Salut à tous !
Ca fait quelques fois que j'ai besoin de faire des découpes diagonales dans la longueur, pour des plateaux à encastrer dans des murs pas super droits ou alors pour des fileurs de finition. Je le fait avec une règle alu et une scie circulaire, mais je me demandais si vous aviez un moyen pour utiliser la scie sous table directement ? Comme j'ai de bonnes lames pour cette dernière ce serait plus propre que ma scie circulaire avec sa lame d'origine...
Merci pour vos retours.
3 réponses
Avec un peu d'habitude, on fait les coupes en sifflet à la volée en suivant un trait de coupe tracé sur la pièce à couper.
Il y a aussi ce genre de guide
content.instru...&height=300
Salut.
Il m'arrive de le faire à la volée comme le décrit Ateliers Le Chapelain si je n'ai qu'une seule coupe.
Si je dois faire une répétition de coupe identique, je positionne le bois pour une coupe à la volée, je fixe un bois, en appui sur la planche à coupé, sur le chariot de la scie avec un serre joint adapté à la rainure de ce dernier (ou autre astuce trouvée sur le moment) et je trouve le réglage parfait après quelque test pour lancer la série.
EDIT: En fait j'avais lu scie à format mais c'est scie sous table... J'imagine que tu n'as pas forcément de chariot de coupe... Je me tais alors! ^^
Une solution consiste à se fabriquer un chariot de coupe qui va te permettre de réaliser des découpes avec un angle.
Un exemple parmi tant d'autre : youtube.com/wa...h?v=LJAdMM1MbU0
Bien entendu, dans ce cas, ton guide parallèle doit être retiré
Sachant que pour la découpe de panneau avec un angle, le plus efficace reste quand même la scie circulaire sur un guide avec, c'est évident, une lame adaptée selon le type de bois que tu découpes et surtout bien affûtée…