Bonjour à tous,
je suis curieux de savoir la quantité de bruit et poussière que produit une scie à chantourner électrique standard. J'aimerais beaucoup m'y essayer mais je serais obligé de l'utiliser dans mon appartement. Est-ce comparable...
- à l'utilisation d'une scie égoine ?
- ... d'une scie sauteuse ?
- ... d'une scie circulaire ?
- ... d'une scie à ruban ?
Je suis en particulier vigilant sur la poussière mais aussi sur les bruits, notamment les bruits qui sans être surpuissants sont très aigus ou stridents (comme ça peut arriver avec une scie a ruban coupant un panneau très fin par exemple).
d'avance merci
GP
3 réponses
Personnellement je comparerais ça à une machine à coudre électrique niveau bruit, sans bruits stridents.
Niveau poussière le soucis serait qu'il y a très souvent un soufflet pour enlever la poussière qui empêcherait de voir le tracé. Ce qui disperse la poussière. Sinon il y a un système d'aspiration par le bas et cela induit le bruit d'un aspirateur qui dépasse le bruit de la machine elle-même.
+1 sur le bruit modéré, d'antant plus que tu peux en général régler la vitesse de la machine. Pour découper des détails fins comme le fait si bien matindetempête, tu te mets à basse vitesse et alors là le lave-linge fait autant de bruit sans même être en mode essorage. Et pour l'utiliser à pleine vitesse, pour ma part j'utilise un tapis en caoutchouc, type "pneu reconstitué". Cela réduit bien les vibrations de la machine transmise au support.
Après le bruit de la lame se fera quand même bien entendre si u veux couper du bois dur de 30mm ou plus, avec une lame à grosses dents hein. Mais ce n'est alors pas le bon outil ;-)
Pour la machine j'ai une Scheppach qui marche bien depuis plus de 5 ans sans soucis (je n'en suis pas un utilisateur intensif ceci dit). Proxxon reste au-dessus en qualité (et avec moins de fonctions "gadget" comme les Scheppach).
Comme l'a écrit "Folgansky", pas plus de bruit que ça pour une machine électromécanique.
Les vibrantes sont moins bruyantes mais moins performantes.
Le poids de la machine est important. Plus elle est lourd et moins elle transmettra les vibrations à condition que sont support ne fasse pas caisse de résonnance et bien isolé du sol par des patins caoutchouc.