Bonjour à tous, j' ai un problème lorsque je fabrique un panneau assez fin (12mm dans mon cas), j' alterne bien les cernes du bois, mes chants sont bien d' équerre et pourtant ça finit toujours pas cintrer. Avez-vous une solution? Merci d' avance
5 réponses
Bonsoir,
Alterner les cernes du bois est un des facteurs mais pas le seul.
Vous êtes dans un cas un peu difficile à, cause de la faible épaisseur du panneau.
Rentre en jeu la largeur des lames, leur emplacement dans la bille éviter la dosse et la fausse dosse. le taux d'humidité de la bille et sa nervosité et surtout laisser stabiliser assez longtemps les bois après le débit si ils doivent partir c'est à cette instant.
le stockage à son importance les serres joint ne servent pas à grand chose Comme le dit Kentaro il faut que le panneau dégauchi reprenne sa stabilité hydrométrique en ayant ses deux faces exposés au même taux d'humidité. Il suffit de bien les piler avec un panneau dessus et dessous . Vous pouvez faire l'expérience d'omettre le panneau du dessus, et vous aller avoir les lames du dessus de la pile qui vont tuiler.
Quand on fait un ouvrage la première tache est le collage des panneaux pour utiliser le temps de collage pour faire autre chose , on se précipite pas pour les mettre en rainure si il sont bien stockés il y a pas de problème , car de toute façon cela résoudra que partiellement le problème car il sera tenu en rainure mais si il est haut et large le tuilage se produira plus haut et sera visible à la finition en ayant une surface légèrement ondulé .
bonjour
je n alterne pas mes bois je ne suis pas un adepte ni un partisan de la tôle ondulé
je colle entre deux cales pour avoir des panneaux plans , je choisis des bois stables
une fois collé je le stock couvert avec un panneau cp et un ou plusieurs poids je serre avec la préconisation de la colle je colle des panneaux encore plus fin sans problème
les tables des violons sont collées a plat joint et ont une épaisseur quelques mm et bien souvent sans serrage
bien amicalement
Voudrai tu dire que tu regarde plus à ton parement que à river les cœur ?
en ébénisterie, on m'a appris à mettre tout les cœurs vers le haut. ça permet notamment de cacher des reste d'aubier qui n'aurait pas été éliminé au débit/rabotage.
lorsque tu rabotes à la main cela permet de conserver le même sens du fils egalement.