Hello !
Débutant dans le travail du bois, j'ai commencé à modéliser la prochaine réalisation dans SketchUp. Ce projet est un peu plus conséquent que les précédents et la mise en plan me paraît ici une étape nécessaire.
La question que je me pose (et c'est peut-être que je prends le problème dans le mauvais sens) concerne l'épaisseur du bois : mes planches sont actuellement brutes et je ne peux préjuger de l'épaisseur après corroyage. Or, certaines dimensions données par la conception par ordinateur dépendent de l'épaisseur finale du bois.
Comment aborder cela :
- sur des planches en 27, on prend une valeur exagérée du minimum de l'épaisseur qu'on pourra avoir (disons 20mm), et au moment du corroyage on rabote jusqu'à atteindre cette épaisseur, quitte à gaspiller du bois ? De plus, ma bestcombi ne permet pas d'avoir une précision de rabotage en deçà du demi-millimetre, donc il faudra de toute façon ajuster les quotes finies des pièces qui dépendent de l'épaisseur.
- ou on corroye, on voit l'épaisseur mini obtenue et on repart sur l'ordinateur pour ajuster les plans en fonction
- ou on se laisse suffisamment de gras entre la pièce capable pour ajuster entre l'épaisseur maximale (les 27mm sur une planche brute) et une épaisseur minimale pessimiste (20mm) et on ajuste à l'atelier
Merci pour vos retours !
4 réponses
Bonjour
En artisanat sortir ses bois au plus large, on ne fait pas de copeau par plaisir comme on dit dans les ateliers.
Après dans le processus de fabrication il faut hiérarchiser l'importances des cotes; je m'explique :
Votre ouvrage à des dimensions obligatoire à respecter à savoir par exemple ses cotes d'encombrement, des dimensions conditionnés par l'outillage à disposition (mortaise, moulure, etc), des dimensions pour recevoir de la quincaillerie ou divers objet ( livres par exemple )
Cela représente les contraintes, mais après le menuisier s'adapte en continu à ses bois sans changer son plan de départ. Prenons un exemple mon plan est dessiner avec une épaisseur fini de 22 mais mes bois sont beaux et sont sorti à 24 le sciage de départ faisait un peu plus de 27. Pour un montant de porte la moulure va occuper 13, puis une rainure de 5 reste 6, si j'avais respecte mon plan de départ il resterai 4.
Alors il est fort probable que 2 mm de différence n'ont pas d'incidence sur l'ouvrage , toujours est t'il que je pourrai probablement ajuster mes cotes finis en diminuant mes arasements de cotés de 2mm .
Les usinages sont les variables d'ajustement pour mener à bien votre projet, le menuisier doit s'adapter en permanence à ses bois; dans mon exemple les bois étaient sorti plus épais mais si par exemple ils avaient 1 mm de moins que le plan ?
Dans ce cas il faudra surement diminuer la rainure, voir toucher aux carrés de la moulure pour préserver le carré du contreparement qui serait sinon trop petit.
Le plan est votre fil conducteur mais il faut pas en rester esclave tout en respectant les contraintes essentielles de votre ouvrage il faut s'adapter à ses bois.
Je n'ai jamais compris pourquoi les amateurs faisaient maintenant des plans ultra détaillés pour faire un meuble...
Un meuble, ce n'est pas un moteur de fusée, c'est un truc cubique, avec quelques traverses. Pas de quoi faire intervenir la haute technologie informatique et autre...
En branchant 3 neurones dans sa tête, on doit y arriver sans plan "informatique"...
Un plan, c'est un truc qui permet de se faire une idée. Ce n'est pas au mm près...
Ensuite, en fonction de la "matière", le bois, le truc qui existe, qu'on touche, la vraie vie, quoi, ben, on adapte! Un mm de plus ici, un truc en moins là parce qu'il y a un noeud, etc, etc...
Si finalement, je n'ai pas assez de bois, je fais le meuble un peu plus court, et si les planches rabotées ne font pas les épaisseurs que j'espérais, je modifie un chouïat pour être bon... C'est pas compliqué. Avec 3 neurones, on y arrive...
Je m'adapte à la chose! C'est le bois qui prime!
Je sais bien que le monde des boiseux amateurs est plein d' informaticiens qui croient que le monde est un metavers qui s'adapte automatiquement à leur imagination, et que pour penser, il faut avoir un truc avec une puce, sinon cela ne marche pas, mais en fait, ben, on peut faire sans...
Voila la réflexion philosophique du week end...
Bonjour Jag,
Si tes bois bruts sont pas trop courbe et que tes pièces finies ne sont pas trop longues (< 2m), sortir des pièces d'épaisseur finie de 20mm à 22mm dans des plateaux de 27mm est tout à fait faisable.
En principe, c'est plutôt le plan qui doit guider la fabrication. Et donc dans le bois brut, il faut trouver ce qui te permet d'arriver à la côte finie voulue. Sans quoi tu n'as pas fini les aller-retour et tu risques de t'y perdre en retouchant en permanence ton plan.
Si ta raboteuse n'est pas précise, ce n'est pas si grave. Il suffit que tu rabotes toutes les pièces de ton projet en même temps. Il est souvent préférable que les pièces fassent la même épaisseur plutôt que la côte voulue précisément.
Bonjour,
Tu peux mettre à dimension un élément importants du meuble et ensuite tu reportes sans mesurer.
Par exemple, j’ai fais un meuble de salle de bain avec un plan supérieur, 2 pieds et une étagère. Pour être sur de la bonne dimension de l’étagère, j’ai mis les 2 pieds en position et j’ai reporté la bonne côte sans mesure. Je te met 2 photos pour être plus parlant. Avec ca, tu as forcément la bonne cote (mais peut être pas la même dimension que sur ordinateur).
Bon courage.