Bonjour,
ce weekend, un ami m'a proposé d'utiliser chez son père une scie à ruban pour débiter et refendre des pièces trop larges pour mes outils à moi. C'était une MINIMAX S400P avec une garde télescopique, avec en principe une grosse grosse puissance et hauteur de coupe... elle était équipée avec une lame large et de peu de dents, parfaite je crois pour refendre droit comme je voulais.
Mon expérience des scies à ruban c'est une petite scie "scheppach" que j’avais à l’époque, 350 watts et 3cm de hauteur de coupe maxi, un tout petit truc en comparaison donc.
Eh bien j'ai été très déçu ! Je ne suis pas parvenu à refendre ne serait-ce que 6cm de pin, sans que la lame ne chauffe à fond, avec trace de brûlé sur le bois et bruit suspect… j’ai préféré arrêter de suite avant de risquer d’endommager la machine. Et je suis reparti frustré. Car juste à côté de ladite scie il y avait des chutes de hêtre clairement refendues à la SaR sur plus de 15-20cm d'épaisseur... sans aucune marque de brûlé, super propre...
je me suis dit que j'avais du louper un truc. J'ai pourtant (je crois) bien tendu la lame ; vérifié les guides. La lame ne m'a pas semblé particulièrement sale ou émoussée ni rien.
A votre avis qu’est-ce qui pourrait expliquer que je me sois trouvé incapable de « faire sortir » toute la puissance de cette machine ?
A l'occasion si je rencontre le propriétaire je lui demanderai bien sûr. Mon ami n'y connait rien, lui, et n’a pas su me renseigner
Bien cordialement,
G. Poulain