L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Choix conception fenêtre de lucarne œil de bœuf

Bonsoir à tous,

On me propose encore un travail très très intéressant : refaire des fenêtres d'œil de bœuf en coin de mouchoir.

L'idée est d'avoir des fenêtres dans le même style mais plus performantes.

Sur la conception globale de la fenêtre, je n'ai pas de question particulière, je pense simplement partir sur une fenêtre à recouvrement d'un seul vantail.

Ce qui me chagrine, c'est l'absence d'appui et donc la façon d'évacuer l'eau.

A priori, il n'y a rien de prévu sur les fenêtres actuelles pour pallier à cette problématique récurrente d'empêcher l'eau de pluie de rentrer et de permettre à l'eau de condensation de sortir.

Mes recherches dans mes livres et sur le net n'ont rien donné, ou plutôt tout m'indique qu'il n'y a rien de prévu pour évacuer l'eau.

Avez vous déjà connu le cas, avez vous des conseils ?

Merci et bonne soirée à vous.

Sébastien

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
j au déjà régler le problème sur certains chantiers ou il y avait des fuites sur des façades exposées
avec une bande plomb ou une bande zinc sur la partie basse de l arrondi et un rejet d'eau sur la fenêtre en bois ou en zinc
je vous enverrai un croquis
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

trente six seb
( Modifié )

Bonjour Étienne,
Merci de vous intéresser à ma question. Je suis preneur de votre croquis et de vos explications.
Je vous ferai passer mon adresse en message privé.

J'ai réfléchi à tout ça cette nuit. Est ce que faire le coin de mouchoir aussi sur le dormant ne pourrait pas être une solution ?
Sachant que je ne voudrai pas non plus dénaturer l'esprit de l'existant. Faut il aller jusqu'à recréer un rejingot ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 C'est ce que l'on faisait aussi ! coté pluie (plein sud)et ouest au nord et est , pas besoin !

trente six seb

sylvainlefrancomtois il y en a 3, avec un à chaque point cardinal sauf au nord.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

trente six seb
Manifestement il s'agit d'une une chambre peu utilisé à un étage Attique.
Pour rendre ton ouvrage pérenne sans toucher à la maçonnerie une solution peut-être de redimensionner la traverse basse du châssis de cet oculus. Augmenter sa hauteur pour permettre la réalisation de deux rainures permettant de collecter et d'evacuer les eaux de pluie et les eaux de condensation. cette dernière ne serait utile que dans le cas de simple vitrage.

  • Proposition: Pour limiter le prix et simplifier ton travail, L'ouvrant, tu le fais de telle sorte qu'il reçoive un simple ou un double vitrage carré. si l'option choisie est le double vitrage, tu demanderas au Miroitier de t'inclure les petits bois. quant à toi tu devras habiller l'intérieur et l'extérieur de ton châssis avec un cp marine ou avec un de ces produits que l'on fait maintenant de faible épaisseur qui résistent aux intempéries. Afin de reproduire l'esthétique existante.
Mis à jour
trente six seb

Je ne sais pas si la chambre était peu utilisée mais c'est possible. Par contre les nouveaux propriétaires devraient occuper un peu plus l'espace. Il y a 3 pièces qui ont des oculus de ce type, tous orientés différemment.

C'est la même maison pour laquelle j'ai posé les questions pour les seuils. Il y a pas mal de soucis d'étanchéité par défaut d'entretien. C'est pourquoi je tiens à essayer de prévenir plutôt que guérir.

Donc oui, j'envisage de surélever la traverse basse et d'y apporter rainure et peut être un jet d'eau. Les rainures en parties basses ne me paraissent pas superflues non plus.

Par contre, j'avais prévu de coller les petits bois, sur un vitrage rond. Ce qui me chagrine ce sont de faire les profils cintrés, mais la feuillure à vitre, ça ne me gène pas, bien au contraire, ça me fait envie.

Dans l'esprit de ce que tu indiques, il y a des choix esthétiques à faire qui peuvent être casse gueule. Par exemple, il y a ceci que je trouve très très laid.

En restant rond, j'ai moins de risques de faire moche.

racmterrof

Tu montres la photo de quelque chose qui a ton goût est laid.
(Opinion que l'on peut partager)
Mais est-tu certain que ton client la partage?
Peut-être me suis-je mal exprimé dans mon premier commentaire, voilà je l'espère plus concrètement ma proposition.
Par ailleurs je reste convaincu que ton client ne fera pas la différence entre un verre carré et un verre rond, ton porte monnaie la fera.

trente six seb

Ok, je pensais que tu voulais habiller le dormant, habiller l'ouvrant peut s'étudier. Bon on va arriver à du très lourd car je pars sur du double vitrage 4/16/4. Les petits bois intérieurs je ne reste pas fan mais ça ne change pas la possibilité de conception globale telle que tu la décris.
C'est vrai que la différence visible entre les 2 conceptions serait minime dans ce cas. Suivant le matériau utilisé, ça oblige à rapporter des moulures, par contre ça économise les parcloses.
Question porte monnaie, ça ne changera pas grand chose pour moi mais peut être plus pour les clients par contre.
Le principal inconvénient est de me priver du plaisir de travaillé du cintré.

racmterrof
( Modifié )

trente six seb
Quel est en pourcentage, la différence de coefficient thermique entre le 4.6.4 que je te propose et le 4.16.4 que tu envisages.

Une nouvelle fois, tu indiques ne pas être "fan" des petits bois intégrés. Mais t'es tu enquis de l'avis de celui ou celle qui fait les carreaux?
Le plaisir de faire un arrondi moi-même. Peut-être. Pour ce genre de travail, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

trente six seb

Quel est en pourcentage, la différence de coefficient thermique entre le 4.6.4 que je te propose et le 4.16.4 que tu envisages.

Je ne sais pas, mais j'ai déjà prévu des profils avec ces dimensions là. Et puis à moins de 100 €uros TTC le vitrage, j'avoue ne pas trop me poser de question.

Une nouvelle fois, tu indiques ne pas être "fan" des petits bois intégrés. Mais t'es tu enquis de l'avis de celui ou celle qui fait les carreaux?

Non, et j'en parlerai sûrement avec les clients. Mais j'ai déjà travaillé pour eux et je commence à cerner leurs goûts. Ils tiennent à garder le cachet de leur maison. Et je ne suis pas un ayatollah de la tradition vu que j'envisage de coller les petits bois au lieu de les mortaiser.

Le plaisir de faire un arrondi moi-même. Peut-être. Pour ce genre de travail, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Oh oui, plus que tout, sinon je serais resté employé de banque ! Si j'ai choisi ce métier c'est précisément pour faire un jour ce genre d'ouvrage. 😉

mofran
( Modifié )

je me rappelle même avoir vu une fenêtre de ce type dans une grange réception /mariage sans arrondis, une bête fenêtre, comme c'était assez haut 2ème étage, montage pas visible de l'extérieur, bref je me réjouissais d'aller voir le montage de l'intérieur, bon déçu sur le moment, et ca faisait pas super propre les toiles d'araignées visibles sur les briques mais pas plus dérangeant que ca, au final du moment que la lumière passe..

trente six seb

C'est clair qu'on voit des détails dont tout le monde se fout. 😁

La fenêtre que j'ai mise en photo ne me plait pas trop, mais surtout elle ne correspond pas au style de la maison. Ailleurs, elle pourrait être sympa (ou pas).

mofran

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

on peut aussi réfléchir ca sur un autre angle:
"quoi qu'on fasse l'eau entrera" parce que c'est de l'eau, de la condensation, des éclaboussures etc etc,
on pourrait tenter de minimiser l'entrée de pluie directe et indirecte via rebond, mais ici vu le ratio diamètre ouverture / profondeur du mur ca l'air déjà pas mal (si pas de trace de dégat des eaux intérieur ou extérieur sur la facade exposée)
la question est donc si l'eau est entrée, comment peut-elle sortir ? dans ce cas ci je dirai avec la lame d'air, veiller a la laisser assez large pour favoriser les échanges air sec/ air humide
c'est le même genre de question qui se posent pour les bardages bois > lame d'air de 6cm préconisée si je ne me trompe pas

Mis à jour
trente six seb

Effectivement les anciennes menuiseries sont moins étanches et les échanges sont facilités entre l'extérieur et l'intérieur. L'eau sèche donc plus vite. Ici le risque est justement de piéger l'eau. L'objectif étant d'améliorer l'étanchéité à l'air et à l'eau.

mofran

oui j'avais pas regardé la photo y a pas de place pour une lame d'air la, alors en parler avec le client, je trouve ca nul de poser directement le coin de mouchoir contre la maconnerie, ca peut pas théoriquement bien cohabiter donc si le client n'envisage pas de reculer le chassis vers l'intérieur, reconstruire une cage, pour laisser la place a un toiturier de placer un petit bac pour récolter les rejets d'eau, que le client doit éponger quand il pleut 3 jours d'affilée il faut assummer et faire et refaire cette lucarne tant que cette maconnerie existera

trente six seb

Oui comme toi je ne trouve pas ça terrible tant sur le côté durabilité de l'ouvrage que sur le plan esthétique, ça ne peut pas être propre.

Il y a de la place pour reculer le châssis vers l'intérieur et c'est ce que je vrais proposer au client.

mofran
( Modifié )

voir rabaisser le mur interne pour laisser de la place a un bac , avec ou sans évacuation, ca change quand même l'esthétique du bati

trente six seb

ah oui, pourquoi pas, mais ce sont des travaux plus lourds.
Je n'ai jamais fait et je ne suis pas sûr d'être couvert pour ce genre d'ouvrage.
Par ailleurs, il faut être sûr que le tuyau ne se bouche pas ! 😱

mofran

ah oui, je me projette toujours avec mes possibilités de déboucher en haut d'une échelle avec des moyens simples, mais tu as raison, enfin en final tu peux quand même offrir la possibilité au client de reculer le cadre ce qui pourrait lui laisser la possibilité de règler cet évidente erreur de conception originale comme et quand il l'entend sans pour autant devoir redéposer sa lucarne oeil de boeuf. Bref c'est un projet très intéressant, j'espère que vous le concrétiserez et quand on en entendra encore parler...

trente six seb

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit une erreur de conception. Cette fenêtre est toujours relativement vaillante, pas étanche à l'air mais certainement à l'eau vu qu'il ne semble pas y avoir de dégâts liés à l'eau. Elle a sûrement plus de 50 ans, peut être beaucoup plus.
Il semble que ce genre de conception existe ailleurs, par exemple :
guichaux-menui...f-96130146.html

Mais sinon, oui clairement le projet est super intéressant !
J'espère vous montrer le résultat avant la fin de l'année !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour,
Seb tu as la main pour trouver les moutons à cinq pattes 😊
Alors on voit ici que la simplification d'usinage à savoir faire un dormant droit pour un tableau circulaire mène à une difficulté d'étanchéité air eau en effet tu te retrouve sans cochonnet ni pièce d'appui.
Alors que faire je pense que on devrai recréer un cochonnet sur le pourtour afin de faire une étanchéité chimique et reculer l'ouvrant un peu à l'intérieur du tableau .
on peut imaginer un dormant droit seul les tapées serais circulaires afin de rester dans un budget acceptable.
Reste à mener une réflexion sur savoir si rendre les tapées solidaire du dormant ou de la maçonnerie pour la facilité de l'étanchéité et peu être remplir cet espace à la mousse.

trente six seb

Bonjour,

Seb tu as la main pour trouver les moutons à cinq pattes 😊

N'est ce pas ?? 😎💪

Si je te suis bien, pour faire le cochonnet et éventuellement la tapée circulaire, il faut que le dorman ou la tapée ait aussi les coins de mouchoirs.

Ci dessous une simulation avec les coins de mouchoirs sur la tapée.

Par contre, pour l'évacuation de l'eau, ça ne convient pas.
Ca irait mieux si je prévois un dormant avec coin de mouchoir et une tapée circulaire : là on peut prévoir des évacuations.

Bonbonveronbi

OUI
Je te propose de rajouter des tapées circulaires qui forment le cochonnet qui est inexistant. A partir de là on pouvoir créer une étanchéité entre la maçonnerie et le châssis de plus notre menuiserie sera un peu reculée est donc plus à l'abris . La croisée reste par contre rectangulaire pour rester dans un budget raisonnable. par contre il faudra monter ces tapées sur un pré dormant en CP extérieur 15 mm pour pourvoir fixer le dormant sans qu'il dépasse dans le tableau et donc tu pourra faire une isolation Mosse entre cp et maçonnerie il faudra aussi pouvoir faire un usinage qui cachera le chant du cp.
alors au vu des photos je ne sais pas si tu as la place de faire passer les tapées en partie haute notamment donc ma réponse est théorique.
l'autre solution serai de faire une menuiserie a recouvrement directement cintrée.

trente six seb

Oui c'est clair, merci.
Pour cacher le chant du cp, il "suffit" de de faire une feuillure sur la tapée, non ?

La menuiserie cintrée serait évidement une solution, mais outre le budget, c'est le savoir faire qui risque de me manquer. Je n'ai pas trop envie de m'y risquer. Pour l'instant. Dans quelques années, je serai le premier à vouloir les faire cintrées, je pense.

trente six seb

Bonbonveronbi : je réfléchis à la mise en oeuvre.

Quand tu parles de mousse, c'est de la PU expansive ?
Si oui, il faut prévoir des passages pour pouvoir la pulvériser et il faut un cp assez épais (mini 30 mm pour qu'il ne se déforme pas).

Ca me parait plus simple de partir sur de la mousse PU en plaque et j'ajuste ma profondeur de tapée à la profondeur du bloc de mousse.

Il faudra ensuite que je trouve des astuces pour peindre le cp extérieur proprement, on voit souvent les éclats sur les côtés.

La tapée sera vissée dans le cp extérieur (prévoir de boucher les trous dans le cp avant peinture).

Le faux dormant en cp extérieur doit être fixé au mur, soit sur la façade dans les coins de mouchoir, soit à l'aide d'équerres dans les murs de l'ébrasement.

Il faut ensuite que le vrai dormant masque la fixation du faux dormant dans le mur (fixation sur le côté par vis béton ou vis et chevilles, voire de vis à réglage d'écartement).

Effectivement au moment où je posais la question je n'avais pas envisagé tout ça. 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Il faudrait déjà savoir si la façade est exposée à la pluie. S'il n'y a que la condensation à évacuer, il faudrait savoir ce qu'il y a dans cette pièce. Si c'est la cuisine et que l'occupant fais souvent bouillir de l'eau, ce n'est pas pareil que si c'est un couloir ou une chambre d'amis.

Piste de solution : un petit trou en biais qui traverse le mur de briques et rejette l'eau sur la façade ?

trente six seb

Salut Arnaud,

Oui, il y a de la pluie sur cette façade, mais surtout il y a 3 oeils de boeuf et chacun sur une façade différente.

Nous sommes en haut (2ème étage) dans des chambres d'amis.

Le trou dans la brique ne m'inspire pas trop : on va envoyer de l'eau dans les murs et va savoir ensuite où cette eau peut aller et quels dégâts elle peut causer.

etiennedesthuilliers

bonjour, percer un trou en bas va permettre a l'eau de rentrer dans le mur et de pourrir celui ci
on a régler en problème en en créant un autre
bien amicalement

Ara

Bon, bon, fausse bonne idée, je me rends !

trente six seb

Ah mais c'est bien de proposer tout de même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je vais faire une réponse bête (comme souvent...): Les fenêtres actuelles ont quel âge ? Elles n'ont pas l'air pourries. Donc, le système d'origine a l'air de pas trop mal marcher. Le plus simple est peut-être de les refaire à l'identique. Elles dureront au moins le même temps que les anciennes.

Mis à jour
trente six seb

C'est difficile de dater ces fenêtres, peut être sont elles d'origine.
Ce que tu évoques correspond à mon idée première mais les menuiseries actuelles sont plus isolantes (ce qui est la demande du client). Et cela a tendance à favoriser la condensation si je ne dis pas de bêtises.
Et donc il faut en tenir compte pour qu effectivement les nouvelles fenêtres durent aussi longtemps que les anciennes.

Erebor
( Modifié )

Vue les photos pas certain que ça fonctionne aujourd'hui vu le scotch / rubalise bourre tout autour...

trente six seb
( Modifié )

C'est pas faux mais ces fenêtres ont vieilli et n'ont pas de recouvrement, même pas de fermeture très efficace et les sections sont très légères. Aujourd'hui c'est une passoire, mais ça devait être mieux à l'origine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

bonjour
d'un tout autre ordre: pourquoi les appelle t'on"en coin de mouchoir"?

trente six seb

Je ne sais pas d'où vient l'expression non plus, mais le coin de mouchoir désigne la partie cachée d'une menuiserie faussement cintrée. On simplifié en construisant d'équerre le dormant mais en façade extérieure on ne voit que la partie cintrée.

trente six seb

D'ailleurs Justin Storck indique qu'un mouchoir est une "Pièce de bois, partie pleine ou d'assemblage de forme triangulaire."

justinstorck.f.../m/mouchoir.php

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal

je vais peut - être dire une bêtise ,mais serait -il possible en réduisant un peu la surface vitrée pour ajouter dans la conception de la fenêtre une moulure grand cadre qui servirait de jet d'eau? les briques ont -elles une légère pente pour un écoulement éventuel?

trente six seb
( Modifié )

Non c'est faisable, on peut même imaginer un jet d'eau cintré plutôt qu'une moulure grand cadre.
D'ailleurs, la nouvelle nuit portant conseil, jai pensé qu'en faisant un coin de mouchoir sur le dormant, il y avait la possibilité d'améliorer grandement l'étanchéité. Mais ça ne résoud pas le problème de la condensation intérieure.
Quant à la pente, c'est un point pourtant essentiel que je n'ai pas vérifié. Mais même s'il y avait une légère pente, le vent peut pousser la pluie.

foal

il y a bien une gorge sur le dormant ,mais sur la photo on ne voit pas s'il y a un trou pour l'évacuation de l'eau et si existe vu la configuration elle s'écoule dans la maçonnerie? Problème de conception au départ?

trente six seb

Non il n'y a pas de gorge, là ça a été bricolé avec un ruban collé avec un boudin de silicone.

J'ai trouvépeu d'infos sur le net, mais ici on dirait que ça a été refait de la même manière (pas évident vu la petitesse et le faible nombre de photos) : guichaux-menui...f-96130146.html

ValentinDu
( Modifié )

La condensation intérieure ne vient pas de la fenêtre en elle même. Quand les anciennes menuiseries fuiraient toujours un peu à la longue, Les fenêtres modernes isolent mieux et ferment complètement la pièce. Le phénomène de condensation résulte de notre mode de vie actuel et de la vapeur d’eau qu’il créer (machine à laver, vaisselle, cuisson, lavage des sols toutes les semaines…). Sur les fenêtres récentes, on observe des grilles d’aération qui tentent d’atténuer ce phénomène. Pour réguler la vapeur d’eau et condensation il faut installer une vmc.

En résumé, si tu changes la fenêtre, la condensation « eh bah c’est pas de ta faute! ». T’en préoccupe pas trop.
L’étanchéité à l’eau par contre peut être soignée ;)

trente six seb

Voilà, c'est mieux dit et plus complet que ce que je voulais dire. Ne pas trop s'en préoccuper je suis d'accord, ne pas s'en préoccuper du tout me pose problème. D'où cette question pour essayer de faire au mieux.

Eric54
( Modifié )

Avec un double vitrage la condensation sera quasi inexistante

etiennedesthuilliers

mais cela n empêche pas l'eau extérieure de pénétrer

trente six seb

Il y en aurait moins mais la menuiserie étant beaucoup plus étanche, elle peut être plus problématique.

bangar
( Modifié )

Sur la photo, ne s'agit-il pas d'un faux œil de bœuf ?
Alors, je me pose la question : pourquoi ne pas essayer de créer un véritable œil de bœuf dont l'encadrement, rond par hypothèse, s'avancerait un peu vers l'extérieur dans l'entourage en briques, ceci pour limiter les infiltrations d'eau ? Je dis peut-être une ânerie ?
Il doit bien y avoir des modèles, ici ou là, dans de belles propriétés.

etiennedesthuilliers

bonjour sur tout que cela existe tout fait sur catalogue et
qu ' en plus je sait les faire en basculant et a double vitrages

trente six seb

Ce n'est pas un faux oeil de boeuf, c'est une menuiserie en coin de mouchoir. Je ne sais pas si l'appellation d'oeil de boeuf est ici correcte ou non.
Ce type d'ouvrage à l'avantage de la "simplicité" de la menuiserie droite par rapport à la menuiserie cintrée. Et donc un budget plus raisonnable.
Mais ce qui me freine le plus, c'est la partie technique, je ne me vois pas me lancer maintenant dans une menuiserie entièrement cintrée.
Mais sinon, oui bien sûr, ça se trouve ou ça se fabrique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 390 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation