Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année!
J'aimerais votre avis sur la remise en état d'un secrétaire/penderie. Malheureusement, je n'ai que des photos du meuble désassemblé. Je recherche toujours une photo du meuble assemblé...
Pour la petite histoire et situer le projet, ce meuble date du début des années 80 et m'avait été offert par mes parents. J'ai étudié sur ce meuble de l'école primaire jusqu'à l'université. Oui on ne changeait pas beaucoup le mobilier chez nous Donc il a vécu...Depuis plusieurs années, il était resté chez mes parents en stockage et je l'ai récupéré l'an dernier par valeur sentimentale. En effet, ce genre de meuble était produit en grande quantité à l'époque et n'était pas de qualité extravagante. Ce n'est clairement pas du meuble d'ebeniste :-) . Les montants et traverses principales sont en chêne massif, mais le reste, c'est du contreplaqué. Pareil pour les tiroirs dont seule la façade semble être en massif.
Toujours est-il que j'aimerais aujourd'hui, non pas restaurer, mais le remettre en état. Je me doute bien que ce genre de meuble de série ne mérite pas une grande attention. C'est donc plutôt le côté sentimental qui prime ici.
Le souci c'est que son style ne se marie pas vraiment avec le style moderne de la maison. Au début, j'avais l'intention de faire un design moderne mais du coup, autant refaire un meuble neuf, et ceci est toujours hors de ma portée. Je ne cherche pas non plus à supprimer ses griffes dues à l'usure. mais tout de même revoir quelques endroits disgracieux.
Vu que ce meuble va probablement rejoindre le bureau (plus moderne), j'envisage tout de même la conversion de la partie 'penderie' en mini étagère, histoire d'y mettre quelques livres. Par contre, je ne sais pas encore comment m'y prendre. Vos conseils et avis sont les bienvenus! Je pensais rajouter des tasseaux repris dans les montants, ou peut-être insérer des crémaillères?
Et enfin, bien que je décide de le laisser dans son style d'origine, j'aimerais quand même lui redonner une teinte beaucoup plus claire si possible. J'ai lu que poncer n'était pas la meilleure idée à cause du vernis (quoique le vernis soit bien terne après environ 40 ans...). Et je risque d'y passer un bon nombre de disques abrasifs. Du coup, devrais-je d'abord appliquer chimiquement (ou pas?) quelque chose pour le décaper avant le ponçage? Je pensais à l'alcool à vernis et laine d'acier, puis ponçage. Je vais m'amuser dans les courbes...Quelque soit la méthode choisie, je suppose que ça s'applique uniquement pour les parties en massif, car je doute que le CP survive...l'épaisseur du plaquage a l'air bien fine quand même. Dans le pire des cas, je le remonte tel quel, et je le laisse au sous-sol...
Si je retrouve une photo du meuble assemblé, je re-poste bien sûr. En attendant, voici une photo du net qui ressemble plus ou moins à ce meuble (les proportions sont un peu différentes sur le mien).
Merci d'avance pour vos avis/conseils!
Et encore une fois, passez de joyeuses fêtes!
Laurent
1 réponse
Quelques remarques en vrac...
Essayer d'éclaircir le chêne ne servira pas à grand chose. Cela restera foncé, même en ponçant. Il ne ressemblera jamais à une meuble style scandinave post moderne...
On peut faire quelque chose d'interessant dans un environnement "moderne", en jouant sur le contraste du meuble "rustique années 80" dans un ensemble 2020.
Je crois que je m'amuserais à le peindre en noir, ou mettre un vernis très foncé, justement, pour faire contraste.
Ou alors, tout en blanc, pour lui donner un coté gustavien (toujours le style scandinave, mais celui du 19ième siècle...)
Ou bien, un truc décalé, les montants et traverses en noir, et les panneaux centraux en doré... ou en rouge vif...
Bref, l'imagination au pouvoir...