Bonjour à tous,
Mon tout premier message ici sur l'air du bois. J'aimerais avoir votre avis pour mon premier projet en massif, une bibliothèque en chêne. J'ai déjà eu beaucoup de réponses à mes questions en faisant des recherches sur les nombreux projets de bibliothèque ici et ailleurs.
Mon projet est donc une bibliothèque en chêne massif disons environ 250cm de haut, 270 cm de large, env 35-40cm de profondeur. La bibliothèque comportera 4 montants d'environ 40mm d'épaisseur. Les étagères feront environ 25-30 mm d'épaisseur. Bref, assez lourde quoi...
Pour l'instant, je ne possède qu'une bille en 36 mm qui servira en partie pour les étagères. Mais je vais devoir racheter du chêne pour les montants.
Là où j'aimerais explorer un peu est sur le point suivant. Contre toute recommandation standard, j'aimerais faire les 4 montants sans re-couper les planches. Les montants devraient faire environ 40 mm d'épaisseur. Je comprends que la recommandation standard pour éviter le tuilage est de déligner et ré-assembler des panneaux/montants, mais je dois avouer que je préfère l'esthétique d'une planche non recoupée si possible. J'ai pris connaissance d'une 'règle de x7' qui permet de savoir si un réassemblage est nécessaire. 7x40mm, soir 280 mm de largeur, c'est un peu juste mais peut être possible si pris dans le quartier d'après ce que j'ai cru comprendre.
J'envisage un assemblage des étagères dans les montants via une rainure en queue d'aronde, un peu comme sur cette réalisation de Jean40:
Je pense mettre environ une étagère tous les 30-35 cm sur toute la hauteur. Je suppose qu'un tel assemblage devrait éviter le tuilage? Qu'en pensez vous? Est-ce envisageable sur cette hauteur?
Bien entendu si ce n'est pas envisageable et pas recommandé, je me retournerais sur l'option de recoupe. Ca aura aussi l'avantage de mieux gérer la largeur des montants (profondeur de la bibliothèque) et peut-être aussi de gaspiller moins de bois.
Mes excuses par avance si je n'ai pas utilisé les bon termes.
Merci à vous,
Laurent
6 réponses
Hello,
En gros quatre montants de 2500 x 280 pris dans du quartier ou faux quartier pris dans du 45 ou du 54 le tout en chêne.
Du point de vue du menuisier il est plus facile et moins risqué de procéder par collage.
Néanmoins rien n'est impossible à condition déjà de trouver le bois sec qui se prête à cette réalisation d'être conscient des risques associés à ce mode de fabrication et de la perte engendrée. (il va falloir accepter surement quelques défauts, et la possibilité d'en voir apparaitre d'autres)
Le rayonnage va s'opposer au tuilage de là à dire qui va l'empêcher totalement ?
De plus les montants sont très peu visibles car à chant et le regard est coupé par le rayonnage et le chargement de la bibliothèque.
Un collage bien exécuté est pratiquement invisible.
La réussite en seul morceau est conditionné par la qualité du sciage et son niveau de séchage ou d'accepter une réalisation rustique.
Un dernier mot sur cette règle des x7, admettons que cela donne une indication mais il y trop d'inconnus: dosse; faux quartier; purger le cœur, tomber l'aubier ; destination de la pièce ; élimination des nœuds etc
En résumé il mieux regarder ses bois et prendre une décision qui ne limite pas à une simple multiplication mais fait rentrer bien plus de facteurs.
Bonjour,
Pour ma part j'ai un écartement de 30 cm etre deux étagères, il est lié aux hauteurs de livres mais pas aux éventuelles déformations des montants.
Ensuite les montants sont faits de 3 morceaux de 2600 x 120 collés à plat joint en prenant soin d'alterner le sens des cernes.
j'avais également stocké dans la maison les bois rabotés pour éviter le choc thermique et hygrométrique entre l'atelier el le salon, c'est un détail qui peut avoir son importance.
il faut mettre toutes les chances de son coté et pour moi ça a bien fonctionné, 10 ans après rien n'a bougé
Bonjour à tous,
Toujours en phase de réflexion sur ce projet...Je pense maintenant que je passerais à l'action l'année prochaine selon la situation.
Suite à tous vos conseils, J'ai donc décidé de recoller les montants pour la largeur. Les dimensions finies des montants feront 350mm de profondeur (en 40mm d'épaisseur), donc je pense recoller 3 à 4 planches soit des planches de 90mm à 115mm selon.
Pour la hauteur (2m50 env), je pensais comme au début faire une seule planche car le bois bouge moins dans ce sens. Mais du coup, je risque aussi beaucoup de perte dans les planches brutes?
Que recommandez vous pour la hauteur? Devrais-je aussi recoller? Mais dans ce cas, est-ce risqué côté rigidité car la surface de collage ne fera qu'environ 90 à 115mm?
Kentaro parlait d'une déformation en forme d'hélice (voilage). Est-ce que je risque ce phénomène aussi sur une planche de 115mm sur 2500mm de haut? Si oui, que faire?
(J'aimerais si possible éviter de me retrouver avec des montants type lamellé-collé du commerce :-) )
Merci à tous! Prenez soin de vous et bonnes fêtes de fin d'année!
Laurent
Tu es débutant, donc tu ne connais pas le bois et ses contraintes, et tu voudrais oublier le savoir-faire de générations de menuisiers ?
Une planche d'un seul tenant, de 280 de large et 40 d'épais a de fortes chances de se déformer. Peut-être pas tuiler, mais se voiler, prendre la forme d'une hélice.
Et le montage avec les étagères ne va pas empêcher cela.
Tu risques fort de te retrouver avec une bibliothèque toute tordue et voilée!!
Certes, il y a des gens qui te diront que c'est faisable. Mais ce sont soit des inconscients, qui ne connaissent pas le bois, soit des hyper professionnels, qui ont 40 ans d'expérience, savent choisir leur bois et l'utiliser.
Alors, tu peux tenter ta chance, peut-être que tu gagneras, mais il y aussi de fortes chances que tu perdras.