Bonjour à tou.te.s !
J'aimerais fabriquer un dodécaèdre en réalisant ses arêtes, tout à la main.
Ma grande difficulté est d'usiner les angles avec une très grande précision. Il faut que ce soit replicable et précis, donc j'ai imaginé un gabarit "à la kumiko".
La difficulté que je rencontre est de couper mon gabarit kumiko très précisément aux deux angles qui vont bien. Rien n'est d'équerre dans cette coupe, et que ce soit à la scie à dos ou japonaise, j'ai toujours un petit delta qui donne un angle légèrement différent... Et qui fausse tout.
J'ai essayé de rattraper au rabot "à la volée", c'est facile pour "un angle" mais dès que j'essaie de le faire sur les deux en même temps, mon plan n'est plus parfaitement plan, ou alors je fausse un angle en rectifiant l'autre.
J'ai également essayé de bricoler un truc à la planche à recaler mais je n'ai pas trouvé de moyen de maintenir ma pièce de bois sur un angle aussi important...
J'ai également cherché une scie à onglet à main qui permette de faire 2 angles, mais je n'en ai trouvé qu'une, super cher (Küpper Perfekt S 3030) et je n'ai pas l'intention d'acheter un tel outil 'juste pour ce projet'...
Auriez vous des conseils ?
Dois-je perséver et m'entrainer sur ma coupe à la scie en espérant tomber juste à force d'entrainement ? Je balance tout et je vais chez un pote qui a une scie à onglets électrique ?
Merci et meilleurs vœux !
Mis à jour4 réponses
As tu bien pris les bons angles ?Ce sont des angles composés, c'est plus compliqué.
Il faut prendre les angles dièdres des plans correspondant à la surface extérieure de chaque baguette, et non des arrêtes.
La ligne bleue est orthogonale à l'arrête noire.
La ligne rouge est orthogonale à l'arrête noire.
L'angle diedre est l'angle entre la ligne bleue et la ligne rouge, dans le plan défini par ces deux droites.
Ce n'est pas l'angle qui est sur le bord de la baguette!
Salut,
C'est intéressant ça !
Déjà pour le gabarit, je pense qu'il faudrait que la coupe que tu as à faire ne soit pas au bout du gabarit mais plutôt "dedans" comme sur les boîte à onglet. Ta lame de scie serait mieux guidée.
Sinon tu as ce guide mais je ne sais pas ce que ça vaut.
dictum.com/fr/...ge-z-saw-712460
Surtout ne craque pas ! En plus c'est pas forcément beaucoup plus précis avec une machine.
Pas évident d'avoir une telle précision pour ce genre de projet.
Édit suite à passage sur fb :
Si jamais la coupe doit être faite avec des machines, les 2 angles biais demande une coupe avec "l'angle machine" qui n'est pas le même que de juste régler sa machine avec les angles réels.
Une piste me vient comme ça : pourquoi ne pas réaliser des cales de maintient (toujours au bon angle) pour caler la pièce dans une boite à onglet classique, de manière à avoir juste à scier droit ?
Quand on scie en biais on cale la pièce de biais dans la presse d'établi pour avoir à couper droit (queues d'aronde par exemple).
Il "suffirait" d'avoir 2 cales pour couper en deux fois. Ce qui me parait plus facile à faire.
Autre point : pour scier droit, il faut une scier bien affûtée. A vérifier peut être (ou pas).
Dernière remarque, si c'est pas simple avec 2 sens du bois, qu'est ce que ça va être quand tu seras aux 5 sens du bois !!!
Très beau projet ! Je serai super curieux de voir le résultat.
Pour ta question, je n'y répond pas car moi je ferais tout à la machine. Ou au moins les gabarits.
N'oublie pas de poster le résultat !
Avec une lampe LED maison qui reprend la forme mais en filaments LEDs ça serait magnifique. J'ai toujours voulu faire un cube comme ça mais j'ai laissé tomber car souder les filaments tout cassants m'a vite saoulé :D
Hello ! Quelques nouvelles :).
Voici les deux pistes qui m'ont le plus aidées :
J'ai opté pour la seconde solution : en fait, ma coupe était déjà quasi parfaite sur l'angle. Pour avoir un angle le plus juste possible, j'ai serré ma pièce de bois dans la presse de manière à avoir un des traits de coupe qui soit d'aplomb (j'ai utilisé un niveau en serrant ma pièce).
En procédant ainsi, pendant la coupe je me suis surtout concentré sur l'angle dans un plan horizontal, sachant que la pièce était inclinée dans ma presse de manière à ce que j'ai "juste" à descendre ma scie verticalement, d'aplomb.
Je viens de faire mon premier collage ce matin : je pense qu'il y a des légers défauts, soit sur ma rainure (peut-être pas assez "coplanaire" aux face de mon gabarit), soit sur mes pièces de bois qui constitueront mon dodécaèdre dont les faces ne sont peut être pas parfaitement orthogonales les unes aux autres, ou pas parfaitement planes. C'est le compromis que je dois à mon niveau assez débutant sur le travail aux outils à mains : associé à l'exigence de précision de ces angles sur un dodécaèdre (eh oui, une erreur sur un angle s'amplifie d'autant plus à l'assemblage), j'ai quelques très légers jeux dans l'assemblage de mes arêtes.
Mais ca a l'air de passer .
Bon, un truc que je ne vous ai pas dit, c'est que je ne fais qu'une "partie" du dodécaèdre, de manière à ce que ce soit une voute. J'ai donc un peu de tolérance dans l'erreur .
Une photos de mon collage !
Et surtout merci à tous pour vos réponses ! Autant à trente six seb qui m'a bien fait marrer :), qu'à Nairod pour les inspirations et tous les autres !
Le projet ici est une "oeuvre" (j'utilise ce terme juste pour dire que ca n'a aucune utilité) qui portera un langage symbolique. La réalisation sera loin d'être parfaite, mais l'important pour moi est le message qu'elle véhiculera !
Oh mais ça attise la curiosité !!!!!
Vivement la suite !
dependancesbois Trug l'ami !!!