Plop.
Je suis actuellement sur le réglage des tables de ma dégauchisseuse et j'avoue que je butte.
Autant j'ai un réglage avant plutôt correct grâce à ces boulons
Autant je rencontre deux soucis.
Le premier :
A gauche (partie gauche de la machine devant laquelle l'opérateur avance) , une fois réglée, les tables ne crochète plus.
J'ignore comment régler ce paramètre, j'ai cherché partout et les deux pièces semblent fixes.. suis-je obligé de limer une des deux ?
Ce serait con parce que c'est irréversible comme démarche
Le système est le même pour les tables avant et arrière.
Le second :
Pour rendre les tables coplanaires, j'ai réglé ma table de sortie parallèle à mon arbre puis, j'ai essayé de régler la table avant coplanaire à la table arrière. Sur la partie droite de la table d'entrée c'est ok mais sur la partie gauche j'ai un défaut.
En fait pour ce faire il faudrait que le puisse régler le côté droit des tables or je ne trouve pas de réglage de ce côté. Suis-je obligé de caler ?
Je m'y prends peut-être pas bien mais j'ai appris comme ça
Si vous avez des conseils elle est à deux doigts d'être opérationnelle, c'est son dernier réglage.
En vous remerciant.
Copalement Oak.
6 réponses
Plop.
Petite mise à jour à propos de cette question.
J’ai attaqué le problème de manière plus minutieuse, et vérifié ou était le défaut de ma table d’entrée. Il s’avère que le défaut est sur une zone de 80x100mm devant mon arbre à gauche, là où, en ayant bien observé ma machine, il serait survenu un accident d’utilisation dans l’usine où elle était utilisée.
Je vous passe les détails du diagnostic mais une pièce métallique, probablement un bout du peigne est allé se loger entre l’arbre et la table, lui causant une déformation de 5/10ieme. D’où mon incapacité à effectuer un réglage parfait.
Suite à une discussion avec L'Ecorce du Sycomore , il m’éclaire de sa clairvoyance (il m’éclairvoie en quelques sorte ) à propos de la fonte. Ça ne se déforme pas. Il pense qu’elle est fissurée.
Je démonte les caches, et la prophétie se réalise
C’est le Mimi, c’est le Rara… c’est la memerde.
Ci dessous une photo de l’endroit, on voit le morceau de peigne manquant.
Y’a plus qu’à réparer ça. Le process discuté avec le copain c’est :
- retirer la vis rester logée dans la table quand le peigne à sauté.
- intervertir les peignes arrière et avant (identiques)
- nettoyer la fissure.
- envoyer un point de colle dans la fissure et en simultané fixé la nouvelle vis afin que le peigne redresse un peu la table.
- fixer une équerre de consolidation en taraudant la fonte pour éviter un accident en cas de fissure avec les vibrations.
- surfacer le défaut résiduel sur ces 80x100mm.
Et théoriquement à ce moment là j’ai une degau parfaite, puisque j’ai fait des essais sur la machine en utilisant pas cette partie et le dégauchissage est impeccable.
Il fallait que je sorte de ma façon de penser. Ça aura pris une année mais maintenant je sais au moins ou je dois aller
Merci à tous.
Si tu as un défaut trop important niveau charnières de tables, tu n'auras pas d'autre choix que de caler effectivement (sous les supports de chaque table avec les doubles paires de BTR ). Tu trouveras assez facilement des feuilles de clinquant.
Pour cette histoire de patte qui n'accroche pas, ça me semble bien étrange, il n'y aura pas un réglage par excentrique sur les tétons? Ou alors ça se situe là où y'a les crochets.
On y voit deux pattes vertes, elles ne sont surement pas là par hasard.
Salut,
ça me rappelle quelques galères.
Pour le verrou, as-tu bien réglé la planéité de la table de sortie, toujours en montant les tables et verrou bien verrouillé? Si c'est le cas, il faut revérifier la planéité et le bon appui des vis de réglages sur les tables.
Sinon, voir avec la doc constructeur, mais peut être pourras tu descendre la table de sortie et reprendre les réglages avec un niveau pus bas? (ça fait reprendre l'ensemble des réglages mais permet d'avoir une marge de hauteur). Si les charnières de tables ne sont pas réglables en hauteur par contre...
Si le coté droit est bon, t'es sûr que tu veux le bouger?
J'ai l'impression que tes vis de reglage coté gauche appui sur une surface plane aussi.
Peux tu mesurer au mied à coulisse la distant tete de vis (point bas) / plateau de table sur la vis avant et la vis AR. Si la surface d'appui est effectivement plane, tu devrasi avoir la même cote.
Si tu as une vis plus sortit que l'autre, ça explique peut être les deux problème: que la table ne plaque pas et le manque de parallèle.