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CESARIO

UNE WASTRINGUE POUR FABRICATION MANCHE EN FRENE ?

**Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de réliser des manches en frêne pour des outils pour le jardin. Je me suis inspiré d'une vidéo présentant la fabrication de manches d'outils à l'ancienne, avec des outils à main. ( Bourgeois père et fils, à Rotheux en 1949 )

J'ai déja réaliser les trois premières étapes, à savoir :
• Tronçonnage à la scie à cadre sur une chèvre du morceau de bois pour le manche.
• Dégrossissage à la hache pour l'amener au diamètre voulu.
• Hachage à la plane sur un chevalet.

Il me reste ces trois étapes :
• Rabotage avec un rabot à semelle cintrée.
• Biseautage de l'extrémité supérieure du manche avec une serpette.
• Ponçage au papier de verre. (déjà! Je pensais que ce genre d'abrasif était plus récent.)

Pour le rabotage, je ne sais quel outil privilégier ? Un rabot, si oui lequel ? ou un wastringue, et lequel ? (marque, taille, lame droite, concave..?)

Je précise que c'est pour des manches d'outils, donc je souhaite privilégier un arrondi !

Merci à vous.

Bonne journée !

César M **

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DînerChocolat

Pour la wastringue, une semelle plate est très bien. La semelle convexe ne sert qu’au dessous d’un petit rayon de courbure et elle est bien plus difficile à maîtriser car le fer est moins bien tenu par l’outil. Je préfère celles avec deux vis de réglages, mais elles fonctionnent toutes.

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Guilh63

Pour ce genre de travaux, j'utilise principalement deux planes: une large à lame épaisse pour dégrossir, une plus petite que je garde affûtée comme un rasoir pour la finition. Si le fil est.un peu joueur, je sors le wastringue qui me sert d'intermédiaire entre les deux.
Le rabot peut servir notamment si tu pars d'un carrelet (ce qui n'est pas le cas ici): posé sur une ou deux cales en forme de V, tu rabotés chaque arête jusqu'à obtenir un octogone.
Sinon, de mémoire, Roubo décrit comment fabriquer du papier de verre pour l'ébénisterie...

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BoisTordu

Salut, ne pas négliger la grande efficacité de la plane! Bien affutée et bien maniée, elle permet de combiner la souplesse d'une wastringue (que tu peux néanmoins utiliser pour la finition) et l'efficacité du rabot avec l'avantage que c'est l'utilisateur qui décide de la courbure et non pas la courbure de la semelle du rabot.
Tu peux également t'en servir pour le biseautage au lieu de la serpette.
Une plane de charron, à semelle légèrement concave est parfaite pour ça, on en trouve des wagons en très bon état sur les brocantes ou les petites annonces pour des prix dérisoires.

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