L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julie24

Comment réalisez des boucles d'oreilles?

j'ai beaucoup de branches de sureau en train de sécher et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment réaliser ce genre de boucle d'oreille (voir photo). J'ai réussi à obtenir une fine rondelle mais le rendu n'est pas du tout le même que sur la photo, la couleur est bien différente du beau jaune ocre. Je suis débutante. j’aimerais savoir quel produit peut faire cet effet. Merci beaucoup pour votre réponse

Rakotouf

Sans pouvoir faire avancer d'avantage le schmilblik qu'avec mon commentaire précédent, je pense que je vais par contre récupérer l'idée pour tenter l'expérience avec du buis tiens !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Rakotouf

Salut !
Une idée comme ça, en passant : couper une rondelle un peu épaisse de sureau, puis l'imprégner de résine epoxy claire, sous vide pour que la résine pénètre bien, ceci afin de bien solidariser la moelle au centre avec le bois. Puis lorsque la résine est bien polymérisée, affiner la rondelle par ponçage à l'eau (pour éviter de chauffer la résine, ce qui l'opacifierai). Ou si tu pars d'un bout de branche de quelques centimètres, tu devrais pouvoir la manipuler pour trancher directement à la bonne épaisseur avec une scie précise. J'ai en tête les tronçonneuses de laboratoire, mais avec une petite scie circulaire très fine et un peu d'eau, ça doit le faire aussi.

Je pense en tout cas que les boucles d'oreille que tu montres sur la première photo ont été traitées à la résine, au vu de la couleur de la moelle au centre, et parce que j'ai des doutes sur la capacité d'une rondelle aussi fine à résister à 5 min d'utilisation en condition réelle. La question reste de savoir si l'imprégnation a été faite avant ou après mise en forme.

Je ne suis pas trop "breloques", mais le résultat que tu as obtenu sur la seconde photo est sympa aussi ceci dit.

fab83
Je suis d'accord

Je pense que la première partie de la réponse est la bonne pour avoir couper quelques rondelles de bois pour de la déco le vrai problème c'est qu'en séchant elles tuiles
Donc comme bien souvent dans les petits objets en bois en fait ils sont en résines 😁
sinon regarde les réalisations de sey il arrive à recoupé ses boucles dans l'épaisseur avant de chantourné l'intérieur
Mais il ne part pas dans des rondelles qui me semble le plus compliquer niveau séchage

sey
( Modifié )

Oui mes boucles sont des planchette séché au préalable
Mais j'ai testé les rondelle et..... Si on les huile directement ou cirage elles ne fendent pas ( 3-4mois que j'ai fais mon test) par contre elles pourront quand même tuilé légèrement
Ça évite de mettre encore et toujours de la résine 😉
Mais pour se qui est du centre du sureaux je me prononce pas il me semble que c'est tendre

Rakotouf

Je ne suis pas fan non plus de la résine, surtout aussi près du visage en permanence. Mais pour le centre du sureau, pas sûr que l'huile donne quelque chose. À tester !

julie24

Merci Rakotouf ! ça fait son chemin...je comprend mieux

julie24
( Modifié )

merci pour vos réponses...j'aimerais ne pas utiliser d'epoxy...avec de l'huile de lin et de la cire , est ce que je peux arriver à une teinte couleur jaune ocre comme sur la photo? ou existe t'il un produit naturel que je peux acheter qui teinte le bois en ocre?

fab83

un produit naturel couleur ocre ....
je ferais des essais avec de l'ocre 😅
après des habitués de la teinture te donnerons certainement d'autre réponses

sey

t ne pourras pas utilise de l’époxy combiner avec de l'huile ou de la cire ca empêche la tenue de beaucoup de chose (toute le colle donc époxy aussi)
par contre tu peut huile et cire apres pour obtenir une teinte jaune
et au lieu de teinte ocre par peut etre plus sur une rondele de pommier ou cerisier 😉 tu a plein de bois de couleur très varier (ex le lyla a le centre violet, la cytise noir, le sureaux fustet d’oré...) joue avec le essences 😉

julie24

tu parles d'epoxy transparent ou epoxy avec colorant jaune?

Rakotouf
( Modifié )

Ah moi je parlais d'epoxy uniquement pour l'aspect "tenue mécanique". Pour ce qui est de l'apparence je pensais "epoxy transparent" pour ne pas trop dénaturer l'aspect du bois, mais si tu veux teinter en jaune, je pense que ça peut se faire.

Pour ce qui est de la mise en forme de toute façon, si tu as du sureau fraichement coupé, je te suggère de débiter des rondelles de 1cm d'épais puis de les faire sécher avant de les dégauchir puis de les mettre à épaisseur finale (0.5 à 1mm ?). Ainsi tu pourras sans doute limiter la déformation sans avoir besoin de tricher avec de la résine. Mais le séchage, c'est théoriquement long (ça se compte en mois), donc il faudrait aussi expérimenter des techniques de séchage "rapide".

Dans tous les cas j'évoque des expérimentations qui me semblent prometteuses, mais je n'ai pas d'expérience dans l'art des rondelles de bois ultra fines 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
197 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons