L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cinq Sens du Bois

Cyclone inutile

Bonjour,
Je cherche à comprendre ce qui ne va pas dans l'installation de mon cyclone. Je l'ai branché par le dessus avec l'aspirateur, et... La moitié se retrouve dans l'aspirateur. Un peu comme si les copeaux passaient directement de l'entrée de la cuve à la sortie, sans descendre au fond...
Auriez vous des conseils pour m'aider à résoudre le problème ?

La photo fait suite à une séance de degauchissage, la même quantité est dans la cuve...

Merci d'avance !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Suite aux réponses qui m'ont été fournies, j'ai vérifié et :
1/ La cuve est à peine remplie (en fait, la quasi totalité des copeaux passe dans l'aspirateur... 😟)
2/ Mes deux flexibles, en entrée et en sortie du cyclone, font le même diamètre intérieur : 32mm
3/ J'ai remarqué quelques fuites d'étanchéité dans le couvercle vissé sur la cuve : j'arrive à sentir un flux d'air minime pendant l'aspiration. Minime, mais existant...
4/ Mon aspirateur a une puissance de 18.0 kPa, et un débit d'air annoncé à 28,33 dm3/s

J'ai donc une question : à votre avis, la première étape pour corriger ça consisterait à trouver une cuve parfaitement étanche, qu'en pensez vous ? Est-ce que la taille de la cuve peut jouer ? J'ai déjà vu quelques barils en métal passer, mais je ne vois pas comment permettre leur ouverture pour les vider une fois pleins, tout en garantissant une parfaite étanchéité... Du coup je vais plutôt partir sur un baril plastique, en espérant ne pas retomber sur le même problème d'étanchéité que j'ai déjà au vissage du couvercle !

Seconde alternative : changer d'aspirateur. Je n'ai pas la place pour un véritable aspirateur d'atelier (à moins qu'il en existe des petits ?), avez vous des recommendations en termes de puissance minimale pour permettre l'effet cyclonique ? Ou est-ce que ca se calcule en fonction du cyclone lui même ?

Merci encore à tous !

Erebor

Je viens d'aller voir le manuel d'installation du dust commander et même si ce n'est pas la même marque que le tien il n'est pas fondamentalement différent. Dans la partie choix du récipient collecteur ils insistent sur l'étanchéité a 100% nécessaire au bon fonctionnement. tu pourrais peut-être faire des essais avec ton contenant en scellant les fuites avec du duck tape ou autre parce que si tu sent les fuites c'est qu'elles ne sont pas petites ça te donnera peut-être une bonne indication sur le problème principal.

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Erebor Tu as raison, j'ai vu ca aussi ce matin !
Je suis également en train de découvrir le pas à pas de Mig :

, je me rends compte que j'ai pris le problème à l'envers ! J'ai acheté le séparateur cyclonique sans tenir compte de la puissance de mon aspirateur.
Ce qui me perturbe, c'est que l'exemple de Mig dit :

Exple 1 > Cunégonde s’est fait plaisir avec un aspirateur mobile pour sa ponceuse qui aspire 950 m³/h, divisé par 5 on obtient 190, son cyclone devra faire 200 mm de diamètre (arrondis).

Hors, avec mon aspi de chantier à 28.33dm3/s pour un 18kPa de puissance (un aspi platre Dexter, mais qui m'avait quand même coûté la peau des fesses lors de la réno de ma maison XD), j'arrive à 102m3/h 🧐. C'est quand même super inférieur à Cunégonde 😅. Il va falloir que je fasse quelques calculs... !

Erebor

Cinq Sens du Bois cette vidéo aussi est intéressante mais pour moi test l'étanchéité et en fonction du résultat tu verras ensuite où investir ton temps.

Cinq Sens du Bois

Erebor Excellent conseil, tu as raison :). Merci encore !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
hugues

Bonjour Cinq Sens du Bois pour moi je pense que ton cyclone a un diamètre trop petit, de combien descente le tube centrale dans le cyclone?

Fabien R
Je suis d'accord

Les copeaux de rabot peuvent faire un bouchon en pied de cyclone, il se remplit et ça passe direct dans l’aspirateur.

Erebor
Je suis d'accord

Il me semble qu'il faut que le tuyau de l'aspirateur au cyclone ait un diamètre supérieur à celui du cyclone vers l'outil. D'ailleurs les 2 embouts du cyclone ne doivent pas avoir le même diamètre normalement

Cinq Sens du Bois

Merci à vous pour vos indications précieuses !
Je vais vérifier ces différents éléments :

  • Que les copeaux n'ont pas formé de bouchon,
  • Changer le flexible de l'aspirateur vers le cyclone (effectivement avec un diamètre légèrement plus faible)
    Concernant le tube central, il est juste emmanché dans le cyclone, donc il ne descend pas à l'intérieur, mais je vais tout de même vérifier.
    Merci encore !
xavierdemory

J'ai fait une bague pour mon cyclone elle est sur l'air du bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mig
( Modifié )

Je pense sans connaitre tous les paramètres de ton installation qu'il y aurait trois causes:

1- soit, comme le suggère DewhitYoussef, tu as un bouchon de copeaux en sortie vers bidon du cyclone (diamètre trop petit pour des copeaux de bois...)

2- soit, ton diamètre de cyclone est bien trop grand ou également ton débit d'aspiration bien trop faible. le résultat est que la vitesse tangentielle (de rotation) des copeaux est insuffisante pour générer un force centrifuge qui plaque les copeaux à la parois du cyclone... et donc les copeaux sont emportés avec le flux d'air dans le tuyau central d'évacuation d'air vers l'aspirateur

3- enfin, si ta cuve laisse rentrer de l'air en contre-sens de la descente des copeaux centrifugés

PS il n'y a aucun effet Venturi dans un séparateur cyclonique !
Il s'agit simplement d'une exploitation de la bonne force centrifuge de ce brave Newton... oui, oui, comme Mercure le petit qui reste près du grand attracteur notre Soleil en tournant très vite et Jupiter qui reste en périphérie, plus lentement!

A+

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
xavierdemory

Salut,
Réduis ton aspiration progressivement avec l'ouverture sur la poignée ou un réducteur de section.

Mig
( Modifié )

surtout pas, il faut au contraire augmenter le débit pour garder les copeaux dans le cyclone !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HetreOuPasHetre

Les petits cyclones, avec petits tuyaux (<50) arrivent à leurs limites sur des degau/rabots permettant de prendre de belles passes. Tu dégauchis avec quelle machine?

Cinq Sens du Bois

Merci pour ta réponse ! :)
Je dégauchis avec une Kity 635. Et il est vrai que je n'ai que des tuyaux de dimension standard (32 de diamètre), alors que l'embout du cyclone est fait pour du 50. J'ai simplement adapté avec un manchon, mais l'effet est peut être inverse d'un entonnoir. Ainsi les copeaux pourraient peut-être arriver trop lentement dans le cyclone pour bénéficier de l'effet venturi 🤔
Il va falloir que je trouve des diamètres plus grands ! 🧐

Mig
( Modifié )

sur une rabot degau comme la tienne, il faudrait environ 300m3/h minimum et des tuyaux en D60, je crains que t=on aspirateur soit out!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tarpan

Ta cuve sous le cyclone fait quelle hauteur à l'intérieur ?
Faut pas que le fond soit trop près du haut, et il me semble qu'il y a un rapport Ø/hauteur à pas dépasser (faut pas que ce soit trop bas du plafond quoi)

Egalement : si t'as trop de copeau/air tu n'as plus assez d'air pour créer le tourbillon séparateur dans le corps du cyclone et encore moins dans le haut de ton fût.
L'effet Venturi se prolonge dans le haut du fût en fonctionnement normal, c'est ce qui permet aux copeaux de ne pas être de suite ré-aspirés par le flux remontant, l'inertie des copeaux aidant (c'est aussi pour ça que les fines poussières à très faible inertie remontent)

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Ah super ces explications, c'est assez clair !
Il est bien possible que mes copeaux soient trop nombreux dans le volume donné, car j'utilise un flexible tout bête de 32 de diamètre.
Sais-tu si le fait que l'entrée du cyclone soit prévue pour un diamètre de 50 peut jouer ? Je crée un effet inverse à celui d'un entonnoir je pense, avec mon manchon en entrée pour brancher mon flexible de 32. Ainsi, peut-être que les copeaux perdent de la vitesse et sont plus facilement aspirés par l'aspirateur ? Effet renforcé par le fait que mon flexible d'entrée a un diamètre peut-être un chouia plus petit que celui d'entrée du cyclone (28 ou 30 de mémoire, faudrait que je vérifie).

Pas simple ces histoires de physique des fluides 😅.

En gros, si je comprends bien, il faut :
1/ que j'ai une vitesse suffisante en entrée du cyclone (côté machine)
2/ une aspiration pas trop forte côté aspirateur (pour que les copeaux ne soient pas tout de suite aspirés) mais suffisante pour que la vitesse soit là
3/ j'en conclue que probablement, il faut que le diamètre côté aspirateur soit idéalement plus grand que celui du flexible côté machine (aspiration en terme de débit constante, mais vitesse faible côté aspiration) ?

Merci encore !

Mig

diamètre entrée > vitesse entrée cyclone optimale = 13 m/s (a calculer selon débit et section tuyau nécessaire)
ton aspiration est au contraire trop faible et la résistance à l'écoulement de test tuyau trop élevée (diamètre mini 50mm)
la charge en copeaux/m3 d'air n'a pas d'incidence sur les capacité d'aspiration, mais 1- sur la taille des particules qui sortiront du cyclone dans le flux d'air vers l'aspirateur (pouvoir séparateur) et 2- sur le diamètre de descente vers le bidon sous cyclone
diamètre de sortie = 50% diamètre cyclone = pour de séparation des particules optimal

benjams
( Modifié )

C'est marrant comme explication parce que le fonctionnement d'un cyclone n'a absolument rien à voir avec l'effet venturi 😜 ça fonctionne à la façon d'une centrifugeuse...

Plus le tourbillon qui se forme dans ton cyclone tourne vite, moins les particules lourdes ne peuvent suivre le flux d'air, et elles tombent en frottant sur la paroi du cyclone.

Si ça n'a aucun effet de séparation ça doit être parce que ton aspiration n'est pas suffisante pour ton cyclone... le flux d'air est lent dans le cyclone paradoxalement les particules suivent l'air sans broncher et ne sont plus séparés du tout. Le fait que tu aies des raccords me fait encore plus penser c'est ton aspiration qui est insuffisante

Cinq Sens du Bois

Merci pour ta réponse benjams , est-ce que tu pense que la taille de la cuve peut jouer ?
Autrement je pense que mon caisson n'est pas suffisamment étanche. Ca pourrait causer des déperditions d'aspiration, et donc résulter en une aspiration moins efficace. Compliquée cette histoire !

benjams

Les fuites de la cuve ne doivent pas aider mais il faut que tu aies des grosses fuites genre quelques l/s pour qu'on en voit les effet a mon avis

tarpan

benjams , apparemment la partie Venturi c'est pour le fonctionnement du passage de l'étranglement, pas pour la mise en rotation (qui est due à l'angle d'attaque du flux aspiré) : augmentation de vitesse et diminution de pression (de l'aspiration) au niveau de l'étranglement permettent aux copeaux de tomber dans le fut sans être ré-aspirés.

benjams

J'ai bien compris la tentative d'explication sur le dessin mais ça ne marche pas comme ça du tout 😉 il n'y a pas d'aspiration des copeaux dans la partie basse, ils chutent dans la partie basse par gravité, après avoir frotté contre la parroi, sans qu'il y ait de mouvement de fluide au passage du cône.

Pour avoir un effet venturi, il faudrait qu'il y ait un débit d'air non nul en B. Or ce n'est pas possible puisque B donne dans un cul de sac.

tarpan
( Modifié )

Tu as raison pour le flux qui doit se poursuivre de l'autre côté de l'étranglement pour avoir un effet Venturi strictement.
Après on est dans un régime particulier de contre-flux coaxial si j'ose dire… qui dépasse mes capacités.

Apparemment il y aurait bel et bien un passage (minime) du double flux dans l'étranglement (qui ne constitue pas un "stop" absolu ) qui fait un petit aller-retour dans la cuve mais en changeant forcément de pression…

Maintenant quelle influence cela a t'il ?

Et est-ce que c'est valable pour tous les cyclones du commerce ?

Ils sont toujours moins bons que le modèle théorique, il y a d'ailleurs eu pas mal de variations dans les rapports hauteur/longueur/conicité.
C'est complexe en fait, si on y ajoute encore le fait qu'on aspire un flux irrégulier de matériau (foisonnement variable) et hétérogène au niveau des particules…

Je retrouve plus la source de mon image, c'est dommage, il devait y avoir un texte accompagnant.

Mig
( Modifié )

Je me permets d'intervenir pour vous confirmer qu'il n'y a aucun effet venturi en jeu dans ce que vous décrivez, c'est juste un flux rotatif mixte coaxial lié à l'inertie des tourbillons dans le cône du cyclone situé au dessus. Les proportions d'un cyclone bois sont bien établies désormais... je vous propose de jeter un oeil sur mon tuto peut-être ICI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
898 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons