Bonjour,
je dois installer des gardes corps entre les poteaux en bois d'une véranda.
Ils seraient constitués de panneaux barreaudés en acier, pris entre poteaux (150x150) et un garde corps bois (45x150). La portée entre poteaux (3m) m'oblige à installer un poteau intermédiaire.
Le schéma ci-dessous est sûrement plus explicite.
Ma question concerne la jonction garde corps poteaux: je pense poser deux grosses chevilles (12 ou 14) cote à cote sur le poteau, sur lesquelles viendrait s'asseoir le garde corps (dans lequel je ménage deux logements pour les chevilles). puis, de part et d'autre, deux vis posées en biais pour le maintien.
La solution est viable? Avez-vous connaissance d'une méthode plus élégante?
(NB:la véranda est déjà installée!!).
Merci d'avance!
4 réponses
les demi poteaux sont a mon avis la solution la plus élégante et celle qui assure une bonne tenue dans le temps et un gage de solidité
les autres solutions proposée ne me satisfont pas faire les demi poteaux de10 mm plus large que les main courantes et faire un pente en haut pour éviter que l eau stagne
etienne desthuilliers le specialiste en mains courantes et autres garde corps
Moi je verrais plutôt des faux tenons en bois dur (robinier) dans des mortaises faites sur les poteaux, puis des mortaises en bout de la main courante mais débouchantes en dessous, idem pour la lisse basse, pour la pose, juste à laisser glisser le garde corps vers le bas puis cheville ou colle pour immobiliser.
Je regarderai du côté des étriers à queue d'aronde ou étriers à âmes interne pour voir s'il existe la bonne dimension pour ton projet.
Une autre solution un peu moins esthétique serait de percer de par en par le poteaux par l'extérieur, de visser avec une vis conséquente puis bouchonner.
Si la véranda est récente je ferai particulièrement attention aux taux d'humidité des bois (des poteaux). Cela peut amener des désafleurs disgracieux.