Bonjour,
J'ai le projet de réaliser un coffre avec des assemblages à la Chapo, comme sur les pieds de chaise ci-dessous.
Pour un coffre il y a 24 usinages à faire (4 traverse hautes, 4 basses et les angles). La manière la plus fiable me semble être un gabarit avec une défonceuse.
Qu'en pensez-vous ? Je crains que l'assemblage soit plus complexe qu'il n'y paraisse et qu'il y ait très peu de marge d'erreur pour que l'assemblage ne soit pas trop branlant.
Aussi comment est-ce qu'on peux bloquer l'assemblage ? Rien n'empêche le pied de descendre...
6 réponses
hello , normalement cela est costaud , ici peut être tu trouvera des réponses !
youtube.com/wa...h?v=wWeZ4M7myMM
En son temps j'avais réalisé une maquette avec un reste de vieux chevron. Avec ce genre d'assemblage il est possible de s'affranchir de la phase collage la solidité et la perrennité de l'assemblage réside dans le serrage de l'assise.La précision des assemblages est de mise. Pour les cotes on est en base 20mm. Ici la section est 60×40 longueur de l'assemblage 40mm+20mm hauteur de l'épaulement 20mm......
Il serait utopique de penser que ce genre de réalisation apporte rigidité au siège. Non il garde une certaine souplesse tout en préservant la sécurité de l'utilisateur Souplesse voulue par Pierre Chapo.
Pour l'anecdote: Il n'est pas rare de constater des cotes a quatre chiffres lors de vente aux enchères de mobilier Pierre Chapo Exceptionnellement à cinq chiffres pour son grand bahut.
A la toupie avec un disque à Tenonner, tu aura que deux réglages à faire: un pour l'encoche et un pour la rainure.
Ou la scie sur table et à la toupie avec chacun une lame. un peu comme artisant pour ses montants de porte. Après il restera la rainure à faire.
J'ai cette table en finition ardoise.
sous la table il y a un vis par angle pour bloquer le montage.