'ai accès à une scie mobile mais mis en fixe. Il s'agit de la Wood-mizer wood-mizer. Sauf erreur nous avons la LT15, on peut scier jusqu'à un diamètre de 60cm et franchement c'est déjà pas mal ... Si on a plus grand on donne un coup de tronçonneuse mais c'est rare. La machine tourne tous les jours pour scier du mélèze dans 95% des cas.
Par contre il change de lame une à deux fois par jour, surtout avec les écorces ou s'incrustent les cailloux ou autres.
Donc prévoir soit un bon budget affutage soit un atelier dédié.
Il y a aussi un gerbeur pour charger les grumes et le tout est à l'abri.
Mais pour le circuit court c'est vraiment extra ..
Bon futur sciage
Après quelques recherches on a trouvé cette marque d'un rapport qualité prix correct et commercialisé par Norwood. On souhaitait un modèle thermique permettant un sciage polyvalent sans but de commercialiser les bois ni de faire de gros volumes. (uniquement pour la valorisation des bois sur chantier, projets de construction personnel, sciages spécifiques en atelier ou chantier).
Les accessoires et extensions sont vite onéreux si l'on souhaite scier de plus gros volume.
Pour nous le projet est tombé à l'eau, du moins pour le moment.
D'autres points à méditer :
entretien et réparation, coût des accessoires (même si certains peuvent être facilement fabriqués) et affûtage , transport des bois, amortissement de la machine, volume de bois à scier dans l'année et temps passé, stockage de la machine et des bois, manutention et approvisionnement.
Bonjour Boisenformes
juste une réflexion
un modèle triphasé demande du courant triphasé à proximité (au mieux, quelques dizaines de mètres avec une rallonge adaptée...). La mobilité ne sera pas vraiment là, et il sera nécessaire de transporter les grumes sur des distances plus ou moins grandes, ce qui ne sera pas toujours facile à gérer (disponibilité des transporteurs et coût).
Par contre il sera toujours possible de transporter la scierie mobile à moteur thermique pour débiter des grumes au plus près de leur lieu d'abattage.... et simplifier ainsi le transport des produits après sciage.
Très juste mais dans mon cas elle resterait à demeure
Et l'idée du moteur électrique pour le côté économique du choix d'énergie et pour le bruit moindre.
Tu as raison si tu es en fixe, tu consommeras moins en plus et coupera plus vite au final.
notre ami Redrenard est équipé il me semble, peut-être a-t-il des conseils?