Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous, car comme vous l'avez vu dans le titre, mon atelier se situe au sous-sol de ma maison.
L'hiver dernier nous avons subi une inondation et depuis, le sous-sol est très humide, jamais en dessous de 90%.
Beaucoup de mes outils ont rouillé, des ciseaux à bois, des lames, des mandrins, bref pas mal de choses difficilement récupérables.
Du coup aujourd'hui, j'hésite vraiment à investir plus. J'ai peur que les machines, les outils rouillent et deviennent moins opérationnels.
Notamment j'aimerai acheter une scie à ruban et j'hésite à cause de ce problème.
J'ai installé des absorbeurs d'humidité pour le moment mais je ne sais pas vers quelle solution me tourner.
J'ai pensé à faire des sortes de boites hydrofuges, mettre des extracteurs d'air, une VMC, des bâches pour protéger les machines....
Du coup si vous avez des conseils je suis preneur !
Merci d'avance et bonne soirée !
9 réponses
le seul moyen efficace est de mette un déshumidificateur qui va récupérer l'humidité et la transformer en eau qu'il faudra évacuer.
Cela va assécher l'air de ta pièce et finira permettra d'assainir également tes murs et ton sol.
Le top étant d'avoir une évacuation d'eau permettant d'y brancher un tuyau pour l'évacuation des condensats. Cela évite d'avoir a vider le bac qui se remplit très vite avec une pièce humide.
Perso j'avais une piscine d'intérieure et je régulait avec un déshumidificateur Trotec:
fr.trotec.com/...domestique.html
Il faut choisir en fonction de la taille de la pièce.
Bonjour,
Effectivement le déshumidificateur électrique est la meilleure solution pour sortir un maximum d'eau des murs. c'est une pompe à chaleur tu fais condenser l'air sur un radiateur froid et la détente du gaz contenu dans la pompe réchauffe la pièce.
Dans un second temps une ventilation sera indispensable avec une arrivé d'air en bas et à l'opposé de la sortie d'air. en faisant courir un tube de Ø100-125 en pvc ça fonctionne bien chez 2 clients pour qui je l'ai fais et sans extracteur d'air juste la convection naturelle !
Après des pompes dans un regard sous le niveau de la dalle pour limiter les dégâts lors d'une inondation... tant qu'il y a de l'électricité...
Les murs sont en parpaing ou en cailloux ?
Si c'est du cailloux un drain périphérique, virer tous les joints en ciment si y'a et un enduit chaux sable donne de bon résultats.
Si c'est de l'agglo... à part enduire l'extérieur du mur avec un produit d'étanchéité y'a pas trop de solutions viables.
Déshumidifier, c'est mieux (que ce que je vais dire), empêcher l'eau de s'infiltrer, c'est encore mieux (que ce que je vais dire), mais je vais le dire quand même, car c'est une solution (pas géniale mais c'est une solution quand même) : chauffer !
Car, toutes choses étant égales par ailleurs, le simple fait de monter la température (quelle que soit la manière dont on le fait) fait "mathématiquement" baisser le taux d'hygrométrie. Et à ce jeu-là le pire des chauffages est le meilleur : le convecteur à 15€, qui en plus va surchauffer la vapeur contenue dans l'air.
Évidemment si ton sous-sol était 100% hermétique, cette solution ne serait pas fameuse puisque l'humidité ne serait que "stockée sous forme sèche", prête à revenir sous forme humide dès que la T° baisserait. Mais si tu parviens à ventiler, ou si tu mets en œuvre cette solution en parallèle de l'une ou l'autre de celles qui ont déjà été énoncées, ça ira dans le bon sens.
C'est pour cela que je parle de cette solution peu élégante et potentiellement coûteuse (enfin tu ne vas pas non plus mettre ta cave à 35°C, hein !) : en complément des autres solutions, ça peut booster le séchage.
Peut-être vaut-il mieux éviter de faire comme les shadock...
Un déshumidificateur, à mon sens, dans une cave très humide avec des infiltrations, c'est une emplâtre sur une jambe de bois.
Il faut d'abord résoudre le problème des infiltrations d'eau tout autour de la maison, faire un réseau d'évacuation.
C'est un énorme travail, mais c'est à mon sens la seule chose qui résoudra le problème à terme.
bonjour vous vous acheter un déshumidificateur cela pour permettra de retirer 3 a 4 litres d' eau par jour et de ce fait vous aurez un sous sol sain j ai fait cela dans ma maison et depuis le sous sol est sain il y a 55 pour cent d humidité etienne desthuilliers maitre menuisier qui lui maitrise l humidité pour son travail la maison est situé en bord de mer
Salut.
Dans ma cave y'avait un puit. C'était humide mais pas autant que chez toi.
On à fait des enduits à la chaux, on à surtout installer une vmc et l'arrivée du bois à fini de stabiliser.
Éviter une prochaine inondation bien sur ce serait top mais si c'était prévisible ce genre de choses ça se saurait.
Le sol finira par rendre ce qu'il à pris si ce fût sec
Dur ce genre d'ennui, je compatis.
Bonjour,
J'ai un peu le même problème. Mon petit atelier n'est pas dans une cave mais c'est un hangar de 2.5 m de haut sous des tôles et fermé sur trois cotés seulement. En été ça va. Mais en hiver je me bat contre l'humidité bien sûr.
Je couvre de drap et de housse en tissus que j'ai faites sur mesure toutes mes machines stationnaires.
Je mets dans un placard tous les outils électroportatifs et les outils à mains qui utilisent des fers. Sauf mes ciseaux à bois mais ils sont dans une sorte de courant d'air et ne s'en sortent pas trop mal.
De plus chaque fois que je me sers d'un outil coupant ou perçant en métal je prends soin de le dépoussiérer à la brosse à dents et je le couvre de WD40 ou autre huile du même genre.
Et parfois mais rarement je passe un outil au vinaigre pendant 24 h.
C'est une lutte quotidienne qui se calme aux beaux jours. Bon courage.
Bonjour,
Je n'ai pas une réponse certaine à ta question mais j'ai été confronté à ce problème dans une maison de ville que j'occupais il y a une vingtaine d'années. Et je te livre ce que j'en avais appris à l'époque
A priori, si l'humidité persiste, c'est qu'elle vient donc de l'extérieur et qu'elle traverse les murs et le sol de ta cave. S'il est vrai que tu peux essayer d'assécher l'air de la pièce avec un déshumidificateur, tu risques de rencontrer 3 problèmes:
- tu vas pomper de l'eau tant qu'il y en aura et ça risque de durer longtemps.
- tu peux même aggraver le problème. Parce qu'en asséchant l'air de la pièce, tu crées un delta d'humidité entre l'extérieur des parois et l'intérieur qui va engendrer des phénomènes osmotiques qui vont ampilifier le flux d'eau au travers des murs.
- A la prochaine inondation, tu repars à zéro.
Peut-être que la solution réside plutôt dans la création d'un cuvelage au niveau des murs et du sol. Cela ne te protègera pas d'une nouvelle inondation qui s'infiltrerait par les ouvertures mais cela te permettrait de définitivement sécher ta pièce en empêchant toute nouvelle infiltration au travers des murs et du sol. En cas d'inondation, une fois l'eau pompée, ta pièce est de nouveau sèche.
Il faut utiliser une résine qui bloque le passage de l'humidité vers l'intérieur de la pièce. Il existe des résines d'étanchéité qui empêchent l'eau d'infiltrer le béton mais il en existe aussi qui empêchent l'eau de sortir du béton en résistant à la contrepression. C'est de ce deuxième type de résine dont je parle.
Ce type de produit existe chez Sika ou Arcane industries par exemple (lien). Il a l'inconvénient de garder ton mur humide mais est-ce si important de savoir qu'il est sec?
Bien entendu, la création d'un cuvelage t'oblige a installer une petite VMC parce que l'humidité que tu vas créer dans la pièce ne peut pas s'évacuer et que tu t'exposes à des problèmes de condensation sur les murs.
Je n'ai pu tester aucune solution parce que j'ai quitté cette maison rapidement pour d'autres raisons et ma réponse ne vaut peut-être pas grand chose. Je viens de déménager de nouveau et, dans ma nouvelle maison, je rencontre aujourd'hui le même problème pour une cave/studio adossé au rocher d'un côté avec de gros flux d'eau entre le mur et le rocher à chaque orage. J'en suis arrivé à la conclusion que la solution du cuvelage est probablement la meilleure mais je peux me tromper.