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Badhour

Quelle pièce pour remplacer interrupteur/contacteur perceuse à colonne?

Bonjour à tous,

Petite question suite à mon achat d'une perceuse à colonne de chez Syrette (la branche de Sydéric qui était faite à Taïwan à l'époque) : Le moteur est en triphasé et fonctionne, jusque là c'est bien.
Sauf que quand je branche la partie commande/puissance la bête ne démarre pas.
Niveau "équipements électriques" c'est relativement simple, un contacteur marche/arrêt ("le bouton vert et le bouton rouge) avec un relais qui ne s'actionne que si l'arrêt d'urgence et l'interrupteur de fermeture du capot supérieur sont fermés. L'ARU et l'interrupteur sont bons, normalement fermés et fonctionnels. Par contre dès que je mets le bloc contacteur/relais rien à faire.
Est-ce que par hasard quelqu'un sait où trouver ce genre de pièces? (Photo ci-dessous)
J'ai regardé sur AliExpress - ma référence pour l'électronique - et je n'ai trouvé que des contacteurs appelés "interrupteurs" et sans relais donc impossible de brancher l'ARU et l'interrupteur du capot.

Un grand merci d'avance!

Je mets un schéma électrique aussi, même si bien entendu le troisième câble de l'interrupteur n'est en fait connecté à rien comme je l'ai compris ensuite (trois broches, une COM, une NO et une NC donc deux branchées uniquement).

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mofran

ma réf online c'est Conrad, avec la recherche relais tu trouves quelque chose, maintenant pas sur d'avoir bien compris la question, : il s'agit d'un interrupteur-AU avec relais intégré, dont le relais seul est a changer? souvent dans ces cas la on vire tout et on remet du neuf, quitte a monter un boitier plus grand parce la pièce d'origine est introuvable et donc deux bouton poussoir et un relais montés dans un boitier vissé a la machine a mon sens.

Badhour

Bonjour MoFran ,
Désolé du retard de réponse. L'AU est séparé du boîtier, c'est plutôt un bloc démarrage/arrêt avec un relais (qui fait que ça ne démarre qu'à la condition que les autres sécurités soient fermées).
Pas de souci pour remettre du neuf, au pire j'ai une imprimante 3D s'il faut refaire un petit caisson.
Mais c'est surtout que pas moyen de trouver ce bloc "bouton vert & rouge" avec le relais en triphasé.

mofran

et tu as testé tu es certain que c'est ca le souci?
si c'est bien le cas alors je ferai comme je disais un nouveau gros boitier contenant deux bouton poussoir et un relais, maintenant je suis pas réparateur, pas au courant des bons plans ni a même de définir le dimensionement de tes éléments, il y a peut être un "repair café" ou un truc dans le genre par chez toi?

Badhour

MoFran C'est moi qui gère le Repair Café du coin! 😂
J'ai bien tout testé et je suis sûr que ça vient de là (moteur OK, ARU OK, interrupteur du capot pareil), le truc c'est juste que pas moyen de trouver la référence adéquate pour du triphasé, après le câblage je pense que je saurai faire, la mise en place pareil mais je ne trouve pas la pièce... Après j'ai vu cet objet ce midi, ou ça (On peut taper sur AE, mais pour l'électronique franchement ça fait bien le taf et ça évite les armées d'intermédiaires). Ca m'a l'air bien, mais est-ce que je peux mettre le circuit ARU+interrupteur capot dessus, aucune idée.
Au pire je demande au vendeur et je vous dis quoi.

mofran

oui tu peux, j'essaye de te faire ou te trouver un schéma théorique du fct d'un relais éectromagnétique classique

mofran

( c'est juste que sur une de tes photos tu pose un vfd sur ta foreuse pour moi c'est deux mondes différents, le relai c'est années 80 bon gros 400v direct ou rien, et le VFD c'est 400V tout en souplesse avec commande électroniques pour broche de cnc )
donc version année 80:
par exemple ici electrique-ind...e-12535808.html

Démarrage direct d'un moteur monophasé par discontacteur avec interrupteur

Commande locale

L'association d'un interrupteur, d'un contacteur et d'un relais de protection thermique dans un coffret, autorise la coupure en charge et protège contre les surcharges.

Conformément aux normes d'installations en vigueur, chaque départ doit être protégé contre les courts-circuits par des fusibles ou un disjoncteur placés en amont.

Protections assurées

Par un relais tripolaire de protection thermique contre les surcharges faibles et prolongées.

Verrouillage de l'ouverture du coffret si l'interrupteur n'est pas ouvert.

Fonctionnement du circuit de puissance

Fermeture manuelle de l'interrupteur Q1

Fermeture de KM1.

Q1 : calibre In moteur.

KM1 : calibre In moteur en fonction de la catégorie d'emploi.

F1 : calibre In moteur.

Fonctionnement du circuit de commande

Impulsion sur marche.

Fermeture de KM1.

Auto-alimentation de KMI.

Arrêt : impulsion sur 0, ou par déclenchement du relais de protection thermique FI.

mofran

schéma

mofran
( Modifié )

tu ajoutes autant de boutons poussoirs normalement ouverts en parallèle a marche (bref dans ton cas aucuns), tu ajoutes autants de boutons poussoir normalement fermés l'un derrière l'autre derrière le bouton arrêt (donc vérifie que ton contact capot est un NF)
il est possible que ton AU se monte en tête d'instal et coupe tout avec ou sans éventuel blocage de la bobine du relais ou autre disfonctionnement

dans ce cas ci tu vois que la bobine est auto alimentée par un courant de sécurité 24V, est ce le cas des boitiers que tu as dénichés sur le net ?
c'est sur que c'est assez dimensionné , vu que tu avais un mini relais sur l'original et ici c'est des relais classique genre 3KV. juste a voir qu'il y a une borne pour brancher ton NF sans risquer de mettre du 400V sur le capot de ta colonne, désolé c'est des notions théorique qui remonte pour moi, je ne pense pas que tu recoives des infos de AE mais sans doute sur un forum électricité il y a moyen de prendre de l'info

Badhour
( Modifié )

Bonjour MoFran et un grand merci pour les infos, notamment le lien.
Je vois le fonctionnement d'un interrupteur/contacteur/disjoncteur, et sur du monophasé je n'aurais eu aucun mal à brancher le tout (l'ARU et l'interrupteur capot - qui est bien un NF d'ailleurs, j'ai vérifié - en amont des boutons poussoirs NO et c'était bon) mais là l'ARU ne fonctionnerait que sur une phase (une entrée, une sortie, pas trois) donc le moteur pourrait continuer à tourner avec deux phases, ce qui n'est ni sécuritaire ni bon pour le moteur... D'où mon besoin d'un relais - en NF - qui permettrait en cas d'ouverture de l'ARU ou de l'interrupteur de faire tomber le courant.
C'est juste toujours la pièce qui me manque... Tu avais l'air de dire que le démarreur en lien fonctionnerait, tu confirmes?
Le VFD c'est super utile, la technologie ça a parfois du bon, mais je ne souhaite pas brancher l'ARU/interrupteur dessus, étant donné que l'idée est qu'il soit accroché au mur - en respectant l'aération de la bête - et qu'il fasse office de "prise triphasée de luxe" pour mon installation en monophasé 🙂

mofran
( Modifié )

ah sorry c'est maintenant que je vois que je t'ai mis un lien monophasé, de ce que je me rappelle de mon cours d'élec c'était pas plus compliqué en tri, mais on avait une alim 24 V dédiée, et c'était basique industriel. depuis l'eau a passé sous les ponts et le vfd est arrivé ;-) bref quel est le risque lié a cet achat? que tu doives te trouver une alim 24V dédiée, perso je tenterai le coup , quand tu auras le boitier en main en googlelant les réf de composants tu dois pouvoir trouver des infos, tiens aussinon va poser la question sur les forums Métabricoleur ou Usinage, il y en a des callés qui sont restés a la page en matière de composants élec destinés aux machines atelier, tu y trouveras de la meilleure info, tu repasseras publier ta solution 😉

Badhour

Bonjour MoFran ,
Ça marche, je vais essayer. Je ne vois pas trop pourquoi un 24V dédié mais au besoin j'ai une alim' 24V en stock.
Je vous dirai quoi 😉

Badhour
( Modifié )

Bonjour,
Finalement, après pas mal de réflexion, je suis plutôt parti sur un remplacement du relais (tout simplement, j'ai trouvé les caractéristiques sur le côté de l'ancien). 1,5 euro la pièce!
Sauf que, je passe BEAUCOUP d'étapes, le branchement tel qu'il avait été fait n'était pas le bon, je ne sais pas pourquoi.
Et donc j'ai dû faire beaucoup de tests pour trouver - certains avec de belles étincelles -, n'ayant jamais fait ça. Mais après coup c'est tout bête quand on prend le temps de le dessiner comme il faut.
Pour ceux que ça intéresse, je joins le schéma. c'est bête mais ça m'a pris pas mal de temps pour comprendre ce qui n'allait pas.
Mais là c'est bon, l'auto-maintien y est (entre Ba et Nm sur le schéma quand le relais est enclenché, donc le bouton rouge coupe bien)!
Plus qu'à fixer le relais sur le châssis et ce sera bon!

Merci à MoFran pour son aide, j'avoue que je ne sais pas comment clôturer le sujet.

mofran

pour clôturer de façon utile aux personnes qui tomberaient sur ce fil , tu peux copier ta solution ci dessus dans une nouvelle réponse a ta question et tu la choisis comme solution. Mais en fait un sujet technique comme ca si quelqu'un est dedans il creusera toutes les réponses possibles j'imagine, cool que ca l'a fait, que ca tourne de nouveau

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