Bonjour à tous,
Je dois réaliser une pièce courbe pour un élément de piétement de table, ça:
C'est ce gros U, qui sera composé de lamelles collées. Donc il me faut un moule pour serrer tout ça. Oui mais comment je le crée, ce moule? C'est-à-dire, qui pourrait partager une technique qui permet de reporter précisément chaque point sur un gabarit à partir d'une modélisation? C'est vraiment la précision qui compte ici, car il faut que la symétrie soit parfaite.
Je travaille sur Fusion 360, mais je suis preneur des idées des utilisateurs de SketchUp, j'imagine que ca ne doit pas trop différer.
Si je ne trouve pas de technique satisfaisante, je ferai appel à quelqu'un qui a une CNC, mais je préfère apprendre à me débrouiller seul (enfin, avec votre aide).
Merci!
5 réponses
Tout d'abord, pour la forme, tu n'as pas besoin d'une précision au 1/100 de milimètre. Tu peux même dévier de 1 ou 2 mm, cela ne se verra pas du tout.
OK, tu as un beau dessin sur ton écran d'ordi... Mais comment faire dans la réalité vraie ?
Option 1:
Supposons que tu n'as pas accès à une imprimante à l'échelle 1 ou autre système ultra perfectionné de notre monde dit "moderne".
Sur ton écran de ton bel ordi, tu définis 5 ou 6 points sur la demi courbe (un coté) , et tu prends leurs coordonnées x,y.
.Ensuite, tu entres dans le réel!!!
Sur une plaque de mdf ou autre, tu traces des axes orthogonaux X et Y et tu places les 5 ou 6 points dont tu as repris les coordonnées.
Avec ta belle petite main, tu prends un crayon, et tu traces une courbe qui passe par ces 5 ou 6 points. Comme on l'apprenait à l'école dans les temps anciens, toujours mettre la main à l'intérieur de la courbe, de manière à ce que la main et le bras fassent office de compas. Tu lisses le plus possible la courbe, et tu découpes.
Si tu n'as pas confiance dans ta main, et que tu ne sais pas relier 5 ou 6 points par une belle courbe, prends 10 ou 20 points sur la courbe de ton ordi. Cela sera plus facile.
Tu as ton demi gabarit!
IL suffit de le retourner pour avoir l'autre coté de la courbe, et ainsi, une belle courbe symétrique.
Option 2:
Tu peux aussi tout faire sans aucun ordi!!!
Sur ta planche de mdf ou autre, tu traces avec ta belle petite main une demi courbe, sans l'aide de points intermédiaires. La aussi, en mettant ta main à l'intérieur de la courbe, pour faire office de compas. Tu as le droit de t'y reprendre à plusieurs fois si cela n'est pas très bon la première fois.
Tu découpes le mdf selon la courbe, et tu as alors un demi gabarit!
Et voila! Tout cela sans ordi!!
Incroyable mais vrai...
si tu connais les foyers de ton ellipse , tu peux usiner à la def ! (attention, on ne peu pas faire de parallèle d'une ligne d'ellipse , sauf par points de mesures de largeur a reporter de proche en proche !
ici y a tout youtube.com/wa...tv8&t=1055s
Salut ça m'a l'air dune portion d'ellipse ?
Alors pour tracer une ellipse : 2 clous et une ficelle ou bien un compas et une équerre avec un crayon...
Sinon la technique du quadrillage. Tu imprimes sur une feuille A4 avec un petit quadrillage
et tu reportes sur ton MDF gabarit avec un quadrillage plus grand
Tu peut aussi bricoler un pantographe. C'est pas très compliqué.
donc j'ai testé mon idée de dévellopper tout ca dans plan en A3 avec des lignes de reconstruction pour refaire le puzzle
ca peut se tenter
je te mets des captures écran
la c'est une cible de 1M/1M que j'extrude en 2 fois sur le pietement(en 1 fois fusion va joindre les corps qui se touchent)
puis changer d'environement pour dessin echelle entrer 1, virer le cartouche et les bords (surligner en bleu et delete) et entrer le corps et faire des exports pdf (n'hésite pas si ca le souci)
donc ca fait de la découpe et du collage mais ca peut être pas mal, a toi de voir
Bonjour pour ma part je sortirai le dessin échelle 1 sur un traceur découpe propre au ruban avec une lame a chantourner sur un CP de 18 mm et le reproduire a la toupie
Sinon il faut s'arranger pour que le rayon soit réalisable avec un compas pour défonceuse et le reproduire avec un galet copieur
Cordialement