Bonjour,
J'ai besoin d'un tabouret haut et la contrainte que je m'impose est d'utiliser des planches de palette qui font 15mm d'épaisseur et 90mm de large (j'en ai juste assez).
Je débute et j'apprends à "dessiner et concevoir". J'ai essayé de penser à tout mais il y a peut-être des choses que je n'ai pas bien appréhendé.
Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis et critiques sur la viabilité de cette réalisation.
Ce serait sûrement plus simple avec le fichier issu de Sketchup mais je ne crois pas pouvoir l'ajouter ici. Les dimensions globales sont 820mm de haut sur un carré de 400mm de côté.
Je vous remercie pour votre aide :)
3 réponses
Au regard des visuels, quitte à réaliser un tel boulot, je choisirais d'aller chercher une ou des essences plus qualitative(s) que le bois de palette.
Nul dénigrement de ma part (j'ai d'ailleurs recyclé pas mal de palettes), mais je retiens l'expérience d'un grand lit mezzanine autoportant qui m'a pris beaucoup de temps et, au final, c'est le choix du bois (épicéa) qui fait tache, ça ne m'aurait pas couté beaucoup plus, de prendre dès le départ un beau feuillu bien sec pour y passer autant d'énergie en tant qu'amateur.
Comme dit plus bas, j'ai acheté des plateaux et je commence à sortir mes premières pièces en frêne.
J'ai envie de m'exclamer : Oh mon dieu ! Quel bonheur de travailler sur ce bois !!
(J'aurais dû en acheter plus tôt ^^)
Merci pour vos commentaires et votre aide
Ah ben c’est sur qu’entre du bois de palette et du frêne tu dois sentir la différence. Tu fais dégauchissage et rabotage à la main ?
FBang J'en suis encore à la découverte des bois et j'ai vraiment été bluffé par la différence. Hâte de tester le chêne
Oui, je fais tout à la main, pas d'outils électriques (et pas besoin d'abonnement à la salle de sport ^^)
C’est clair que entre délignage et corroyage ça remplace une bonne sérance de sport. De mon côté j’avais adhérer à un atelier participatif avec plein de super machines, mais finalement je préfère pour le moment tout faire à la main. On verra bien si je m’attaque à des projets de plus grande ampleur à l’avenir. Éclate toi bien.
FBang tu as des réalisations super chouettes
Après le mobilier, le bâti ?
Que du plaisir ^^ et c'est ce que je te souhaite également
Pour le bâtiment je vais attendre encore un peu, mais ce serait intéressant. Je réfléchissait surtout à me faire un établi digne de ce nom (type Roubo) et là l'utilisation de la rago-dégo serait quand même pas mal je pense pour le plateau, sinon je risque de vraiment y passer du temps.
Mais bon pour ce que j'ai actuellement le travail tout à la main est vraiment agréable et j'ai constamment l'impression d'apprendre et de progresser sur des techniques ancienne. C'est chouette.
Voici mon plan
Et mon tabouret
Merci à tous pour votre aide !