L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gdezes

Atelier en sous-sol très humide, que faire ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous, car comme vous l'avez vu dans le titre, mon atelier se situe au sous-sol de ma maison.
L'hiver dernier nous avons subi une inondation et depuis, le sous-sol est très humide, jamais en dessous de 90%.

Beaucoup de mes outils ont rouillé, des ciseaux à bois, des lames, des mandrins, bref pas mal de choses difficilement récupérables.

Du coup aujourd'hui, j'hésite vraiment à investir plus. J'ai peur que les machines, les outils rouillent et deviennent moins opérationnels.
Notamment j'aimerai acheter une scie à ruban et j'hésite à cause de ce problème.

J'ai installé des absorbeurs d'humidité pour le moment mais je ne sais pas vers quelle solution me tourner.
J'ai pensé à faire des sortes de boites hydrofuges, mettre des extracteurs d'air, une VMC, des bâches pour protéger les machines....
Du coup si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci d'avance et bonne soirée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

5
EricFd

le seul moyen efficace est de mette un déshumidificateur qui va récupérer l'humidité et la transformer en eau qu'il faudra évacuer.
Cela va assécher l'air de ta pièce et finira permettra d'assainir également tes murs et ton sol.
Le top étant d'avoir une évacuation d'eau permettant d'y brancher un tuyau pour l'évacuation des condensats. Cela évite d'avoir a vider le bac qui se remplit très vite avec une pièce humide.

Perso j'avais une piscine d'intérieure et je régulait avec un déshumidificateur Trotec:
fr.trotec.com/...domestique.html

Il faut choisir en fonction de la taille de la pièce.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement mes parents ont eu un dégât des eaux avec remontée dans les murs dans une pièce de 4m par 2 m et l'artisan qui a réglé le problème à fait tourner 2 absorbeurs qui en plus refroidissaient l'air non stop pendant 2 semaines super relou mais ça a réglé le problème.
Par contre je parle de gros absorbeur électrique pas des tout petits truc à pastilles qui ne suffiront absolument pas !

Gdezes

Oui très bonne idée, je vais regarder de ce côté-là, merci !

Smaug
( Modifié )
Je suis d'accord

J’habite un moulin donc l’eau je vis dedans.. Je te confirme le trotec tres efficace.. si tu chauffes pas ca va faire le taf pendant les mois d’hiver.. tu vas faire retomber l’humidité à 50.. tu peux le régler aussi en automatique . mais l’option vmc bien costaude c’est la base.. tes murs doivent respirer.. les enduits a base de chaud permettent aussi de meilleurs échanges avec l’air mais il faut que celui-ci circule..

Gdezes

Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas le trotec, ça à l'air franchement pas mal !

mofran
( Modifié )

J'ai acheté un condenseur électrique ca fct très bien, c'est comme un frigo a l'envers, en passant dans l'appareil ton air est refroidi > condense puis repart sec et chaud (les machines qui font du froid font du chaud) certes ca consomme de l'élec et tu (pré)chauffe la pièce ton matos ne craint plus rien, tu peux règler la machine qu'elle démarre seulement au dessus de X% d'humidité et effectivement mettre la sortie direct a l'égout (tuyau arrosage) est pratique sinon tu vides le bac tous les jours au début, j'avais pris un Noname du brico en promo très content

Gdezes

Merci pour ta réponse ! Tous ces commentaires m'ont convaincu, je vais me pencher sur cette solution !

HaM6
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai un déshumidificateur électrique dans mon atelier (24m2). Il tourne toutes les nuits en heures creuses.
Le taux d'humidité varie entre 55% et 60%. Aucuns de mes outils ne rouillent, la pièce n'est pas chauffée et je suis en Normandie ;)

Gdezes

Merci pour ta réponse ! Ah oui tu as les bons arguments hahaha ! Moi je suis dans les Landes et c'est vrai que la première fois que j'ai vu l'eau et l'humidité s'accumuler dans le sous-sol, j'ai halluciné...

Gdezes

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce système, ça me semble tout à fait intéressant, je vais regarder de plus près !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si le sous sol fût sec, il y a espoir. Les absorbeurs ne servent à rien, c'est comme écoper un paquebot avec une tasse. Il faut donc ventiler continuellement.

Mettre une bache ne servira qu'à emprisonner l'humidité.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, ventiler ventiler ventiler. J’aurais tendance à croire que chauffer temporairement (tout en ventilant) ça peut aider aussi. Ou faire tourner une clim mobile, qui assèche l’air.

Gdezes

Merci pour ta réponse ! Oui je vais installer de quoi ventiler plus que ce que j'ai à l'heure actuelle !

Gdezes

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Selon les anciens propriétaires, oui le sous-sol a été sec à une époque.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Dorenov

Bonjour,

Effectivement le déshumidificateur électrique est la meilleure solution pour sortir un maximum d'eau des murs. c'est une pompe à chaleur tu fais condenser l'air sur un radiateur froid et la détente du gaz contenu dans la pompe réchauffe la pièce.
Dans un second temps une ventilation sera indispensable avec une arrivé d'air en bas et à l'opposé de la sortie d'air. en faisant courir un tube de Ø100-125 en pvc ça fonctionne bien chez 2 clients pour qui je l'ai fais et sans extracteur d'air juste la convection naturelle !
Après des pompes dans un regard sous le niveau de la dalle pour limiter les dégâts lors d'une inondation... tant qu'il y a de l'électricité...

Les murs sont en parpaing ou en cailloux ?
Si c'est du cailloux un drain périphérique, virer tous les joints en ciment si y'a et un enduit chaux sable donne de bon résultats.
Si c'est de l'agglo... à part enduire l'extérieur du mur avec un produit d'étanchéité y'a pas trop de solutions viables.

Gdezes
Je suis d'accord

Merci pour ta réponse.
Alors en effet, vu tous les commentaires dans ce sens, le déshumidificateur semble vraiment une bonne option ! La ventilation je vais me pencher dessus aussi. Tu préconises un tube qui court tout le long du sous-sol ? Il fait environ 16m de long.

On a un regard juste devant la maison qui va sous les fondations, depuis l'inondation je le surveille de près !

Les murs sont tous en parpaing, à l'intérieur on a de gros joints assez grossier en ciment je dirai et à l'extérieur un très léger revêtement noir qui date de 79, le drain est mal foutu et gorgé de sable...

L'enduit à la chaux se met à l'intérieur c'est bien ça ?

Après avoir vu plusieurs pro on va très certainement réaliser des travaux à l'extérieur du bâti avec un enduit bitume, des drains efficaces et un revêtement type Delta MS pour empêcher l'eau de revenir.

Merci encore pour ton retour.

Dorenov

Bonsoir,

La solution par l'extérieur est la plus viable, tu n'auras pas besoin d'enduire l'intérieur à part pour une raison esthétique.
Pour la ventilation naturelle tu peux par exemple faire un trou en haut côté porte de garage, et du côté opposé tu fais un trou en haut pour prendre l'air dehors. Mais ce trou tu lui raccorde un tube PVC jusqu'à environ 20cm du sol. Ce qui va créer un tirage naturel.
J'espère avoir était assez clair, sinon je vais un crobard 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Déshumidifier, c'est mieux (que ce que je vais dire), empêcher l'eau de s'infiltrer, c'est encore mieux (que ce que je vais dire), mais je vais le dire quand même, car c'est une solution (pas géniale mais c'est une solution quand même) : chauffer !

Car, toutes choses étant égales par ailleurs, le simple fait de monter la température (quelle que soit la manière dont on le fait) fait "mathématiquement" baisser le taux d'hygrométrie. Et à ce jeu-là le pire des chauffages est le meilleur : le convecteur à 15€, qui en plus va surchauffer la vapeur contenue dans l'air.

Évidemment si ton sous-sol était 100% hermétique, cette solution ne serait pas fameuse puisque l'humidité ne serait que "stockée sous forme sèche", prête à revenir sous forme humide dès que la T° baisserait. Mais si tu parviens à ventiler, ou si tu mets en œuvre cette solution en parallèle de l'une ou l'autre de celles qui ont déjà été énoncées, ça ira dans le bon sens.

C'est pour cela que je parle de cette solution peu élégante et potentiellement coûteuse (enfin tu ne vas pas non plus mettre ta cave à 35°C, hein !) : en complément des autres solutions, ça peut booster le séchage.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Mais si tu n'évacues pas l'humidité, au lieu d'être à 90% à 10°C, tu te retrouvera à un moment ou l'autre à 90% à 25°C, les murs ayant relargué un peu plus. Il faut donc extraire l'eau. Pour 15 euros, je préfère mettre en place un système de ventilation. EN plus, si la localisation est concernée par le radon, c'est tout benef. Et pour y travailler, ça permet d'évacuer l'air vicié.

Ara
( Modifié )

Oui nous sommes bien d'accord, c'est pour cela que je parle de "complément" à d'autres méthodes.

Concernant le radon, il est possible de commander des dispositifs de mesure sur le site de l'IRSN, on les laisse pendant 1 mois et on leur renvoie, ils nous disent ensuite si on est sujet ou non. Je l'ai fait chez moi parce que mon bureau est au sous-sol, ça m'a coûté une vingtaine d'euros, il ne faut pas s'en priver.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Peut-être vaut-il mieux éviter de faire comme les shadock...

Un déshumidificateur, à mon sens, dans une cave très humide avec des infiltrations, c'est une emplâtre sur une jambe de bois.

Il faut d'abord résoudre le problème des infiltrations d'eau tout autour de la maison, faire un réseau d'évacuation.

C'est un énorme travail, mais c'est à mon sens la seule chose qui résoudra le problème à terme.

etiennedesthuilliers

effectivement un déshumidificateur n 'assèchera pas la nappe phréatique mais son rôle est de diminuer l hygrométrie de l air
pour moi dans mon sous sol cela fonctionne bien mes outils, sont nickel et il fait 300 watts mais je ne pourrais jamais vider la mer les jour de très grande marée j ai été inondé plusieurs fois 10 cm d' eau la pompe de relevage a renvoyé l eau a la mer et le restes a séché mais pas de traces de rouille sur mes outils n étant pas dans mon pavillon toute l année le déshumidificateur renvoi l eau a l égout

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je préfère l expression comme un cautère a une jambe de bois
bien amicalement Etienne

Kentaro

etiennedesthuilliers Ah oui, en effet... mais ma grand-père disait "emplâtre"... C'est plus "soft"... 😉

JeffBurlu

Kentaro etiennedesthuilliers
La mienne disait: Un cataplasme sur une jambe de bois.

mofran

la mienne parlait d'un suppositoire ... euh je m'égare

Gdezes

Merci pour votre réponse.
En effet, après avoir consulté plusieurs professionnels nous allons réaliser un système (bitume, revêtement type delta MS et drains adaptés) tout autour de la maison au niveau des fondations (quand même 2m30 de profond...) et ensuite je pense que le déshumidificateur a vraiment du sens une fois ce chantier réalisé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour vous vous acheter un déshumidificateur cela pour permettra de retirer 3 a 4 litres d' eau par jour et de ce fait vous aurez un sous sol sain j ai fait cela dans ma maison et depuis le sous sol est sain il y a 55 pour cent d humidité etienne desthuilliers maitre menuisier qui lui maitrise l humidité pour son travail la maison est situé en bord de mer

Quatermite

Bjr, sur les docs techniques des déshumidificateurs il est indiqué qu'ils ne fonctionnent qu'à une température minimale qui peut sembler élevée pour nos "ateliers". Est ce exact ou parviennent t'ils à supprimer la condensation sur les objets métalliques même par 4 ou 5° C? Merci d'avance.

mofran

oui parce que il y a moins d'humidité contenue au Mcube quand il fais froid que chaud donc sur une même période vous abaissez le taux d'humidité de la même manière en enlevant 1/2 litre en hiver qu'en enlevant 5litres l'été, comme la machine consomme quand même pas mal (500w) cette énergie part en chaleur dans votre pièce et vous serez vite proche des 10°

Gdezes

Merci pour votre réponse. EN effet, je vais me pencher sur cette solution qui, au vu de tous les commentaires, semble être la plus adaptée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Dans ma cave y'avait un puit. C'était humide mais pas autant que chez toi.

On à fait des enduits à la chaux, on à surtout installer une vmc et l'arrivée du bois à fini de stabiliser.

Éviter une prochaine inondation bien sur ce serait top mais si c'était prévisible ce genre de choses ça se saurait.

Le sol finira par rendre ce qu'il à pris si ce fût sec 😕

Dur ce genre d'ennui, je compatis.

Gdezes

Merci pour ta réponse.
L'enduit à la chaux, je n'ai pas regardé de ce côté, je vais me renseigner. La VMC c'est clair que ça va être un passage obligé ou un système Trotec comme dit dans les commentaires plus hauts. Merci pour ton message en tous cas.

etiennedesthuilliers

je possède 7 déshumidificateurs en fonction et ils viennes de chez trotec
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dreo

Bonjour,
J'ai un peu le même problème. Mon petit atelier n'est pas dans une cave mais c'est un hangar de 2.5 m de haut sous des tôles et fermé sur trois cotés seulement. En été ça va. Mais en hiver je me bat contre l'humidité bien sûr.
Je couvre de drap et de housse en tissus que j'ai faites sur mesure toutes mes machines stationnaires.
Je mets dans un placard tous les outils électroportatifs et les outils à mains qui utilisent des fers. Sauf mes ciseaux à bois mais ils sont dans une sorte de courant d'air et ne s'en sortent pas trop mal.
De plus chaque fois que je me sers d'un outil coupant ou perçant en métal je prends soin de le dépoussiérer à la brosse à dents et je le couvre de WD40 ou autre huile du même genre.
Et parfois mais rarement je passe un outil au vinaigre pendant 24 h.
C'est une lutte quotidienne qui se calme aux beaux jours. Bon courage.

Gdezes

Merci pour ta réponse. C'est vraiment rageant je trouve de voir que les outils prennent mal sans avoir trop de pouvoir dessus.
J'ai acheté de l'huile de camélia pour passer sur les fers, je vais voir le rendu. Merci de ton soutient en tous cas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Je n'ai pas une réponse certaine à ta question mais j'ai été confronté à ce problème dans une maison de ville que j'occupais il y a une vingtaine d'années. Et je te livre ce que j'en avais appris à l'époque

A priori, si l'humidité persiste, c'est qu'elle vient donc de l'extérieur et qu'elle traverse les murs et le sol de ta cave. S'il est vrai que tu peux essayer d'assécher l'air de la pièce avec un déshumidificateur, tu risques de rencontrer 3 problèmes:

  • tu vas pomper de l'eau tant qu'il y en aura et ça risque de durer longtemps.
  • tu peux même aggraver le problème. Parce qu'en asséchant l'air de la pièce, tu crées un delta d'humidité entre l'extérieur des parois et l'intérieur qui va engendrer des phénomènes osmotiques qui vont ampilifier le flux d'eau au travers des murs.
  • A la prochaine inondation, tu repars à zéro.

Peut-être que la solution réside plutôt dans la création d'un cuvelage au niveau des murs et du sol. Cela ne te protègera pas d'une nouvelle inondation qui s'infiltrerait par les ouvertures mais cela te permettrait de définitivement sécher ta pièce en empêchant toute nouvelle infiltration au travers des murs et du sol. En cas d'inondation, une fois l'eau pompée, ta pièce est de nouveau sèche.
Il faut utiliser une résine qui bloque le passage de l'humidité vers l'intérieur de la pièce. Il existe des résines d'étanchéité qui empêchent l'eau d'infiltrer le béton mais il en existe aussi qui empêchent l'eau de sortir du béton en résistant à la contrepression. C'est de ce deuxième type de résine dont je parle.
Ce type de produit existe chez Sika ou Arcane industries par exemple (lien). Il a l'inconvénient de garder ton mur humide mais est-ce si important de savoir qu'il est sec?

Bien entendu, la création d'un cuvelage t'oblige a installer une petite VMC parce que l'humidité que tu vas créer dans la pièce ne peut pas s'évacuer et que tu t'exposes à des problèmes de condensation sur les murs.

Je n'ai pu tester aucune solution parce que j'ai quitté cette maison rapidement pour d'autres raisons et ma réponse ne vaut peut-être pas grand chose. Je viens de déménager de nouveau et, dans ma nouvelle maison, je rencontre aujourd'hui le même problème pour une cave/studio adossé au rocher d'un côté avec de gros flux d'eau entre le mur et le rocher à chaque orage. J'en suis arrivé à la conclusion que la solution du cuvelage est probablement la meilleure mais je peux me tromper.

Mis à jour
Pierre Butet
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bonjour, bloquer de l'humidité dans un mur avec une résine intérieure n'est pas la solution car elle va remonter par capillarité et l'étage supérieur sera humide à son tour avec apparition de moisissures etc...
Pour bien répondre à la question il nous faudrait effectivement connaître la nature exacte du bâti.

etiennedesthuilliers

je suis d accord avec vous le remède est parfois pire que le mal
etienne desthuilliers bien que menuisier je fais de la pathologie dans le bâtiment ancien et quelque fois malheureusement moderne

mais dessécher l air et laisser les murs respirer évite les remontés d humidité

Gdezes

Bonjour merci pour votre réponse. Après avoir consulté plusieurs professionnels nous sommes arrivés à la même conclusion, le cuvelage n'est pas forcément la bonne solution.

Concernant le bâti, le sous-sol est intégralement en parpaing. A l'extérieur il n'y qu'une légère couche protectrice datant de plus de 30 ans et les drains sont ridiculement réalisés.

ukinoki

Je n'avais pas pensé à ça.
Vous avez certainement raison et c'est pour ça que je relativisais mon avis.
chez moi: vieux murs en schiste très épais, pierres liées par un mélange de terre et de chaux qui a fini par s'évacuer en grande partie avec le temps (de fait il n'y a peut-être pas tant de risque de remontées par capillarité), impossible d'accéder entre le mur et le rocher, mais pas d'étage supérieur, seulement un toit terrasse, seul le mur du fond et une partie des murs latéraux sont enterrés car le sol est très en pente...
Le jointoiement a été refait sur la partie interne sur environ 5 à 10 cm d'épaisseur, à la chaux, avec un enduit surajouté mais cela n'empêche pas un très fort passage d'humidité à chaque gros passage pluvieux, le tout finissant par se drainer à chaque fois en une dizaine de jours, la source se tarissant entre les orages.
Ici, les gens disent que vivre dans les vallées cévenoles, c'est vivre avec l'eau.

jurga
( Modifié )

bonjour ; avant l'inondation, y avait déjà des soucis d'humidité ou ce serait plutot un surplus (apporté par l'inondation et stocké dans les murs, plancher etc) à évacuer ?

mofran
( Modifié )

en tout cas je commencerai par la, se donner deux mois de traitement déshumidificateur électrique et faire le point pour 150 tu en trouves un neuf premier prix, peut moins cher ou meilleure qualité en seconde main sur LBC ebay etc,(ca se trouve en location aussi mais a mon avis mieux long terme même si plus petit débit) après tu le rebrancheras peut être seulement Automne ou quand il pleut 3 jours d'affilée, en tout cas les litres que tu sors ne peuvent que faire du bien au bati, tu peux aussi mettre l'électro qui produit des pertes de chaleurs dans ces pièces la (surgélateurs etc)

ukinoki

Tu as raison, je vais peut-être commencer par là

mofran

mon beauf qui a souffert du même problème a aussi a la main fait un bonne tranchée autour de ses caves pour bitumer + bache anti racine (trouve plus le terme) + gros cailloux pour reboucher, résultat il s'est blessé le dos et a quand même une machine a la cave car l'humidité remonte par capilarité , sujet complexe...

ukinoki

Etonnant.
Chez moi, il y a un système de récupération des eaux de pluies qui court autour des bâtiments. Extrêmmement sophistiqué avec des drains enterrés, semi-enterrés ou apparents en fonction des bâtiments, il servait à alimenter une citerne voutée, en schiste aussi, étanchéifiée à la chaux qui jouxte ma cave/studio.
J'ai mis longtemps à comprendre le but de tout ça. J'ai fini par retrouver quelques mûriers blancs en dessous de la maison: arbres extrêmement avides d'eau.
Les mûriers blancs étaient plantés au 18ème et au 19ème pour alimenter les élevages de vers à soie omniprésents dans la région. Les vers à son ne se nourrissent que de quantités industrielles de feuilles de mûriers blancs.
Par respect à celui qui a fait tout ça et dont j'ignore jusqu'au nom, je restaure le système petit à petit

Gdezes

L'idée des muriers est intéressante je trouve ! Je ne sais pas si ces arbres vont chercher loin avec leurs racines ?

Gdezes

Merci pour ta réponse. Alors suite à l'inondation j'ai fait venir plusieurs professionnels pour savoir comment prévenir au mieux une autre catastrophe.
Le cuvelage a fait partie des solutions évoquées mais avec énormément de mauvais points :

  • condamnation des murs donc pas de trous possible,
  • risques de remontée par capillarité,
  • la moindre fissure dans la maçonnerie et l'intégralité du cuvelage devient déficient...

Je garde toujours cette idée dans un coin de la tête mais je préfère réaliser des travaux à l'extérieur du bâti avec un enduit, des drains efficaces et un revêtement type Delta MS pour empêcher l'eau de revenir.

Merci en tous cas pour ton retour d'expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 071 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation